LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les banques : les sorciers racontes fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

Les banques : les sorciers racontes fleur  Empty
MessageSujet: Les banques : les sorciers racontes fleur    Les banques : les sorciers racontes fleur  I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:48

cinema




C'est pas sorcier - Les banques : les sorciers demandent des comptes!!!!





Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

Les banques : les sorciers racontes fleur  Empty
MessageSujet: Re: Les banques : les sorciers racontes fleur    Les banques : les sorciers racontes fleur  I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:50

musique


Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent. Elle peut exercer différentes activités : recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prêter de l'argent, intervenir sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle et plus généralement se charger de tous services financiers. On distingue traditionnellement les activités de banque de dépôt de celles des banques d'investissement ou d'affaires, encore que beaucoup d'établissements bancaires se livrent conjointement à ces deux types d'activité, ce qui donne régulièrement lieu à débat ( voir le débat ancien dans la profession inauguré au début du XX°s par la Doctrine Germain ) .
En raison de l'importance des activités bancaires dans l'économie d'un pays, les banques sont soumises à une législation stricte encadrant l' exercice et le contrôle de leurs actions . Collecter des dépôts, distribuer des crédits, délivrer des outils ou des services de paiements « bancaires » (chèques, cartes de paiement, virements, etc.) sont des activités réservées à des établissements agréés et soumis à autorisation préalable . L'État leur confère par ailleurs la responsabilité d'assurer la traçabilité des opérations financières et de contribuer à la lutte contre les trafics, le blanchiment d'argent ou plus récemment les paradis fiscaux.
Les banques sont censées assurer la bonne tenue d'un registre des comptes et la gestion des transferts entre ces comptes. A ce titre elles facilitent les échanges économiques.
Mais dans le système financier moderne, les banques sont fortement associées au mécanisme de création de la monnaie. Du fait de leur activité, elles ont en effet la faculté de créer et de gérer des dettes. Une dette créée correspond à une création de monnaie, son remboursement à une destruction de monnaie. L'impact économique de cette monnaie dite « scripturale » est amplifié par l'effet multiplicateur du crédit . Cette dynamique, permise par le système de réserves fractionnaires, permet aux banques de prêter davantage que le montant des capitaux propres qu'elles détiennent. Leurs décisions constituent donc une prise de risque qui doit être convenablement appréciée et maitrisée. Mais en contrepartie , cela crée le soutien nécessaire et utile pour les activités économiques jugées saines et opportunes.
En sus des billets de banque et des pièces de monnaie, la monnaie scripturale -qui matérialise le résultat de ces décisions- figure dans les comptes des banques et représente maintenant des montants considérables (plus de 90 % de la masse monétaire définie comme la quantité de monnaie en circulation). Ceci explique qu'elle soit encadrée par la loi nationale mais aussi des règlements internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

Les banques : les sorciers racontes fleur  Empty
MessageSujet: Re: Les banques : les sorciers racontes fleur    Les banques : les sorciers racontes fleur  I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:11

Les premières techniques de banques sophistiquées de l'histoire bancaire européenne apparaissent dans les villes italiennes de Florence et Gênes à la fin du Moyen Âge. Les premiers échanges de parts standardisés et diversifiés, relevant de histoire boursière, ont lieu dans le quartier du Rialto à Venise. Ensuite l'Angleterre joue un rôle moteur dans les deux domaines, lors de Révolution financière britannique des années 1690. Puis le Bank Charter Act de 1833 incite les banques anglaises à se faire coter en Bourse pour pouvoir émettre des billets de banque, à une époque où ceux-ci inspirent encore de la méfiance à une partie de la population en Europe et aux États-Unis. Au cours de la seule année, 59 banques britanniques par actions entrent en Bourse de Londres2.
En France, l'expansion du secteur bancaire de démarre véritablement qu'après la loi monétaire prussienne du 4 décembre 1871, obligeant la France à emprunter 25 % de son PIB, pour verser de l'or à l'Allemagne en guise d'indemnité de guerre. Ce diktat allemand fait doubler la dette publique française, mais crée une classe d'épargnants, avec 4 millions de français porteurs d'obligations du Trésor français en 1880, contre 1,5 million en 18703. Le besoin d'un réseau bancaire se fait sentir: Ce qui accélère la création de grandes banques de dépôt ( Création du Crédit lyonnais en 1863 à Lyon par François Barthélemy Arlès-Dufour et Henri Germain ou la Société générale à Paris en 1864), et contribue à l'expansion boursière sous la IIIème république.
Les tendances récentes enregistrées dans l'activité bancaire sont :
La concentration financière et le développement d'organismes financiers gigantesques et polyvalents (banque de dépôt, assurance, gestion de l'assurance vie, gestion de fortune, banques d'affaires, change, société de bourse, etc.) Ce mouvement brouille les distinctions anciennes, d'autant plus que la banque fabrique désormais des produits vendus hors bilan et gérés par des entreprises ad hoc (par exemple les SPV, Spécial Purpose Véhicule, et les produits de la titrisation) non soumis actuellement à la législation bancaire.
La mondialisation est une autre force qui a modifié considérablement le périmètre traditionnel des banques et la répartition géographique de leurs activités.
Parallèlement la désintermédiation financière a vu des fonctions de financement autrefois exclusivement assurées par le secteur bancaire s'effectuer sans son concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les banques : les sorciers racontes fleur  Empty
MessageSujet: Re: Les banques : les sorciers racontes fleur    Les banques : les sorciers racontes fleur  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les banques : les sorciers racontes fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des banques ou organismes!!!fleur
» comparateur de banques!fleur
» Banques de sang invention!!fleur
» les banques le secret client!fleur
» www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: Dis papi pourquoi ??2 :: Dis moi papi pourquoi ??333 :: inventions experiences-
Sauter vers: