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 Voici la première roue autonome en énergie

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MessageSujet: Voici la première roue autonome en énergie   Voici la première roue autonome en énergie I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 21:42


Voici la première roue autonome en énergie BanniereTechno











Voici la première roue autonome en énergie



Par Pierre Grumberg • 25 juin 2010 à 17:33 • Categorie: Actualités, Automobile, Electroménager, Energie, Transport, batiment, santé



Voici la première roue autonome en énergie 2_roues1-562x450
Une roue qui contient à la fois son moteur et sa propre source
d’énergie : c’est ez-Wheel, première de son genre conçue par une société
française basée à Saint-Michel (près d’Angoulême, en Charente). L’idée,
simple mais difficile à réaliser en raison des efforts de
miniaturisation nécessaires, consiste à insérer dans le moyeu d’une roue
un moteur électrique (180 W pour la version 7 km/h ou 250 W pour la
version 25 km/h destinée aux cycles) intégrant une batterie Ni-MH (240
Wh, de quoi tenir une journée de labeur, avec un temps de recharge de 3 à
5 heures). La roue tient dans un diamètre standard de 10 pouces (25,4
cm, 40 cm avec pneu) pour une masse de 10 à 12 kg seulement. Une
compacité et une masse réduite très appréciables pour motoriser
facilement vélo, trottinette, triporteur, fauteuil roulant, brouette,
bétonnière, chariot de nettoyage, lit d’hôpital ou appareil de
radiographie… « Certes, il existe déjà des moteurs électriques pour ce
genre d’applications, notamment sur les chantiers, admet Antoine Juan,
un des fondateurs d’ez-Wheel. Mais notre solution présente l’avantage
d’offrir une bonne répartition de la masse : pas besoin de lever la
batterie en plus de la charge de la brouette, par exemple, puisque notre
batterie est dans la roue et non sous la benne. En outre, notre
solution est entièrement intégrée sous un capot, ce qui élimine les
classiques pannes de connectique. » Ez-wheel sera disponible au
troisième trimestre 2010 pour un prix compris entre 500 et 1000 euros,
selon l’application. Une version plus légère basée sur une batterie
Li-Ion est annoncée pour 2011.
PG
Image: La roue intègre un moteur et une batterie dans un moyeu de 25,4 cm de diamètre (image : ez-Wheel)






Article lu . Tags:batterie, électricité, electrique, moteur électrique, Ni-MH, propulsion, véhicules

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