LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une météorite géante a frappé l'Australie fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

Une météorite géante a frappé l'Australie fleur Empty
MessageSujet: Une météorite géante a frappé l'Australie fleur   Une météorite géante a frappé l'Australie fleur I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:25

On a découvert un nouveau continent dans l'océan Indien !


Noyé à plusieurs milliers de mètres de profondeur, ce "micro-continent" est dissimulé sous une épaisse couche de lave, entre l'île Maurice et La Réunion.


Une météorite géante a frappé l'Australie fleur Ancien10


Le mont Pieter Both (823 m), le deuxième plus haut sommet de l'île Maurice B.navez
"MAURITIA". Dissimulé sous une épaisse couche de lave, ce continent baptisé Mauritia, s'est détaché voici quelque 60 millions d'années de l'actuelle Madagascar, au moment où l’île dérivait en s'éloignant de l'Inde. Il a été identifié par une équipe internationale qui a mené une étude sur des grains de sable d'origine volcanique prélevés sur une plage de l'île Maurice.



Une composition minérale semblable à celle du supercontinent ayant donné Madagascar, l'Inde, l'Australie et l'Antarctique

Une météorite géante a frappé l'Australie fleur Ancien11



"PANACHES". La cassure des continents est souvent associée à des "panaches".

Ce sont des remontées de roches extrêmement chaudes en provenance du manteau terrestre qui peuvent briser les plaques tectoniques au niveau de centres d'activité volcanique intense, les "points chauds".

C'est ainsi que la partie orientale du Gondwana, le supercontinent apparu voici quelque 600 millions d'années, a commencé à se fracturer au Jurassique.

Cette partie s'est à son tour fragmentée pour former Madagascar, l'Inde, l'Australie et l'Antarctique, qui ont lentement migré pour finir par occuper leurs positions actuelles.

Il existe un fragment continental dissimulé entre La Réunion et l'île Maurice. GFZ/Steinberger.


Le Mystère des Seychelles



Mais de petits morceaux de continents ont aussi pu être semés en cours de route. Ce serait notamment le cas de l'archipel des Seychelles, jusqu'alors considéré comme une curiosité géologique par les spécialistes, et donc de Mauritia.



"L'Océan indien pourrait être jonché de fragments de continent", Bernard Steinberger, du centre de recherches allemand GFZ, dans un communiqué.



"Nous avons pu montrer que les fragments de continent ont continué à se déplacer presque exactement au-dessus du panache volcanique de la Réunion, ce qui explique pourquoi ils sont noyés par des roches volcaniques" et n'avaient jamais été identifiés auparavant, indique dans un communiqué Bernard Steinberger, de GFZ. La quête aux micro-continents disparus ne fait donc que commencer...



J.I. avec AFP



$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$



Une météorite géante a frappé l'Australie il y a 360 millions d'années


Des scientifiques ont découvert une zone de 200 km de diamètre dans l'arrière-pays australien qui serait le point d'impact d'une gigantesque météorite tombée il y a 360 millions d'années, a indiqué mercredi un membre de l'équipe. (c) Afp
SYDNEY (AFP) - Des scientifiques ont découvert une zone de 200 km de diamètre dans l'arrière-pays australien qui serait le point d'impact d'une gigantesque météorite tombée il y a 360 millions d'années, a indiqué mercredi un membre de l'équipe.

La météorite mesurait entre 10 et 20 km de diamètre --et était donc bien plus large que celle de quelques mètres tombée sur la région de l'Oural vendredi dernier--, a déclaré à l'AFP Andrew Glikson, professeur invité à l'université nationale australienne.

"C'est une découverte", a-t-il ajouté à propos de cette zone d'impact dans le bassin East Warburton, dans le sud de l'Australie. "Ce qui est réellement impressionnant, c'est l'étendue de la zone qui a été impactée par le choc. Un minimum de 200 km (de diamètre), ce qui en fait la troisième plus grande surface dans la monde" impactée par un choc d'objet céleste.

Glikson a expliqué avoir étudié le terrain après qu'un autre scientifique lui eut montré des échantillons comportant des anomalies microstructurelles.

"Après ça, j'ai passé des mois dans un laboratoire à procéder à des tests au microscope, pour mesurer les orientations des cristaux (...) et j'ai constaté que ces roches portaient la trace d'un choc extraterrestre", a-t-il ajouté.

"Nous avons affaire à une astéroïde d'au moins 10 km de diamètre", dont la chute sur Terre aura forcément eu "un impact non seulement régional mais mondial", a précisé le scientifique.

L’astéroïde, devenu météorite une fois au sol, a creusé un immense cratère aujourd'hui recouvert d'une couche de 3 km de sédiments. A sa chute, il a dû provoquer de gigantesques nuages de fumées et de vapeur qui auront recouvert la Terre, selon Andrew Glikson.

Ce bolide, qui remonte à quelque 360 millions d'années, faisait partie d'un groupe et leur chute "a provoqué une extinction de masse", précise le scientifique.

Des astéroïdes de cette taille entrent en collision avec notre planète qu'une fois par plusieurs dizaines de millions d'années. "Je ne pense pas qu'il faille les redouter autant qu'un accident nucléaire ou le changement climatique", a-t-il souligné.


il s'en passe des choses !!!!![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
Une météorite géante a frappé l'Australie fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos voyages nous parlent ! :: le monde des voyages :: voyage culturelle liens-
Sauter vers: