LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

  Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Empty
MessageSujet: Le Palais Idéal du Facteur Cheval     Le Palais Idéal du Facteur Cheval  I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:26

incroyable !!!


Le Palais Idéal du Facteur Cheval - Hauterives

Ferdinand Cheval est né le 19 Avril 1836 à Charmes sur l'Herbasse.
Fils de petit cultivateur, rien ne le prédestine à la réalisation d'une oeuvre qui lui permettra de passer la postérité.
Ce monument est un ensemble composite d'éléments décoratifs appartenant à plusieurs styles.
Si certains se rapprochent de l'art naïf, d'autres le prétendent baroque.
En fait cette oeuvre difficilement classable occupe une place importante et unique dans l'histoire mondiale de l'art.
Si le Palais Idéal est aujourd'hui cité dans la plus part des manuels, c'est seulement après la mort de son bâtisseur que les surréalistes avecAndré Breton commencent à souligner son intéret.
Picasso lui rendra visite régulierement lors de ses voyages. Il réalisera douze dessins en août 1937, actuelement propriétés d'une Galerie Suisse.
Ce monument témoigne de l'inébralanble fois d'une homme à donner vie au songe qui l'habite.


En 1879, alors employé des Postes depuis plus de 10ans, Ferdinand Cheval trébuche sur une pierre. Il s'émerveille de la beauté de la roche sculptée par l'érosion. Jour après jour durant ses tournées, notre facteur va alors collecter des pierres qu'il rassemble en petits tas le long des chemins pour les récupérer en fin de journée avec sa brouette.
Ferdinand connaît bien les campagnes avoisinantes et sait où trouver les molasses plates et longues aux formes pétiques, durcies par l'eau des rivières, les grés aux formes rondes, les tufs où les porphyres rouges.



"En cherchant j'ai trouvé, quarante ans j'ai pioché pour faire jaillir de terre, ce palais de fées. Pour mon idée, mon corps a tout bravé, le temp, la critique, les années." Ferdinand Cheval

La société rurale est pauvre, en crise, peu à peu désertée et en proie aux révoltes. Les paysans que fréquente Ferdinand Cheval dans ses tournées vivent dans des conditions précaires. Dormant dans des lits de feuilles et s'habillant de vetements rudimentaires, ils sont souvent soumis à la famine et aux maladies.
C'est dans ce contexte qu'en 1879, à l'âge de 43 ans, le facteur cheval commence la construction de son palais idéal, initialement appelé : Le Temple de la Nature.

Pour réaliser ce monument composé de quatre façades, d'une terrasse et d'une galerie, le facteur travaillera 33 ans et utilisera plus de 3500 sacs de chaux. Ferdiand Cheval achèvera le Palais Idéal en 1912.

Considéré par les habitants du village comme un original, voir un fou, Ferdinant Cheval s'éteint en 1924, à l'âge de 88 ans, en léguant ce monument à ses deux petits enfants, seuls héritiers vivants au moment de son décès. En 1994 ses descendants ont vendu le Palais Idéal à la commune de Hauterives.

Indépendant de tous courants artistiques et ne relevant d'aucune technique architecturale, le Palais Idéal est l'illustration de l'architecture naïve.
Cette construction originale est une oeuvre hors du temps, hors des normes.
Ardemment défendu par André Malraux, le Palais Idéal fut classé monument historique en 1969. Internationalement reconnu, Ferdinand Cheval a été la source d'inspiration et d'hommages de très nombreux artistes de renom tels que André Breton, Picasso, Tinguely, Max Ernst, Nikki de Saint-Phalle.
Il est aujourd'hui considéré comme une référence mondiale de l'Art Brut.





 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Du_fac10


 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Du_fac11[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Idéal du Facteur Cheval     Le Palais Idéal du Facteur Cheval  I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:30

cafe

On appréciera la vue du ciel, qui donne l'impression que c'est tout petit (alors que ce sont sans doute les arbres qui sont très grands).
Pour ceux que cela intéresse, j'ai écrit un petit article à ce sujet ici, un peu avant que l'émission ne soit diffusée : http://www.vaine-culture.com/palais-i...
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Idéal du Facteur Cheval     Le Palais Idéal du Facteur Cheval  I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:31

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Idéal du Facteur Cheval     Le Palais Idéal du Facteur Cheval  I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:32

photo vive
Ferdinand Cheval nait dans une Drôme terrienne et rurale : « L'époque est rude. Les disettes et épidémies sont fréquentes. Beaucoup de paysans ne portent pas de souliers, ne mangent presque jamais de viande et n'ont pas de draps. Ils dorment le plus souvent dans des lits de feuilles, volées à leur chute dans les forêts communales» 1. Ferdinand Cheval est peu scolarisé, maîtrise mal sa langue maternelle qu'il écrit phonétiquement. Après l'obtention de son certificat d'études primaires, il devient, à l'âge de treize ans, apprenti boulanger. Au décès de son père, il laisse à son frère la ferme familiale pour devenir en 1856 boulanger à Valence puis à Chasselay (proximité de Lyon) en 1859.
Entretemps, il s'est marié (en 1858) avec Rosalie Revol. La mort de son premier fils le fait abandonner la boulangerie, activité qu'il a pratiquée durant presque une douzaine d'années et dont on pense que l'expérience du pétrissage a certainement influencé son savoir-faire de sculpteur et de créateur.
Il s'engage comme ouvrier agricole, métier qu'il abandonne à la naissance de son second fils. Le 12 juillet 1867, il est officiellement nommé facteur. Il est successivement facteur à Anneyron, puis à Peyrins, puis à Bourg de Péage. À sa demande, en 1869, il est affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal, ayant en charge la « tournée de Tersanne », une tournée pédestre quotidienne de 33 km.
Après le décès de sa première épouse, il se remarie en 1878 avec Claire-Philomène Richaud qui apporte en dot l'équivalent de deux années de traitement de facteur et une petite propriété qui lui permettra d'acquérir un lopin de terre à Hauterives2.
Ses longues tournées (environ 32 kilomètres) n'ont pas le même rythme que les tournées cyclistes ou motorisées d'un « préposé » rural du xxie siècle :
« Le courier n'arrive à Hauterives qu'à 11 heures du matin. Le facteur qui nous dessert est obligé avant de partir de desservir le village d'Hauterives et ensuite de desservir les quartiers de cette commune qui se trouvent sur son parcours. Malgré sa bonne volonté il ne peut arriver à notre village qu'à une heure souvent deux de l'après-midi. Pour aller de la boite aux quartiers des Débris et des Nivons, ce qui lui arrive souvent, il a encore une distance de 5 à 6 kilomètres. Il a ensuite à desservir la section de Treigneux et la partie de la commune d'Hauterives depuis Treigneux jusqu'à la route départementale n°6, et ce n'est qu'après ce trajet qu'il se rend au bureau, mais presque toujours après le départ du courrier qui se fait vers 5 heures, si bien que Tersanne éprouve chaque jour des retards sous le rapport des départs des dépêches » 3.
Il occupe ses heures de randonnée à de longues rêveries au cours desquelles il imagine un « palais féerique », rêveries qui ne commenceront à être concrétisées qu'une dizaine d'années plus tard4, après maints voyages avec sa fidèle brouette qu'il appelle sa « fidèle compagne de peine
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Idéal du Facteur Cheval     Le Palais Idéal du Facteur Cheval  I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:33

:lol:

En 1879, une pierre le fait chuter sur le chemin de sa tournée et le fait transposer son rêve dans la réalité. Il rapporte dans ses cahiers 6 l'importance de cet évènement :
« Un jour du mois d'avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural, à un quart de lieue avant d'arriver à Tersanne, je marchais très vite lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m'envoya rouler quelques mètres plus loin, je voulus en connaitre la cause. J'avais bâti dans un rêve un palais, un château ou des grottes, je ne peux pas bien vous l'exprimer... Je ne le disais à personne par crainte d'être tourné en ridicule et je me trouvais ridicule moi-même. Voilà qu'au bout de quinze ans, au moment où j'avais à peu près oublié mon rêve, que je n'y pensais le moins du monde, c'est mon pied qui me le fait rappeler. Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber. J'ai voulu savoir ce que c'était... C'était une pierre de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit . J'en ai encore trouvé de plus belles, je les ai rassemblées sur place et j'en suis resté ravi... C'est une pierre molasse travaillée par les eaux et endurcie par la force des temps. Elle devient aussi dure que les cailloux. Elle représente une sculpture aussi bizarre qu'il est impossible à l'homme de l'imiter, elle représente toute espèce d'animaux, toute espèce de caricatures ».
«Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l'architecture» 7
Pour son voisinage, le Facteur Cheval devient alors un être étrange , un «pauvre fou» qui durant sa tournée met des pierres en tas , revient le soir les chercher en s'aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin. Il commence la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais Idéal en 1879.
En 1896, il prend sa retraite et habite une villa à proximité du Palais Idéal, dont il poursuit sa construction, qu'il achève en 1912. Ne pouvant être inhumé dans ce palais selon son souhait, il construit de 1914 à 1922 son tombeau au cimetière municipal. Il décède le 19 août 1924.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Idéal du Facteur Cheval     Le Palais Idéal du Facteur Cheval  I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:34

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





 Le Palais Idéal du Facteur Cheval  Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Idéal du Facteur Cheval     Le Palais Idéal du Facteur Cheval  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme idéal
» chaise ideal mal aux dos
» L' anti- émeute idéal.
» Le palais Bénédictinefleur
» Le palais de Livadia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: inventions(mysteres liens :: inventions(mysteres liens!2 :: Incroyable mais vrais !!!!-
Sauter vers: