LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 -un-chien-ne-donne-aucune-information-

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

-un-chien-ne-donne-aucune-information- Empty
MessageSujet: -un-chien-ne-donne-aucune-information-   -un-chien-ne-donne-aucune-information- I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:06



Dernière édition par Fleur le Jeu 25 Jan 2018 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

-un-chien-ne-donne-aucune-information- Empty
MessageSujet: Re: -un-chien-ne-donne-aucune-information-   -un-chien-ne-donne-aucune-information- I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:08

-un-chien-ne-donne-aucune-information- 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

-un-chien-ne-donne-aucune-information- Empty
MessageSujet: Re: -un-chien-ne-donne-aucune-information-   -un-chien-ne-donne-aucune-information- I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:09


-un-chien-ne-donne-aucune-information- Un-chien-et-trois-chatons-dorment-ensemble_73623_w300

Tous les jours, l'histoire se répète: un client m'appelle et me demande d'intervenir auprès de son chien.  On me dit qu'il est dominant, têtu, grognon, peureux, anxieux, agressif, fait de l'anxiété de séparation, est désobéissant. Et je répond toujours la même chose: mais il fait quoi votre chien? On me répond qu'il jappe, mord, saute, etc. Ha là, je commence à avoir de l'information. Mais encore là, il me manque le quand, le ou, le qui, le quoi. Pour connaître la cause d'un comportement, je dois tout d'abord avoir la description du comportement, et les circonstances qui l'entourent. Pas un qualificatif qui ne me donne que la perception qu'a le client de son chien, et qui reflète plus son exaspération de la situation.
C'est pourquoi avant d'intervenir, il faut poser tout un tas de questions sur les circonstances et sur la réaction comportementale du chien.  Je le fais tout d'abord par le biais d'un long questionnaire et je complète l'information qui me manque directement et verbalement auprès du client.
Il est impératif tout d'abord de savoir CE QUE LE CHIEN FAIT. Il tremble, il jappe, il urine, il fuit, il saute, il prend, etc... Ensuite, il faut savoir sur QUELLE PERSONNE, ESPÈCE OU OBJET (personne adulte, enfant, chien, chat, souliers etc.) le chien agit ou réagit. Demandez ensuite OÙ SE PASSE le comportement (dans le salon et non dans la cuisine, au parc, sur son territoire, dans l'automobile, etc.). Par la suite, il faut connaître approximativement LE NOMBRE DE FOIS (une fois, 5 fois, 25 fois, etc.), et LES CIRCONSTANCES entourant l'événement (quand un visiteur entre dans la maison, quand un enfant coure, quand un soulier est par terre, quand on entend tel bruit, quand une voiture passe, etc.). Si possible, il faut retrouver L'ÉVÉNEMENT INITIATEUR ou l'événement déclencheur du comportement. 
Peut-être saurons nous la cause du comportement dérangeant. Peut-être que non, car des fois les circonstances du premier événement ne sont pas claires. Le chien ne peut nous racontrer clairement l'origine du problème. Mais il nous l'indique en le répétant. À nous, de bien faire notre enquête.
Il faut savoir que l'origine du comportement dérangeant pour l'humain peut être aussi d'origine génétique. Par exemple, un berger australien mord les chevilles d'enfants qui courent. Alors il faut connaitre la RACE DU CHIEN ET SA LIGNÉE (lignée de chasse, lignée de conformatiin, chien de troupeau, chien de garde ou de protection, etc.), autant que faire se peut.
En allant chercher la vraie information, on pourra agir et faire diminuer ou remplacer le comportement en:
-GÉRANT OU CHANGEANT L'ENVIRONNEMENT,
-EN DÉSENSIBILISANT,
-EN CONTRE-CONDITIONNANT,
-EN MODELANT,
-OU EN CAPTURANT DES NOUVEAUX COMPORTEMENTS
... bref en se faisant un bon plan de match.
Alors si vous entendez "mon chien est dominant", sachez que vous n'avez aucune information sur le comportement du chien. Mais si on vous dit "mon chien berger allemand de 24 mois, jappe, grogne et saute sur tous les visiteurs qui entrent dans la maison et dans la cour,  tire et déchire leurs vêtements depuis qu'il est a 10 mois", vous aurez déjà ou presque la solution pour changer ce comportement.
Sachez aussi que si on vous dit "mon chien est gentil", vous n'avez pas plus d'informations pertinentes sur le chien. Sachez poser les bonnes questions!
Sur ce, bonne pratique!
 
Danielle Gauthier De Varennes 
Éducateur canin comportementaliste 
FIDÈLE CANIN 


Publié dans comportement, [url=http://fidelecanin.over-blog.com/tag/psychologie canine/]psychologie canine[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

-un-chien-ne-donne-aucune-information- Empty
MessageSujet: Re: -un-chien-ne-donne-aucune-information-   -un-chien-ne-donne-aucune-information- I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:11

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Solange
ti aprenti
Solange


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : m'occupe dur forum de mon amie : http://famille.boosterforum.com/
Réputation : 0
Points : 176
Date d'inscription : 17/12/2017

-un-chien-ne-donne-aucune-information- Empty
MessageSujet: Re: -un-chien-ne-donne-aucune-information-   -un-chien-ne-donne-aucune-information- I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 13:17

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé





-un-chien-ne-donne-aucune-information- Empty
MessageSujet: Re: -un-chien-ne-donne-aucune-information-   -un-chien-ne-donne-aucune-information- I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
-un-chien-ne-donne-aucune-information-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chien donne sa vie pour sauver tout un immeuble
» je te donne , tu me donne recupe!fleur
» net iris information !!!
» allergie information
» SITE D'INFORMATION SUR LA NUTRITION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: truc et astuce animal !-
Sauter vers: