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 Les artistes du bagne

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Fleur

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MessageSujet: Les artistes du bagne   Les artistes du bagne I_icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:11


Les artistes du bagne. Chefs-d'oeuvre de la débrouille (1748-1953)
L’exposition Les artistes du bagne. Chefs-d’œuvre de la débrouille 1748-1953 présente une vue d’ensemble particulièrement riche et variée de la production artistique issue des bagnes français (Toulon, Nouvelle-Calédonie et Guyane française). 
La nacreNautile gravé, Nouvelle-Calédonie, collection particulière, dernier quart du XIXe siècle.
 
Les coquillages, abondants dans les eaux tropicales de la Nouvelle-Calédonie, sont polis pour laisser apparaître la couche translucide et irisée, puis sculptés ou gravés, jusqu'à devenir de véritables oeuvres d'art. Le plus commun de tous est le "troque nacrier" appelé aussi"troca". Ce délicat coquillage en forme de cône se trouve dans les lagons à la fin de l'hiver austral et sa chair est particulièrement appréciée. La forme elliptique de sa coquille permet la réalisation de pyramides finement décorées ou de bracelets gracieux



Turbo marmorantus gravé, Nouvelle-Calédonie, collection particulière, dernier quart du XIXe siècle.
 
Plus imposant est le "Burgau" (turbo marmoratus) ou "turbo vert", dont les larges flancs arrondis sont poncés puis fractionnés en divers médaillons, portant pour motif des portraits d'insulaires ou des paysages représentant des villages kanaks. C'est le support idéal, vue la place dont dispose l'artiste, pour décrire des scénettes complètes.





Valve d'huître gravée, Nouvelle-Calédonie, collection particulière, dernier quart du XIXe siècle. 
De nombreux portraits sont réalisés sur ces coquillages, dont certains avec une expression très réaliste. Ici, le portrait en pied de l'empereur Napoléon Bonaparte. 
 

 
Tabatière en bois de corozo, Musée Balaguier, premier quart du XIXe siècle. La Guyane est réputée pour la diversité de ses bois. Pour bon nombre de condamnés, qui ont fait des séjours plus ou moins longs dans les camps forestiers, les différentes essences et leurs qualités artistiques n'ont plus de secret. Voilà donc la matière idéale pour ceux qui se trouvent sur la grande terre des communes pénitentiaires de Saint-Laurent du Maroni et de Saint-Jean du Maroni. Y fleurissent quantité de plateaux de service plus ou moins marquetés, coffres ciselés, jeux de dames ou encore cadres divers. De même que des statuettes aux inspirations locales, voire plus simplement païennes, principalement en palissandre ou en bois d'amourette 
 
Coffret à écriture, Musée Balaguier, fin XVIIe siècle 
 

 
Noix de coco gravée, Guyane, Musée Balaguier, première moitié du XXe siècle. En mentionnant les noms des bagnards, le type d'objets vendus et leur prix, le Registre des objets fabriqués au bagne de Toulon entre 1865 et 1866 donne un aperçu de l'ensemble de la production. Les objets confectionnés à base de noix de coco sont les plus répandus et les moins chers, ils sont à la base de l'économie du "bazar" du bagne, parfois dénommé "cocoterie". Le douzaine de "christ" en coco y est vendu deux francs et la noix entière entre dix et quatre-vingts francs. 

 
 
Le bagne, Casimir Prénéfato, Musée des beaux-arts de Chartres, première moitié du XXe siècle. 

 
 
Bois
Pipe en bois sculptée Musée Balaguier, premier quart du XIXe siècle. L'artiste-bagnard est avant tout un opportuniste. Son travail est destiné à être vendu pour améliorer son ordinaire et ce rapport à l'argent, qui d'ailleurs "stérilisera" quelque part son inspiration, conditionnera et orientera sa démarche. Il a beau être au bagne, il n'en ignore pas pour autant les principes de gestion de tout bon auto-entrepreneur : faible coût des matières premières, rapidité d'exécution, pas de stocks... Car contrairement à une idée reçue, il ne dispose pas dans la grande majorité des cas de beaucoup de temps pour réaliser ses oeuvres ! Quel que soit son statut, militaire, transporté, relégué ou déporté, le forçat est tenu ("forcé") de fournir une certaine quantité de travail à l'administration pénitentiaire, ce qui limite d'autant son temps de "loisir"... D'où l'intérêt d'obtenir un emploi privilégié qui permette le travail en "perruque", c'est-à-dire pour son propre compte. Le risque de vol permanent dans les cases collectives justifie à lui seul de ne pas perdre de temps et de ne rien conserver. La nécessité de la rentabilité de l'opération explique les phénomènes de répétitivité et de séries, que l'on ne manque pas de constater aujourd'hui. Mais l'élément prépondérant demeure le choix des matériaux, étroitement lié à la condition de l'artiste et à son liieu d'enfermement. Pour se fournir en matériaux, celui-ci se trouve alors confronté à trois possibilités : trouver le support, le voler ou l'acheter 
 
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