LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le sucre inventions fleur!

Aller en bas 
AuteurMessage
carole

Administrateur/trice
carole


Féminin
Nombre de messages : 12466
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 8
Points : 17468
Date d'inscription : 18/01/2010

Le sucre inventions fleur! Empty
MessageSujet: Le sucre inventions fleur!   Le sucre inventions fleur! I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 18:53

cafe


Citation :
Le sucre n'est pas une invention puisque c'est une substance naturellement présente en quantité plus ou moins importante dans certains végétaux. Cette substance, la saccharose, qui est un glucide, est produite par la plante grâce à la photosynthèse. Pour pouvoir utiliser le sucre sous la forme que nous lui connaissons (poudre, morceaux, etc.) , l'homme a dû trouver un moyen pour l'extraire des végétaux.
Depuis toujours l'homme a apprécié le goût sucré et l'élément sucrant par excellence était le miel appelé "nectar des dieux". Il faudra attendre la découverte d'une plante dont la tige, qui atteint jusqu'à cinq mètres de hauteur, renferme beaucoup de sucre : la canne à sucre. Cette plante serait apparue en Océanie pour gagner la Chine et l'Inde où on l'utilise pour produire du sucre depuis plusieurs millénaires. Le mot sucre est d'ailleurs un mot indien "sarkara". Le sucre ne sera longtemps connu que dans cette partie du monde ; les marchands indiens commencent à l'importer autour de la meditérranée au IIIème siècle avant Jésus-Christ.
Les Grecs et les Romains considèrent le sucre, très rare encore, comme un produit de luxe et un médicament. 
Jusqu'au XVème siècle la canne à sucre est surtout cultivée dans quelques pays autour de la Méditerranée : Perse (actuel Iran), Syrie ,Chypre, Turquie, etc avant de gagner, grâce aux grands explorateurs, d'autres pays comme l'Amérique. La canne à sucre ne s'acclimate cependant que dans des pays tropicaux, il lui faut un climat chaud et humide. Le sucre, assimilé à une épice, sera jusqu'au XVIIIème siècle un produit de luxe.

Le mononopole de la canne à sucre stoppera lors de la guerre France/Angleterre de 1792. L'importation du sucre est alors empêchée par la flotte anglaise et il deviendra impossible d'en trouver lors de l'instauration du blocus continental mis en place en 1806 par l'empereur Napoléon Ier (1769-1821). Cela aura pour effet de favoriser la production du sucre à partir de la betterave. La betterave, plante tuberculeuse, connue depuis l'Antiquité pour nourrir le bétail mais aussi l'homme se cultive parfaitement dans les pays nordiques ; ses racines contiennent quinze à vingt pour cent de leur poids en sucre pour la variété dite "sucrière" à chaire blanche obtenue par selection de variétés anciennes.
Un Allemand, Andréas Sigirmond MARGGRAF avait réussi dès 1745 à extraire du sucre de la betterave mais n'avait intéressé personne et ce n'est qu'en 1796 que son compatriote Frédéric-Charles ACHARD (1753-1821) installe la première fabrique du sucre de betterave. En Fance, le lancement de la culture de la betterave sucrière commencera grâce à Benjamin DELESSERT (1773-1847)qui réussira à fabriquer le premier sucre cristallisé de betterave qu'il présentera en personne à Napoléon Ier qui lui remettra pour cela la légion d'honneur le 2 janvier 1812. L'expansion du sucre issu de la betterave sera ensuite très importante, il y aura une constante rivalité entre le sucre de canne et celui de betterave .
A partir du XXème siècle le sucre deviendra un produit de grande consommation ; la consommation mondiale est passée de huit millions de tonnes en 1900 à cent millions aujourd'hui .

Le sucre est parfois décrié lorsqu'il est trop consommé, il peut favoriser l'obésité, le diabète, les caries dentaires ; il faut donc ne pas l'utiliser en excès, un Français en consomme, d'après les enquêtes de consommation récentes, en moyenne vingt-sept kilogrammes par an.
Fabrication du sucre, élément important de notre alimentation (photo communiquée avec autorisation de publication du CEDUS : Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre).
Le sucre inventions fleur! I187 
Texte rédigé par Alexandre MAHIEU et Ronan HANNEQUIN
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
 
Le sucre inventions fleur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: inventions des S-
Sauter vers: