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 L’origine des rayons cosmiques

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carole

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MessageSujet: L’origine des rayons cosmiques   L’origine des rayons cosmiques I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:57

cinema

L’origine des rayons cosmiques


L’origine des rayons cosmiques, une nouvelle pyramide en Egypte, l’avion sans turbulences et un stylo qui écrit en 3D. L'essentiel de l'actualité scientifique avec Bernard Nomblot, journaliste à Science Actualités.

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MessageSujet: Re: L’origine des rayons cosmiques   L’origine des rayons cosmiques I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:58

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MessageSujet: Re: L’origine des rayons cosmiques   L’origine des rayons cosmiques I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:01

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MessageSujet: Re: L’origine des rayons cosmiques   L’origine des rayons cosmiques I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:02

cafe


La cyclodextrine : La chimie supramoléculaire dans la vie de tous les jours Share on facebook Share on twitter Share on email

Publié le 20/01/2013
Dossiers > Dossiers transversaux > Eau , Synthèse > Méthodologie en chimie organique , Chimie expérimentale > Chimie préparative et synthèse , Synthèse > Macromolécules , Dossiers transversaux > Méthodes et Pratiques Scientifiques Dossiers transversaux > Sciences et Santé , Chimie et questions de société
Niveau > 2nde , 1ère STL - SPCL , Terminale S
Article rédigé par Claire de March (Etudiante en M2 Chimie Moléculaire à l'UPMC), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciencesChimie)
Tables des Matières
Un peu d'histoire
Structure des cyclodextrines
Propriétés hydrosolubilisantes des cyclodextrines
Les Applications
Les cosmétiques
La pharmaceutique
La dépollution de l'eau et de l'air
L'agroalimentaire
Conclusion
Bibliographie

1. Un peu d'histoire

La cyclodextrine a été fabriqué pour la première fois par erreur en 1891 par Villiers. Celui-ci désirait réduire des dextrines grâce au bacillus amylobacter. Il découvrit, qu’en plus du produit qu’il voulait obtenir, quelques beaux cristaux se formaient. Après les avoirs analysés, Villiers découvrit que ce cristal était composé de plusieurs unités (C6H10O3).3H2O et l’appela « cellulosine ». Apparemment, sa formation était due à l’impureté des cultures utilisées par Villiers qui devaient contenir des traces de bacillus macerans.
Début XXème s., Schardinger réussit à isoler plusieurs cyclodextrines mais n’en connaissait pas la structure. Il fallut attendre l’apparition des analyses au rayon X pour qu’en 1948 la structure macrocyclique des cyclodextrines soit déterminée.

2. Structure des cyclodextrines

Les cyclodextrines forment une famille de macromolécules composées de 6 à 12 unités de D-glucose liées par liaison entre le carbone en position 4 d’une unité et le carbone en position 1 d’une autre comme présenté sur le schéma suivant (figure 1) :

Fig. 1 : Structure des cyclodextrines
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MessageSujet: Re: L’origine des rayons cosmiques   L’origine des rayons cosmiques I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:04

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Évaluation scientifique des méthodes pédagogiques — Franck Ramus (CNRS)
Alphabétisation de jeunes adultes au Brésil à travers le programme Mao na massa (La main à la pâte) — Sandra Mutarelli (Universidade de São Paulo, Brésil)
Apprendre ! — André Giordan (univ. de Genève)
Apprentissage de la lecture, troubles de l’apprentissage, dyslexie — Liliane Sprenger-Charolles (CNRS)
Apprentissage du calcul — Michel Fayol (univ. Blaise Pascal)
Au fil de l’eau — Érik Orsenna (Académie française)
Calcul et autres capacités cognitives chez les Mundurucus : Un exemple de « recyclage » cognitif ? — Pierre Pica (CNRS)
Cerveau et apprentissage — Jean-François Demonet (Inserm)
Comment définir la transdisciplinarité dans ses différentes dimensions et distances? —
Comment développer la transdisciplinarité ? —
Communautés d’apprenants — Gabriel Ruget (ENS-Cachan et Ehess), Livio Riboli-Sasco (univ. Paris V - hôpital Necker), David Wilgenbus (ENS) et Julien Bénard-Capelle (univ. Paris V)
Conclusion de la journée de formation X-ENS/UPS — Jean-Paul Dubacq (ENS)
Crise de l’éducation et critique de la culture — Denis Kambouchner (univ. Paris I)
De nouveaux paradigmes pour la pédagogie — Richard-Emmanuel Eastes (ENS) et Marc Kirsch (Collège de France)
Des professionnels sans histoire : le cas des enseignants de la Faculté de droit (XIXe-XXe) — Frédéric Audren (univ. Bourgogne)
Discussion suite aux interventions de Mme Sprenger-Charolles et M. Demonet — Jean-François Demonet (Inserm) et Liliane Sprenger-Charolles (CNRS)
Du silicium aux microprocesseurs — François Anceau (CNAM)
Einstein, Poincaré et la théorie de la relativité restreinte — Christian Bracco (IUFM) et Jean-Pierre Provost (univ. Nice)
Elèves des classes préparatoires et des Grandes Ecoles : le bonheur ? — Anne Delaigue (psychologue, psychanalyste)
Enseigner par le débat — Isabelle Millon (Institut de pratiques philosophiques) et Gabriel Viallet (collège Paul Eluard de Nanterre)
Etat des lieux sur l’enseignement des sciences dans les écoles primaires de l’Ariège — Stéphane Respaud (maître-ressource en sciences)
Fabriquer et recevoir un cours — Konstantinos Chatzis (ENPC)
Formation et adaptation: la mémoire dans l’enseignement — Barbara Stiegler (philosophe)
Histoire de l’enseignement du français du XVIIe au XXe siècle — Anne-Marie Chartier (INRP) et André Chervel (INRP)
Introduction au colloque Science, technologie et créativité — Jean-Paul Dubacq (ENS), Jean-Pierre Gesson (univ. Poitiers), Jean-Louis Baglan (inspecteur d’académie), Gilles Raby (doyen de la faculté des sciences de Poitiers) et Gilbert Pietryk (inspecteur général)
Introduction de la journée X-ENS/UPS —
L’éducation informelle — Edith Ackermann (univ. Aix-Marseille 1), Elisabeth Caillet (Musée virtuel du Musée de l’homme/Museum national d’histoire naturelle) et Nicolas Gaume (groupe Lagardère)
L’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP) — Ludovic Klein (École des Mines Nantes)
L’architecture des établissements d’enseignement supérieur, de la conception à la représentation — Christian Hottin (CAMT)
L’enseignement de la législation industrielle dans les facultés de droit, au XIXe siècle — Nader Hakim (univ. Bordeaux IV)
L’expédition Clipperton — Jean-Louis Etienne (médecin-explorateur) et Jean-Marie Bouchard (scientifique)
L’histoire de l’art, de l’Université à l’École : 1. La diversité des objets et méthodes de l’histoire de l’art —
L’histoire de l’art, de l’Université à l’École : 2. Les programmes : pédagogie et didactique —
L’innovation en éducation et en formation — Françoise Cros (CNAM)
L’oeuf – tronaute – défi scientifique et technologique — Pamela Lucas (La Main à la Pâte) et David Jasmin (INRP/Lamap)
La classification en sciences naturelles à l’école et ses enjeux — Guillaume Lecointre (Museum national d’histoire naturelle)
La construction historique de la carte française de l’enseignement supérieur — Michel Grossetti (CNRS)
La créativité et la Main à la Pâte — Yves Quéré (Académie des Sciences, Paris)
La démarche d’investigation en mathématiques — Pierre Léna (Académie des sciences)
La désaffection des sciences, l’Europe, la France… et les filles — Claudine Hermann (Ecole Polytechnique)
La Main à la pâte, en France et dans le monde — Yves Quéré (Académie des Sciences, Paris)
La microfluidique, une science en devenir. Quelques exemples d’expériences et applications — Hervé Willaime (ESPCI)
La mixité sociale à l’ENS : rétrospective et prospective — Christian Baudelot (ENS), Mehdi Ouraoui (IEP Paris) et Patrick Weil (CNRS-univ. Paris I)
La naissance difficile de l’histoire littéraire anglaise dans l’université, en Angleterre, 1850-1921 — Blaise Wilfert (ENS)
La pluralité des sources — Emmanuelle Picard (INRP), Anne Bidois (univ. Rouen), Laurent Rollet (INPL), Jean-Philippe Legois (univ. Paris I), Yamina Bettahar (INPL) et Thérèse Charmasson (conservateur en chef du patrimoine)
La robotique pédagogique, outil et objet d’apprentissage en sciences et technologies — Pierre Nonnon (univ. Montréal)
La spécificité de la démarche d’investigation en mathématique — Catherine Houdement (IUFM Rouen) et Claudine Robert (univ. Joseph Fourier Grenoble)
La valorisation des sources — Emmanuelle Picard (INRP), Jean-Philippe Legois (univ. Paris I), Armelle Le Goff (Centre historique des Archives nationales), Hélène Gay (univ. Toulouse I), Philippe Delvit (univ. Toulouse I) et Matthieu Le Goïc (univ. Mulhouse)
Le cahier de sciences, un objet pédagogique pour les élèves de l’école maternelle et du cours préparatoire — Évelyne Villard (univ. Lyon II)
Le potentiel: entre éducation et idéologie — Michel Le Du (univ. Strasbourg)
Le réchauffement climatique et les enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable — Yves Quéré (Académie des Sciences, Paris), Michel Petit (académie des sciences) et Robert Clarimon (Ancien inspecteur d’académie)
Les êtres vivants - une expérience brésilienne — Dietrich Schiel (univ. de São Paulo)
Les archives de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine — Emmanuelle Picard (INRP)
Les mathématiques au sein d’une démarche d’investigation en sciences — Jean-Michel Rolando (IUFM Bonneville)
Les nouvelles tâches d’une philosophie de l’éducation — Denis Kambouchner (univ. Paris I)
Les sciences cognitives et les TICE — Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS) et Anne Christophe (EHESS)
Mathématiques, sciences expérimentales et d’observation à l’école primaire — David Jasmin (INRP/Lamap)
Mise en oeuvre de la transdisciplinarité —
Mots de la science et mots de l’imaginaire — Roland Lehoucq (CEA)
Nouvelles histoires d’eau — Ghislain de Marsily (Académie des sciences, Académie des technologies)
Petites histoires de science — Paul Caro (CNRS)
Pour toi qu’est-ce qu’un scientifique ? — Marie-Odile Lafosse-Marin (Espace des Sciences de Paris)
Pour une histoire des disciplines universitaires — Emmanuelle Picard (INRP) et Fabien Locher (INRP)
Présentation du groupe Compas — Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS)
Présentation du programme UNAWE Universe awareness for young children — Carolina Ödman (Observatoire de Leyde)
Que de mots, que de mots ! — Michel Serres (Académie française)
Quelles sciences botaniques au Muséum National d’Histoire Naturelle et dans les facultés ? Une première approche — Denis Lamy (CNRS)
Quelles TIC pour quelle École ? — Alain Chaptal (univ. Paris VIII)
Question d’avenir: Entre inquiétude et impatience —
Réflexion sur la transmission des démarches scientifiques aux enfants et aux adultes — Marina Hvass-Faivre d’Arcier (Association 1,2,3, Sciences) et Emmanuel Chanut (Association 1,2,3, Sciences)
Séance de questions et conclusion du colloque Fonctionnement cérébral et apprentissage — Franck Ramus (CNRS) et Lucien Israël (Académie des sciences morales et politiques)
Sciences et créativité — Pierre Léna (Académie des sciences)
Solstice d’été - Eratosthène — David Jasmin (INRP/Lamap)
Systèmes de communication sans fil et ondes électromagnétiques — Jacques Marzac (centre de ressources départemental sciences et technologie de Poitiers) et Rodolphe Vauzelle (univ. de Poitiers)
Table ronde autour de École 2.0 — Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS), François Jarraud (café pédagogique), Serge Pouts-Lajus (Projetice) et Caroline d’Atabekian (association WebLettres)
Tempêtes dans des bassines d’eau : modélisation expérimentale des écoulements géophysiques — Alexandre Stegner (CNRS/ENS)
Une approche de l’aléatoire en primaire — Claudine Schwartz (univ. Grenoble)
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