LA PETITE MAISON TRANQUILLE INVENTION INVENTEUR INVENTION |
| | Le principe d'une patience!fleur | |
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moustique administrateur
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| Sujet: Le principe d'une patience!fleur Mer 17 Avr 2013 - 20:44 | |
| Le principe d'une patience!! Le principe d'une patience est souvent le suivant : à partir d'un placement désordonné, le joueur doit reconstruire un certain ordre, par exemple des séries de cartes d'une même couleur. Stendhal aurait été, en 1811, le premier à utiliser le mot patience. Ce terme désigne le jeu en lui-même, alors que son synonyme réussite a plus une connotation divinatoire : de l'issue du jeu dépend l'augure, favorable ou défavorable. Les patiences connaissent un essor particulier au xixe siècle, avec la parution de nombreux ouvrages sur le sujet, en particulier celui de la marquise de Fortia en 1842. | |
| | | moustique administrateur
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| Sujet: Re: Le principe d'une patience!fleur Mer 17 Avr 2013 - 20:45 | |
| Toutes les cartes sont visibles au départ. Le hasard de la distribution n'intervient que dans la création de la configuration de départ. Le joueur dispose de toutes les informations. Certaines cartes sont cachées sous d'autres cartes ou dans un paquet qui sera distribué au cours du jeu. Exemple : Solitaire | |
| | | moustique administrateur
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| Sujet: Re: Le principe d'une patience!fleur Mer 17 Avr 2013 - 20:46 | |
| Freecell est une des patiences les plus connues grâce au système d'exploitation Windows, qui inclut ce jeu aux côtés du solitaire. Freecell est fondamentalement différent des jeux de solitaire, car la plupart des parties sont gagnables (par exemple voir Versions Windows). Littéralement FreeCell signifie « cellule libre » en anglais. | |
| | | moustique administrateur
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| Sujet: Re: Le principe d'une patience!fleur Mer 17 Avr 2013 - 20:47 | |
| FreeCell se joue avec un jeu de 52 cartes traditionnelles. Les 52 cartes sont étalées sur 8 colonnes pour former le tableau (les 4 colonnes de gauche ont 7 cartes, et les 4 de droite en ont 6). 4 cases libres permettent de faire transiter des cartes (une à la fois), et 4 piles de bases permettent d'écarter les cartes (en commençant par l'As et en montant jusqu'au Roi dans la même couleur). | |
| | | moustique administrateur
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| Sujet: Re: Le principe d'une patience!fleur Mer 17 Avr 2013 - 20:47 | |
| Le but est d'écarter toutes les cartes du jeu sur les 4 piles de base. On ne peut déplacer les cartes qu'une par une. Une carte peut être posée sur une carte de rang immédiatement supérieur et de couleur opposée (exemple : sur le 5 de cœur, on peut mettre le 4 de trèfle et de pique mais pas de cœur, ni de carreau). Les 4 cases libres permettant de faire transiter chacune une carte, il est aussi possible de déplacer des séries ayant au plus une carte de plus que le nombre de cases libres disponibles (exemple : si 2 de vos cases libres sont inoccupées, vous pouvez déplacer des séries de 3 cartes). Une colonne vide peut recevoir n'importe quelle carte. Lorsqu'aucun mouvement n'est plus possible, la partie est perdue. | |
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