LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 « Je suis Charlie »fleur

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MessageSujet: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:10

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« Je suis Charlie »


« Je suis Charlie » est un slogan créé par Joachim Roncin, un graphiste français, dans les heures suivant l'attentat contre Charlie Hebdo, et utilisé le7 janvier 2015 et les jours suivants en soutien aux victimes. Cette phrase est principalement utilisée sous forme d'image ou d'un hashtag sur les réseaux sociaux, devenant notamment un des slogans les plus utilisés de l'histoire du réseau Twitter.
« Je suis Charlie » est également imprimé sous forme de pancartes de toutes tailles brandies dans les manifestations de soutien en France et dans le monde ayant suivi l'attentat puis dans des textes musicaux composés en hommage aux événements, comme Grand Corps Malade ou encore Tryo.

Histoire du slogan[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

L'auteur du slogan et du visuel est Joachim Roncin, directeur artistique du magazine Stylist1,2. Le logo représente très sobrement la phrase « Je suis Charlie » en blanc et gris sur fond noir, sans autre élément graphique, en reprenant la typographie de Charlie Hebdo1. Joachim Roncin a envoyé la première photographie du slogan sur Twitter à 11 h 52 le7 janvier 2015, un peu plus d'un quart d'heure après le début de l'attentat. Il dit avoir eu l'idée du titre en pensant à l'ouvrage Où est Charlie ? qu'il lisait avec son fils, le slogan faisant écho à « Nous sommes tous Américains » lors desattentats du 11 septembre 20013.

Le sens[modifier | modifier le code]

Le slogan Je suis Charlie, signifiant « Je suis [solidaire avec les victimes de l'attentat contre] Charlie [Hebdo] », indique le soutien aux victimes dans le sens des mots « Ce soir, nous sommes tous Américains » de la politologue Nicole Bacharan le 11 septembre 2001, mots repris par le journaliste Jean-Marie Colombani dans son éditorial du13 septembre dans le quotidien Le Monde4,5,6,7. C'est en réalité quand le terroriste se fait entendre (sur une vidéo amateur) après être sorti des locaux de Charlie Hebdo, qu'il annonce "On a vengé le prophète Mahomet, on a tué Charlie Hebdo". Le message Je suis Charlie est alors énoncé, pour faire comprendre que Charlie n'est pas mort, que chaque personne le porte encore en lui, et dans son cœur.
Ich bin ein Berliner (« Je suis un Berlinois ») prononcés par John Fitzgerald Kennedy durant son discours à Berlin-Ouest, le 26 juin 1963, à l'occasion des quinze ans du blocus de Berlin.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Après seulement quelques minutes, le slogan se répand très rapidement sur les blogs et réseaux sociaux8, notamment via Twitter et Facebook ou les principaux journaux français comme Le MondeLibération8. Twitter France annonce en fin de journée le 8 janvier 2015 que 3,4 millions de messages de solidarité #JeSuisCharlie ont été publiés dans le monde9.
Le site internet de Charlie Hebdo est mis hors-ligne à la suite de l'attentat avant d'être ré-ouvert peu de temps après avec ce slogan « Je suis Charlie » sur fond noir. Devenue virale10, l'expression est reprise très rapidement dans toute la France puis dans les plus grandes villes du monde et traduite en de nombreuses langues, traductions disponibles sur le site de Charlie Hebdo1. Par hommage, l'image est utilisée par certains utilisateurs des réseaux sociaux commeavatar11.
Le slogan est également utilisé avec le hashtag #jesuischarlie sur Twitter (utilisé 619 000 fois fois entre 11 h et 20 h le7 janvier1) ; c'est le hashtag le plus tweeté du monde pendant plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Il est aussi utilisé sous forme d'autocollants, pancartes, affiches, ou autres formats lors des rassemblements d'hommage, le soir-même dans de nombreux lieux publics de l’Hexagone et de métropoles d'autres pays. Il est rapidement présenté comme un « symbole de la liberté de la presse »12.
Le hashtag « #jesuischarlie » devient d'ailleurs l'un des hashtags plus populaires de l'histoire du réseau social Twitteravec pas moins de 5 044 740 tweets publiés lors des seuls trois jours d'attentats à Paris et en Île-de-France13 du7 au 9 janvier 2015.
Le slogan est utilisé lors des manifestations de soutien au soir du 7 janvier, parfois traduit dans d'autres langues14.


Le moteur de recherche Google a placé une petite image Je suis Charlie sur sa page principaleNote 1 jusqu'au dimanche 11 janvier 2015 à 0 h, après avoir employé un ruban noir en signe de deuil. Des ventes de produits dérivés ont lieu en ligne15 ou des détournements jugés choquants par les internautes, tel que la réappropriation pendant un temps du slogan par le site marchand de prêt-à-porter 3 Suisses sur sa page Facebook16,15. Parmi les réutilisations, le slogan «Ich bin Charlie» («Je suis Charlie» en allemand) a également été trouvé sur le chantier d'une mosquée à Bischwiller (Haut-Rhin)17.
« Je suis Charlie »fleur 220px-Affichage_municipal_%27Je_suis_Charlie%27_-_11_janvier_2015_%E2%80%93_Bordeaux

À Bordeaux, JCDecaux a remplacé certains affichages publicitaires par des affiches « Je suis Charlie ».

Certaines villes ont remplacé des affichages publicitaires par des affiches « Je suis Charlie »18,19. Paris a notamment remplacé l'intégralité des panneaux publicitaires situés sur l'itinéraire du cortège de la Grande Marche Républicaine du 11 janvier 2015 par ces affiches noires.
Le dimanche 11 janvier, en championnat d'Italie de football, lors du derby de Rome (ayant habituellement lieu pour l'épiphanie), face à l'AS Roma de l'entraineur français Rudi Garcia, les joueurs de la SS Lazio ont porté un maillot avec inscrit en taille maximale sur le torse habituellement vierge de tout sponsor : «  Je suis Charlie ». La SS Lazio, mais a néanmoins comme titulaires des joueurs immigrés tels que le français Michaël Ciani.

Dans la musique[modifier | modifier le code]


  • Le 8 janvier 2015, l'artiste JB Bullet publie un morceau Je suis Charlie sur l'air d'Hexagone de Renaud en 1975, en référence à l'esprit républicain de révolte pour le pays. Ce même jour, Les Françoises, groupe composé des chanteuses françaises Jeanne CherhalCamilleLa Grande Sophie et Emily Loizeau, interprètent un morceau composé pour l'occasion portant le titre de « Je m'appelle Charlie » dans les studio de Radio France.

  • Le 9 janvier 2015, le slameur Grand Corps Malade interprète un morceau intitulé Je suis Charlie en hommage aux victimes des attentats.

  • Le 10 janvier 2015, le groupe français Tryo publie une chanson intitulée Charlie dont les paroles sont « Je suis Charlie ».


Variantes[modifier | modifier le code]

La variante « Nous sommes tous Charlie » est utilisée par certains groupes, à l'image du groupe Société de journalistes français rassemblant les rédactions des principaux médias nationaux français20 et de Reporters sans frontières.
La variante « I am Charlie » qui est la traduction anglaise du slogan est également utilisée dans les pays anglophones21.
Des variantes « Je suis policier », et « Je suis juif » apparaissent en références à la mort de policiers et de juifs pendant et après la fusillade de Charlie Hebdo.
Le hashtag « #jenesuispascharlie » et le slogan Je ne suis pas Charlie, utilisés par des personnes qui désapprouvent tout ou partiellement le journal mais qui condamnent l'attentat22 est également utilisé23,24. Certains reprochent au journal d'insulter les religions25.
Ce dernier hashtag est parfois récupéré par des mouvements et/ou des personnalités d'extrême-droite (dont Jean-Marie Le Pen26) ou identitaires27, ou est associé aux hashtag « #bienfait » ou « #chehNote 2 » par des internautes approuvant l'attentat28.

Toponyme[modifier | modifier le code]

Le lendemain de l'attentat, Jean-Pierre Tallieu, maire de la ville de La Tremblade, dans la banlieue de Royan(Charente-Maritime), prend l'initiative de baptiser une place publique « Je suis Charlie » afin de perpétuer le souvenir des victimes. Une plaque provisoire est inaugurée le samedi 10 janvier29, et doit être remplacée par une signalétique pérenne dans les semaines qui suivent, « une fois accomplies toutes les formalités administratives nécessaires pour enregistrer la nouvelle dénomination »30.

Manifestations des 10 et 11 janvier[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Manifestations des 10 et 11 janvier 2015.
De nombreuses manifestations ont lieu les 10 et 11 janvier 2015, dans lesquelles le slogan « Je suis Charlie » est massivement utilisé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:17

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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:18

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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:19

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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:21

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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:22

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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 11:26

Une exécution collective a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Face à l’horreur, le slogan Je suis Charlie est devenu l’étendard de la liberté et de la résistance à l’obscurantisme. Luz, dessinateur emblématique de l’hebdo, prend la parole pour la première fois, au lendemain de la mort de ses amis et à la veille du grand rassemblement de dimanche.






Luz dessine à Charlie Hebdo depuis vingt ans. Il doit la vie au fait d’être né un 7 janvier, et d’être arrivé à la bourre pour la conférence de rédaction de l’hebdomadaire satirique. Il participe avec les autres “survivants” à la fabrication du numéro de Charlie Hebdo qui sortira le 14 janvier, et qui sera exceptionnellement tiré à un million d’exemplaires. Aujourd’hui, comme hier, il se rendra dans les locaux de Libération, qui abritent la rédaction, pour discuter des angles, des sujets, de la couverture. Avec d’autres dessinateurs, il ira croquer le grand rassemblement républicain de dimanche. Au lendemain de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à ses amis, ses mentors, sa famille, Luz nous confie ses doutes, ses craintes et sa colère. Dévasté par le chagrin, il s’interroge sur la possibilité de dessiner encore après ce terrible 7 janvier 2015 et livre un témoignage à contre-courant.

La sortie de Charlie Hebdo mercredi prochain est devenu un enjeu national et politique. Comment vivre cette responsabilité dans ces terribles conditions ?


Luz - Quand j’ai commencé le dessin, j’ai toujours considéré qu’on était protégé par le fait qu’on faisait des petits Mickey. Avec les morts, la fusillade, la violence, tout a changé de nature. Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles, tout comme nos dessins. L’Humanité a titré en Une “C’est la liberté qu’on assassine” au dessus de la reproduction de ma couverture sur Houellebecq qui, même si il y a un peu de fond, est une connerie sur Houellebecq. On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n’existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu. Je fais partie des gens qui ont du mal avec ça.


Qu’entends-tu par “charge symbolique” ?


En 2007, avec la publication des caricatures de Mahomet du journal danois Jyllands-Posten, on était soit des provocateurs, soit des chevaliers blancs de la liberté de la presse. En 2011, quand les locaux ont été incendiés, on était de nouveau des chevaliers blancs. En 2012, à l’occasion de la sortie d’un film complètement con sur les musulmans (L’Innocence des musulmans), on dessine Mahomet à l’intérieur de Charlie, comme d’habitude. On redevient alors de dangereux provocateurs qui font fermer des ambassades et terrorisent les Français de l’étranger. Les médias ont fait une montagne de nos dessins alors qu’au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen. Ce fanzine est devenu un symbole national et international, mais ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin.


Tu veux dire que la nature de la caricature a changé ?


Depuis la publication des caricatures de Mahomet, la nature irresponsable de la caricature a progressivement disparue. Depuis 2007, nos dessins sont lus au premier degré. Des gens ou des dessinateurs, comme Plantu, estiment qu’on ne peut pas faire de dessins sur Mahomet à cause de leur visibilité mondiale liée à Internet. Il faudrait faire attention à ce qu’on fait en France parce qu’on peut faire réagir à Kuala Lumpur ou ailleurs. Et ça, c’est insupportable.


Pourquoi ?


Depuis 2007, Charlie est regardé sous l’angle de la responsabilité. Chaque dessin a la possibilité d’être lu sous l’angle d’enjeux géopolitique ou de politique intérieure. On met sur nos épaules la responsabilité de ces enjeux. Or on est un journal, on l’achète, on l’ouvre et on le referme. Si des gens postent nos dessins sur Internet, si des médias mettent en avant certains dessins, ce sont leur responsabilité. Pas la nôtre.


Sauf que c’est absolument l’inverse qui se passe.


On doit porter une responsabilité symbolique qui n’est pas inscrite dans le dessin de Charlie. A la différence des anglo-saxons ou de Plantu, Charlie se bat contre le symbolisme. Les colombes de la paix et autres métaphores du monde en guerre, ce n’est pas notre truc. On travaille sur des points de détails, des points précis liés à l’humour français, à nos analyses de petits Français.


Des dessins parfois crasses ou punk…


Parfois cucul la praline, parfois craspouille, punk effectivement. Parfois c’est raté, parfois c’est juste beau. Charlie est la somme de personnes très différentes les unes des autres qui font des petits dessins. La nature du dessin changeait en fonction de la patte de son dessinateur, de son style, de son passé politique pour les uns, ou artistique pour les autres. Mais cette humilité et cette diversité de regards n’existent plus. Chaque dessin est vu comme si il était fait par chacun d’entre nous. Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes. C’est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie.


Vous êtes devenus les étendards de l’unité nationale.


Cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix. Or, précisément, les dessins de Charlie, tu ne pouvais pas en faire n’importe quoi. Quand on se moque avec précision des obscurantismes, quand on ridiculise des attitudes politiques, on n’est pas dans le symbole. Charb, que je considère comme le Reiser de la fin du XXe siècle et du début du XXIe, parlait de la société. Il dessinait ce qu’il y avait sous le vernis, des gens avec un gros nez, un peu moches. Là, on est sous une énorme chape de vernis et ça va être difficile pour moi.


C’est-à-dire ?


Est-ce vraiment le moment de faire Charlie alors qu’on est dans l’émotion ? Est ce opportun de le faire vite pour répondre à la symbolique de l’attentat ? Ce sont des questions que je pose. Répondre à la symbolique par la symbolique, ce n’est pas Charlie. Cette nuit, j’ai pensé à un dessin que je ne ferais certainement pas : une trace sur le sol pour montrer l’emplacement des victimes, avec une lunette dans un coin et juste une bulle qui dit “hahaha”, le tout sur fond noir. Ce n’est pas une super idée, parce que c’est l’idée que la symbolique m’impose.


La question que tu poses c’est “comment encore dessiner après ça?”


Oui. Et après ça, comment dessiner dans ce cadre-là. Dans ce Charliefantasmé qui nous submerge.


Comment continuer Charlie Hebdo ?


La suite va être compliquée. Pour toutes les raisons que je viens de te donner et parce qu’on va être obligé de travailler sans les personnalités graphiques, politiques, éthiques et militantes de Charb, Tignous, Honoré et de tous les autres. Dans les moments difficiles où nous étions piégés par le fantasme de l’irresponsabilité, on s’en répartissait la charge. Aujourd’hui, reste Catherine, Willem, Coco et moi (et Riss blessé à l’épaule). Comment va-t-on se dépatouiller pour dépasser cette injonction symbolique avec quatre styles ? (Jul, qui avait quitté Charlie, les a rejoints pour participer au prochain numéro). Des gens nous proposent des dessins gratos. Mais est-ce qu’ils seront dans l’esprit Charlie ? L’esprit actuel existe depuis 22 ans. Ce journal existe grâce à la somme de ses personnalités.


As-tu toujours pensé qu’il fallait caricaturer le prophète ou, à un moment, as-tu eu le sentiment qu’un piège était en train de se refermer sur vous 


[size=14]Ce qui est marrant, c’est qu’on a continué à caricaturer Mahomet après 2007. Après la triple polémique 2007, 2011, 2012, Charb et Zineb El-Rhazoui ont même publié La vie de Mahomet en deux tomes. Cela n’a fait aucun bruit. On avait gagné. Charb voulait aller au bout de ce projet, droit dans ses chaussures de trekking (rires) et ses pantalons militaires tout moches qu’il aimait. Charb estimait qu’on pouvait continuer à faire tomber les tabous et les symboles. Sauf qu’aujourd’hui, nous somme le symbole. Comment détruire un symbole qui est soi-même ?


Je ne sais pas.

Moi non plus. Je ne trouverais pas la réponse cette semaine et je ne suis pas sûr de la trouver un jour. Nous allons sortir Charlie. Je vais me forcer. Je vais penser aux copains morts, mais qui ne sont pas tombés pour la France ! Aujourd’hui, on a l’impression que Charlie est tombé pour la liberté d’expression. Nos copains sont juste morts. Nos copains qu’on aimait et dont on admirait tellement le talent.

Jeannette Bougrab, la compagne de Charb, très émue, a estimé sur BFMTV qu’ils méritaient d’entrer au Panthéon.

Charlie c’est l’inverse. Et puis ça n’a pas changé grand chose pour Marie Curie d’entrer au Panthéon.

Cela fait une belle cérémonie…

Je n’étais pas à la manifestation spontanée du 7 janvier. Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabus, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d’attitude. Les gens s’expriment comme ils veulent mais il ne faut pas que la République ressemble à une pleureuse de la Corée du Nord. Ce serait dommage.

J’imagine que tu veux croquer le rassemblement de demain à cause de ce genre de considération ?

Je ne sais pas ce que ça va donner. On ne va pas en reportage avec ses a priori, on ressent et on fait avec ce qu’il y a. Il y aura certainement des belles choses, des pleurs, des joies et peut être des absurdités. En même temps, cela montrera le changement de nature de Charlie : ces gens qui nous soutiennent maintenant qu’on est mort, qui ne nous ont pas toujours lu, pas toujours suivi. Je ne leur en veux pas. On n’était pas là pour convaincre l’ensemble de la population.

En novembre dernier, Charb avait lancé un appel à souscription pour sauver Charlie. Vous étiez bien seuls…

On était tout seuls depuis un petit moment. Depuis la troisième affaire liée à Mahomet. Toutes ces histoires ont créé tellement de fantasmes sur la dangerosité de l’athéisme de Charlie, son islamophobie. On était juste de joyeux incroyants. Tous ceux qui sont morts étaient de joyeux incroyants. Et là, ils sont nulle part. Comme tout le monde.

Qu’est ce que tu penses du fait que Manuel Valls n’a pas convié Marine Le Pen au “rassemblement républicain” de demain ?

Je m’en branle.

Est ce que tu as l’impression qu’on essaie de récupérer Charlie ?

Honnêtement, qu’est ce que tu veux récupérer ? Après, il y a ce grand élan. Mais dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ? Est ce qu’il va y avoir des aides à la presse particulières ? Est ce que des gens vont s’opposer à la fermeture des journaux ? Des kiosques ? Est ce que les gens vont acheter des journaux ? Que restera-t-il de cet élan ? Peut-être quelque chose. Mais peut-être rien.

Comment allez vous travailler ?

On va continuer à faire nos bonshommes. Notre boulot de dessinateur est de mettre le petit bonhomme au coeur du dessin, de traduire l’idée qu’on est tous des petits bonhommes et qu’on essaie de se démerder avec ça. C’est ça le dessin. Ceux qu’on a tué étaient juste des gens qui dessinaient des bonhommes. Et aussi des bonnes-femmes.

Et c’est beaucoup demander à des petits bonhommes de sauver la République ?

Exactement.

Propos recueillis par Anne Laffeter
http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315/
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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 7:25

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MessageSujet: Re: « Je suis Charlie »fleur   « Je suis Charlie »fleur I_icon_minitime

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