LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La tronçonneuse invention fleur!

Aller en bas 
AuteurMessage
carole

Administrateur/trice
carole


Féminin
Nombre de messages : 12466
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 8
Points : 17468
Date d'inscription : 18/01/2010

La tronçonneuse invention fleur! Empty
MessageSujet: La tronçonneuse invention fleur!   La tronçonneuse invention fleur! I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 19:37

cafe


[size=32]INVENTEURS ET INVENTIONS[/size] 
La tronçonneuse
Citation :
Une tronçonneuse est une petite machine portable destinée à abattre des arbres, élaguer, c'est-à-dire couper des branches des arbres et découper le bois. Les éléments principaux sont une chaîne,un peu comme celle d'une bicyclette mais avec en plus des dents tranchantes, et d'un petit moteur pour la faire tourner. Ce moteur peut être électrique ou à essence pour davantage de puissance.
Faire des travaux de bûcheronnage n'est pas nouveau puisque durant des siècles l'homme a utilisé le bois comme matériau de construction et aussi surtout comme combustible principal pour se chauffer. Il a utilisé durant longtemps la hâche et la scie individuelle ou la scie à main à deux hommes appelée "passe-partout". On imagine la dureté de ce travail qu'on a essayé de mécaniser durant le XIXème siécle. Des machines furent inventées pour reproduire le mouvement alternatif sur une scie ; des machines à pédales, à levier ou à vapeur qui ne restèrent qu'expérimentales car trop lourdes, peu maniables et peu fiables.
Il faudra attendre le XXème siècle avec l'apparition des moteurs électriques et thermiques pour voir un progrès dans ce domaine.
Aux Etats-Unis en 1910, Charles WOLF crée la première scie portable à chaîne avec moteur électrique. Ses premiers modèles sont commercialisés en 1920 et pèsent entre vingt et quarante kilogrammes ; le mot tronçonneuse est utilisé pour le première fois à cette époque.
Mais c'est l'ingénieur allemand Andreas STIHL (1896-1973) qui est considéré comme le véritable inventeur de la tronçonneuse. En 1926, il fonde sa société STIHL qui existe encore de nos jours et produit des scies portables à chaîne du type de celle inventée par Wolf. Ses clients se plaignent de ce matériel trop lourd et emcombrant, trois ans plus tard il sort une tronçonneuse à moteur thermique qui pèse encore quarante-six kilogrammes mais est puissante et plus maniable grâce à son moteur indépendant. Il l'appelle "machine d'abbatage d'arbres". Il continue ses améliorations et en 1959 il commercialise sa première tronçonneuse individuelle, la "Stihl Contra" à moteur thermique dont le poids n'est plus que de douze kilos.
D'autres modèles étaient déjà construits, notamment la toute première tronçonneuse à un homme en 1945 par le fabricant américainHOMELITE équipée d'un moteur électrique.
La tronçonneuse a facilité le travail des bûcherons qui peuvent, équipés d'une ou plusieurs tronçonneuses, faire le travail d'une dizaine de bûcherons équipés de hâches et de scies.
 
Scie portable à chaîne avec moteur de l'Allemand Andreas Stihl, elle est encore encombrante mais permettra d'aboutir à la tronçonneuse (Photo obtenue avec autorisation de publication de la société Stihl).
La tronçonneuse invention fleur! I179
Texte rédigé par Julien PARENT
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
 
La tronçonneuse invention fleur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: inventions des T-
Sauter vers: