LA PETITE MAISON TRANQUILLE INVENTION INVENTEUR INVENTION |
| | asperger.autisme | |
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carole
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Nombre de messages : 12466 Localisation : france Emploi/loisirs : la boxe Humeur : bonne Réputation : 8 Points : 17468 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:21 | |
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Dernière édition par carole le Dim 8 Avr 2018 - 19:20, édité 2 fois | |
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:22 | |
| Le syndromeLe syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.
Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique).
C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Elle a donc besoin d’être guidée dans la complexité de la vie sociale.
Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre viennois Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre Lorna Wing en 1981. Il a enfin été reconnu officiellement en 1994 par le DSM IV (manuel de diagnostic américain) de l’association psychiatrique américaine. En Suisse, il reste largement méconnu.
Comment reconnaît-on une personne qui a le syndrome d’Asperger ?
Les classifications internationales s’accordent sur les caractéristiques principales suivantes :
- des difficultés dans le domaine des relations et des interactions sociales : se faire des amis, comprendre les règles tacites de conduite sociale et les conventions sociales, attribuer à autrui des pensées ou se représenter un état émotionnel
- une difficulté à reconnaître les émotions et à les gérer
- des particularités dans la communication verbale et non verbale : ton de la voix, langage précieux, difficulté à comprendre les métaphores, le sens figuré, l’ironie, contact oculaire pauvre, difficulté dans la conversation et la réciprocité émotionnelle
- dans le domaine de la compréhension : le détail prime sur le global, difficulté d’accès au sens, une compréhension essentiellement par des moyens visuels ou tactiles et non abstraits
- des intérêts restreints (en nombre ou très forts en intensité, répétition de cet intérêt)
- de la maladresse motrice
- un besoin de routine et une difficulté d’adaptation aux changements et aux imprévus, une tendance aux comportements répétés et stéréotypés.
- des perceptions sensorielles souvent exacerbées, par exemple hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs, intolérance à certaines textures. Cette surcharge sensorielle peut varier en intensité et dans le temps.
[size] L’importance d’un diagnostic exact et précisLe syndrome d’Asperger n’est encore reconnu comme entité à part entière que par quelques professionnels. Une aide non ciblée, des erreurs de prise en charge et de diagnostic, une médication non appropriée peuvent être lourdes de conséquences. Ce syndrome peut être associé à des pathologies ou des troubles de langage, de l’attention, du développement. Il importe donc de mettre en évidence la difficulté principale. Le risque de dépression et la perte d’estime de soi sont réels pour la personne qui vit régulièrement l’échec, l’anxiété et l’insécurité. Le diagnostic est souvent vécu comme un soulagement par la personne elle-même ainsi que par son entourage. Il lui permet de reconnaître, comprendre et valoriser ses spécificités et sa manière de penser. Auparavant, celle-ci étaient perçues négativement car inexplicables. La différence de la personne porteuse du syndrome est constitutive, inhérente à sa personnalité. Bien des conflits, de l’incompréhension et de la détresse peuvent ainsi être épargnés, un meilleur équilibre familial peut être trouvé dès lors que les parents, la fratrie et l’entourage reconnaissent et acceptent ce mode de fonctionnement. Une évaluation précise des besoins individuels de la personne doit tendre à une bonne prise en charge de ses difficultés qui évoluent dans le temps. Elle permet une scolarisation et des soutiens adaptés. Les bons côtés du syndrome d’Asperger [/size]
- une grande honnêteté, la fidélité dans les rapports humains ; de la fiabilité et de la loyauté
- l’absence de préjugés
- une pensée originale et, dans certains cas, des intérêts spécifiques
- dans un environnement propice, une extraordinaire volonté de s’adapter à la norme, au prix d’efforts considérables, ce qui permet une bonne évolution
- la capacité de percevoir et de mémoriser les détails peut leur permettre d’exceller dans certains métiers.
[size] Recommandations pour l’accompagnement en emploi d’une personne avec syndrome d’AspergerDes aménagements du cadre et des apprentissages permettent de diminuer l’intensité de particularités qui les défavorisent (par ex : la difficulté à gérer les imprévus et les changements, la difficulté à généraliser des savoirs). Des stratégies simples peuvent augmenter les capacités d’adaptation et d’intégration dans le monde socio-professionnel. Ces aménagements présentent aussi l’intérêt que la prise en charge soit plus efficace et tendent mieux à assurer le résultat de la formation : l’intégration dans le monde socio-professionnel. Le coût financier de l’accompagnement représente donc un investissement profitable à long terme. L’aspect humain y est aussi mieux mis en valeur. 1) Quels sont les besoins spécifiques dans ces situations ?[/size]
- En matière de compréhension du cadre et de l’organisation, le maître-mot est l’explicitation, c’est-à-dire rendre explicite tout ce qui paraît aller de soi, puis en vérifier la compréhension. Expliciter demande une présentation en termes clairs et en consignes simples, concrètes, dénuées de sous-entendus.
- Pour éviter la stigmatisation de la personne Asperger, l’accompagnateur peut par exemple prendre le temps en début d’année de discuter avec lui pour mettre à plat ses besoins personnels de cadre et les moyens choisis ensemble. Durant la formation, consulter les parents et enseignants précédents peut s’avérer fort utile.
- Des supports concrets peuvent être élaborés et régulièrement mis à jour, tels que des tableaux ou un cahier de consignes. Les moyens visuels offrent en outre l’intérêt de présenter des points de repères qui aident le jeune à se corriger seul à tout instant.
- Recommandation qui peut paraître évidente mais toujours utile à rappeler : pour faciliter l’organisation de son travail, l'Asperger devrait disposer d’un plan de travail clairement structuré, défini et ordonné. Il importe de vérifier que le sens des apprentissages soit bien compris.
- Pas de sous-entendus ni de consignes complexes : la communication doit observer la même clarté que l’organisation, sinon l'Asperger risque de perdre confiance dans son entourage et ses propres capacités. Formuler explicitement le but des activités est utile car la tournure d’esprit logique d’une personne avec Asperger peut la rendre plus efficace : comprendre le but l’aide à entreprendre son travail.
- Cohérence et stabilité du cadre et de l’organisation aident à faire face à la difficulté à trier les informations. Ceci demande que l’équipe de formateurs se coordonne pour faire les ajustements nécessaires.
- Ecouter les besoins de la personne et y répondre si elle est dérangée par des bruits, des lumières ou des atmosphères. Les personnes avec syndrome d’Asperger peuvent souffrir de perturbations sensorielles.
- Même si l'Asperger est maladroit dans ses relations avec autrui, il faut veiller à son besoin naturel d’échanger avec ses pairs et de se sentir accepté par eux : selon son désir, il peut être utile de présenter à ses collègues quelques traits du syndrome, surtout le besoin de clarté, pour faciliter son intégration.
- Le décodage des informations leur demande beaucoup d’efforts et d’adaptations qui ont pour conséquence une certaine lenteur. Il faut donc de la patience face à cette difficulté.
[size] 2) Miser sur les points forts des personnes avec syndrome d’Asperger.[/size]
- Une grande honnêteté et pas de préjugés, loyales et dignes de confiance dans leurs relations;
- Le respect des règles et la ponctualité;
- valorisées, elles ont la volonté de progresser et de s’adapter à la norme environnante au prix d’efforts considérables;
- leur sens du détail plutôt que de l’ensemble peut aller de pair avec le soin apporté aux tâches;
- une bonne mémoire visuelle;
- une perspective parfois originale dans la résolution de problèmes;
- le respect particulier de ceux qui ont un développement atypique ou un handicap.
[size] Conclusion :La clarification de l’environnement est également profitable à d’autres profils de personnes différentes. Il est donc utile de réfléchir à un encadrement plus systématique, plus méthodique, dans la formation professionnelle et le cadre professionnel. Pragmatisme et utilité sont à garder à l’esprit en tout temps.[/size] | |
| | | carole
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:24 | |
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:25 | |
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:26 | |
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:27 | |
| Les gens qui pensent qu'elle n'est pas asperger parce qu'elle s'exprime bien, il faut que vous sachiez deux choses. La première, c'est que le syndrome peut se manifester différemment selon les personnes. Il y a évidemment des symptômes communs mais c'est très variable d'un sujet à l'autre. Secundo, les aspergers ne sont pas des gagas ou des ramollis du bulbe, ils ont une intelligence normale, voire parfois supérieure dans certains domaines. Certains aspergers arrivent même à s'adapter à la société, si bien que personne ne remarque qu'ils le sont. | |
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:28 | |
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:46 | |
| schizophrène, dépressif, surdoué, en parfaite santé Voilà à peu près tout ce qu'on m'a diagnostiqué :) Sans qu'aucun de ces diagnostiques ne me paraisse satisfaisant. Asperger ? Pourquoi pas... En tout cas je m'y reconnais beaucoup plus. Ceci dit, jamais je ne me verrais retourner chez un quelconque psy. Le principal, c'est surtout de mettre un nom sur la différence que l'on ressent depuis toujours (et remarquée par son entourage). Ensuite, il est d'autant plus facile de faire avec, comme dit William dans ce documentaire. Aussi, à l'âge adulte ce genre de différence pose beaucoup moins de problèmes qu'à l'enfance ou l'adolescence, car les adultes sont plus matures et moins superficiels. Donc, un conseil aux jeunes aspis : serrez les fesses jusqu'à l'âge adulte :) Ensuite votre différence pourra même charmer une charmante jeune femme :)
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:49 | |
| c'est aussi le besoin constant de se sentir dans une zone de confort, régulièrement tout les jours le besoin de se sentir rassuré quitte à rester dans sa bulle, ce qui n'empêche pas d'apprécier les gens mais tout en étant peu sociable, ça dépend des personnes. il y'a aussi le fait que nos émotions ne sont pas toujours perceptibles ni apparentes. une grande sensibilité à la littérature, la musique et l'art, selon les personnes.
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| | | carole
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:53 | |
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 16:54 | |
| En restant bienveillant et en espérant ne pas blesser le professionnel de santé ma foi honnêtement je trouve que le professeur a un regard plus fuyant que le jeune ! sans parler du témoignage d'un adolescent mal dans sa peau ce qui je pense est très/ trop ? courant dans notre société, il semble plus affecté par l'étiquette qu'on lui à collé que par ce syndrome | |
| | | carole
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| Sujet: Re: asperger.autisme Dim 8 Avr 2018 - 17:02 | |
| Qu'importe ce que les gens disent de toi, ce qu'ils pensent de toi et les intentions qu'ils te prêtent mais que tu n'as pourtant pas, tu sais qui tu es et tu connais tes intentions, fait abstraction des gens car ils sont soi jaloux, ne te comprennent pas ou quelque chose qui émane de toi attire leur curiosité malsaine, dans cette société tout le monde se méfie de tout le monde, il suffit qu'on vive différemment et qu'on se comporte différemment , il y'aura toujours un doigt pointé sur toi car très loin d'évoluer notre société humaine tend complètement au contraire, on se croirait plutôt au moyen âge même certains jours, rien ne sert de juger son prochain,seul compte la poursuite de ton chemin et chacun doit travailler à un meilleur lendemain et peut être qu'il y'aura moins de comportements de sociétés malsains, l'ouverture d'esprit devient denrée rare dans ces temps difficiles alors mieux vaux être bien entouré donc peu entouré car seul la qualité compte et non le nombre autrement mieux vaux être seul que mal entouré, chacun trouve sa paix à sa façon, ce qui compte c'est de respecter la vie de chacun, comme on dit la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse etc, certaines personnes vivent différemment de la plupart des gens et c'est leur droit et il doit être respecté et non jugé,critiqué et moqué, notre société n'évolue pas, bien au contraire elle ressemble de plus en plus à une vaste cour d'école, des gens de tout âge adoptent un comportement totalement puéril, bien loin de leur desservir il les fait régresser, il faut dire qu'on doit poursuivre le chemin de notre bien être et les laisser à leur bac à sable, moi je vise les étoiles et non les sous-terrains, il est si difficile de ne pas faire attention à ce qui nous entoure et aux mauvaises langues, ne pas donner d'importance aux gens à la langue bien pendue est un travail de tout les jours, d'un autre côté il faut être inhumain pour se permettre de dire des méchancetés qui peuvent blesser et faire de la peine à quelqu'un dont on parle et qui est présent dans un lieu public combien même cette personne paraîtrait indifférente et froide, l'intelligence n'est pas le fort de certaines gens, on parle du tiers monde matériel en Afrique, moi je parle du tiers monde qui se trouve dans l'esprit de beaucoup de gens en France toutes origines confondues, je suis autiste asperger et je l'assume !!!! | |
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