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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:31
Ce début de l'année 2018 est définitivement marqué par des modifications importantes sur les algorithmes de nos réseaux sociaux préférés.
carole Administrateur/trice
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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:32
[size=38]Comment fonctionne l’algorithme de Facebook (et le contourner)[/size]
carole Administrateur/trice
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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:32
carole Administrateur/trice
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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:33
Laissez moi débuter cet article par deux questions. Est-ce que, selon vous, vos publications sur Facebook obtiennent la visibilité que vous souhaitez ? Est-ce que vous aimeriez apparaître plus souvent dans le fil d’actualités des gens ? Si votre réponse à l’une de ces 2 questions est oui, continuez à lire. Cet article a été écrit pour vous. Tout d’abord, si peu de gens voient vos publications, c’est normal. En fait, il est possible qu’à peine 10% de vos fans voient vos dernières publications. Vous savez pourquoi ? C’est Facebook qui décide. Et plus précisément son algorithme. Auparavant appelé Edgerank, l’algorithme de Facebook dicte qui voit vos publications et qui ne les voit pas. Pourquoi ? Lorsque Facebook a implémenté son algorithme il y a 7 ans, en 2010, Facebook faisait face à plusieurs enjeux
De plus en plus de gens s’inscrivaient sur la plateforme et publiaient du contenu, ce qui veut dire une surabondance de contenu et donc un fil d’actualités plus dense.
L’envie de proposer du contenu personnalisé et adapté aux intérêts de ses utilisateurs.
Trouver une solution pour rendre ses utilisateurs accro à sa plateforme.
De là est né l’algorithme de Facebook, surnommé Edgerank à l’époque. Comme Coca Cola, Facebook n’a pas rendu public le fonctionnement de cet algorithme, qui utilise des milliers de facteurs pour classer les publications ! Evidemment, des marketeurs et d’autres professionnels de Facebook ont réussi à comprendre une partie des facteurs qui permettent à l’Edgerank d’afficher et classer vos publications dans le fil d’actualités. L’objectif de cet article est de vous montrer comment l’algorithme de Facebook fonctionne, et surtout comment faire pour optimiser la visibilité de vos publications dans le fil d’actualités. A présent, l’algorithme de Facebook se nomme le « News Feed Algorithm ». C’est donc comme ça que je le mentionnerai dans cet article. [size=35]Comment fonctionne l’algorithme de Facebook [/size] Lors du F8 Summit, Adam Mosseri a fait une analogie très intéressante avec un exemple de la vie courante pour illustrer comment le News Feed Algorithm fonctionne. Et il a choisi comme exemple, le choix d’un repas pour une autre personne au restaurant pour illustrer le fonctionnement du News Feed Algorithm.
carole Administrateur/trice
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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:36
carole Administrateur/trice
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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:44
carole Administrateur/trice
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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:45
Admettons que vous deviez choisir un plat pour votre femme au restaurant, comment est-ce que vous feriez ? Selon Adam, ce « processus » se fait en 4 étapes :
D’abord, regarder le menu pour connaitre ses options.
Réfléchir à toutes les informations à notre disposition (i.e. Qu’est-ce qu’elle aime manger, est-ce le déjeuner ou le dîner, quels sont les bons plats au restaurant)
De là, faire des prédictions (i.e. est-ce qu’elle aimerait du saumon pour déjeuner, serait-il bizarre de commander un croissant au soir, etc.)
Vient le moment de passer commander : la conclusion.
L’algorithme de Facebook fonctionne de la même façon, en 4 étapes :
Inventaire (Qu’y-a-t’il au menu ?)
Contexte et signaux (Quel heure est-il ? Est-ce le déjeuner ou le dîner ?)
Prédictions (Est-ce qu’elle aimerait du saumon ?)
Score (Passer commande)
Laissez-moi vous expliquez plus en détail ces 4 étapes.
Inventaire
Quand vous vous connectez sur Facebook, l’algorithme de Facebook fait un inventaire de tout ce qui a été publié par vos amis et les pages que vous suivez.
Signaux
Facebook analyse ensuite toutes les données à sa disposition pour justement prédire les publications qui vous intéressent le plus. Ces données, Facebook les appelle les ‘signaux’. Facebook utilise des milliers de signaux pour classer tous les contenus, comme :
Qui a publié (un ami, une page, une personnalité).
Sur quel appareil l’utilisateur est connecté (téléphone, tablette, ordinateur de bureau).
Quelle heure est-il maintenant ?
Dernière édition par carole le Lun 9 Avr 2018 - 21:54, édité 1 fois
carole Administrateur/trice
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Sujet: Re: Les clés de l'algorithme 2018 Lun 9 Avr 2018 - 21:50