LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 Paris Match invention fleur !

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MessageSujet: Paris Match invention fleur !   Paris Match invention fleur ! I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:34

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Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images, né en 1949 et célèbre par sa devise : « Le poids des mots, le choc des photos ». En janvier 2008, l’hebdomadaire adopte toutefois une nouvelle devise, « La vie est une histoire vraie », censée inscrire le journal dans une relation plus passionnelle avec le lecteur.
Depuis juin 2009, l'hebdomadaire est également disponible en numérique.
Le titre appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM), lui-même filiale de Lagardère Active.
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MessageSujet: Re: Paris Match invention fleur !   Paris Match invention fleur ! I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:39

cinema

Paris Match est créé, en 1949, par Paul Gordeaux pour l’industriel et patron de presse Jean Prouvost. Il tire son origine d’un titre plus ancien, Match, un hebdomadaire sportif créé en 1926 par Léon Bailby et repris en 1938, par Jean Prouvost. Match cesse de paraître durant la Seconde Guerre mondiale. Il renaît en 1949, avec comme rédacteur en chef Paul Gordeaux, qui était l'envoyé spécial permanent de Paris-Soir et Match à Londres. Jean Prouvost nomme Gordeaux rédacteur en chef de l'intransigeant et lui demande de relancer son additif sportif . Gordeaux n'est pas sportif et lui propose de lui faire une sorte de Life Français « Le Match de la vie » trop long Paris Match était né. « Le poids des mots, le choc des photos » Enterré au cimetière des mots remplacé par « la vie est une histoire vraie »
Le titre connaît un grand succès jusqu’à la fin des années 1950 sous la direction de Hervé Mille. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 à moins de 600 000 en 1975.
En 1976, le magazine est repris par Daniel Filipacchi, qui y est photographe en début de carrière. Roger Thérond revient comme directeur de la rédaction, fonction qu’il occupe de 1962 à 1968, et qu’il ne quittera qu’en 1999. Sous sa direction, Paris Match renoue avec le succès et les ventes progressent à nouveau. Celui qu’on avait surnommé « l’Œil » se retire à 74 ans. Alain Genestar lui succède en juillet 1999.
Paris Match est, encore aujourd’hui, un titre du groupe de presse Hachette Filipacchi Médias entité de Lagardère Active. La diffusion payée en France a atteint plus de 633 000 exemplaires en 20081.
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MessageSujet: Re: Paris Match invention fleur !   Paris Match invention fleur ! I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:40

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MessageSujet: Re: Paris Match invention fleur !   Paris Match invention fleur ! I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:40

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Magazine d’information, Paris Match couvre l’actualité nationale et internationale, en recherchant le « scoop » en images. Il reste un débouché pour les agences photographiques et le photojournalisme de grand reportage. Cependant, l’hebdomadaire a une facette show biz et « presse people » très affirmée. La vie des célébrités et les clichés de paparazzi forment une part majeure de la ligne éditoriale.
Couvertures de Paris Match[modifier]
Les « unes » en couverture sont une des grandes spécialités de Paris Match ; plusieurs sont restées mémorables. Toutes sont consultables sur le site internet du périodique, depuis le premier numéro de mars 1949 jusqu’au dernier paru. Exemples de personnalités citées en couverture, sur la période 25 mars 1949 - 16 octobre 2012 :
Johnny Hallyday : 79 couvertures
Famille Grimaldi
Caroline de Monaco : 68 couvertures
Stéphanie de Monaco : 62 couvertures
Grace Kelly : 28 couvertures
Prince Rainier : 21 couvertures
Albert II de Monaco : 21 couvertures
Charlène de Monaco : 14 couvertures
Charlotte Casiraghi : 7 couvertures
Famille d'Angleterre :
Lady Di : 63 couvertures
Elizabeth II : 34 couvertures
Margaret du Royaume-Uni : 28 couvertures
Sarah Ferguson : 23 couvertures
Philip Mountbatten : 16 couvertures
Charles de Galles : 13 couvertures
Prince William : 13 couvertures
Catherine Middleton : 10 couvertures
Alain Delon : 45 couvertures
Brigitte Bardot : 39 couvertures
François Mitterrand : 34 couvertures
Isabelle Adjani : 32 couvertures
Charles de Gaulle : 30 couvertures
Sophie Marceau : 29 couvertures
Jacques Chirac : 28 couvertures
Pape Paul VI : 27 couvertures
Catherine Deneuve : 27 couvertures
Famille Kennedy :
Jackie Kennedy : 25 couvertures
John Fitzgerald Kennedy : 17 couvertures
Claire Chazal : 25 couvertures
Carla Bruni : 24 couvertures
Valéry Giscard d'Estaing : 23 couvertures
Sylvie Vartan : 23 couvertures
Jean-Paul Belmondo : 22 couvertures
Georges Pompidou : 21 couvertures
Gérard Depardieu : 18 couvertures
Yves Montand : 17 couvertures
Vanessa Paradis : 17 couvertures
Nicolas Sarkozy : 17 couvertures
Pape Jean-Paul II : 16 couvertures
Romy Schneider : 16 couvertures
Patrick Poivre d'Arvor : 15 couvertures
Anne Sinclair : 14 couvertures
Elizabeth Taylor : 14 couvertures
Michelle Morgan : 14 couvertures
Raquel Welch : 13 couvertures
Famille de Belgique :
Reine Paola : 13 couvertures
Reine Fabiola : 8 couvertures
Baudouin Ier : 7 couvertures
Famille d'Iran :
Shah d'Iran : 13 couvertures
Farah Diba : 13 couvertures
Soraya Esfandiari Bakhtiari : 8 couvertures
Estelle Lefébure : 12 couvertures
Michael Jackson : 12 couvertures
Jane Fonda : 12 couvertures
Sarah Biasini : 12 couvertures
Sophia Loren : 11 couvertures
Gina Lollobrigida : 11 couvertures
Laure Manaudou : 11 couvertures
Michel Sardou : 11 couvertures
Ségolène Royal : 10 couvertures
Claude Pompidou : 10 couvertures
Marilyn Monroe : 10 couvertures
France Gall : 9 couvertures
Marlène Jobert : 9 couvertures
Yannick Noah : 9 couvertures
Bernadette Chirac : 8 couvertures
Richard Nixon : 8 couvertures
Monica Bellucci : 8 couvertures
Yves Mourousi : 8 couvertures
Dominique Strauss-Kahn : 8 couvertures
Anthony Delon : 8 couvertures
Michel Drucker : 8 couvertures
Claudia Cardinale : 8 couvertures
Jeanne Moreau : 8 couvertures
Julien Clerc : 8 couvertures
Winston Churchill : 7 couvertures
François Hollande : 7 couvertures
Céline Dion : 7 couvertures
Isabelle Huppert : 7 couvertures
Patrick Bruel : 7 couvertures
Björn Borg : 7 couvertures
Zinedine Zidane : 7 couvertures
Valérie Trierweiler : 6 couvertures
Pape Jean XXIII : 6 couvertures
Mireille Mathieu : 6 couvertures
Françoise Hardy : 6 couvertures
Christine Caron : 6 couvertures
Jane Birkin : 6 couvertures
Dany Boon : 6 couvertures
Marion Cotillard : 6 couvertures
Jean-Luc Delarue : 6 couvertures
Pape Pie XII : 5 couvertures
Michel Berger : 5 couvertures
Sacha Distel : 5 couvertures
Ronald Reagan : 5 couvertures
Jacques Dutronc : 5 couvertures
Commandant Cousteau : 5 couvertures
Famille des Pays-Bas :
Juliana des Pays-Bas : 5 couvertures
Beatrix des Pays-Bas : 5 couvertures
Famille d'Espagne :
Juan Carlos d'Espagne : 5 couvertures
Felipe de Borbón y Grecia : 4 couvertures
Sofía de Grèce : 3 couvertures
George W. Bush : 5 couvertures
Leslie Caron : 5 couvertures
Véronique Sanson : 5 couvertures
Marie Trintignant : 5 couvertures
Pierre Bérégovoy : 4 couvertures
Laurence Ferrari : 4 couvertures
Simone Veil : 4 couvertures
Renaud : 4 couvertures
Dalida : 4 couvertures
Denise Fabre : 4 couvertures
Jean Gabin : 4 couvertures
Benjamin Castaldi : 4 couvertures
Sheila : 4 couvertures
Line Renaud : 4 couvertures
Charles Aznavour : 4 couvertures
Christophe Dechavanne : 4 couvertures
Thierry Le Luron : 4 couvertures
Bill Clinton : 4 couvertures
Dalida : 4 couvertures
Jean Dujardin : 3 couvertures
Madonna : 3 couvertures
Jean-Claude Killy : 3 couvertures
Jimmy Carter : 3 couvertures
Christine Ockrent : 3 couvertures
George Clooney : 3 couvertures
Coluche : 3 couvertures
Patrick Sabatier : 3 couvertures
Pape Benoit XVI : 3 couvertures
Neil Armstrong : 2 couvertures
Pape Jean-Paul I : 2 couvertures
Maria Callas : 2 couvertures
Henri Salvador : 2 couvertures
Eddy Merckx : 2 couvertures
Bernard Thévenet : 2 couvertures
Laurent Fignon : 2 couvertures
Lino Ventura : 2 couvertures
Régine : 1 couverture
Pierre Perret : 1 couverture
Amanda Lear : 1 couverture
Lara Fabian : 1 couverture
Patrick Fiori : 1 couverture
Jacqueline Maillan : 1 couverture
Whitney Houston : 1 couverture
Jean-Luc Lagardère : 1 couverture
Amy Winehouse : 1 couverture
Pierre Dumas : 1 couverture
Éric Charden : 1 couverture
Thierry Roland : 1 couverture
Zahia Dehar : 1 couverture
Yannick Agnel : 1 couverture
Camille Muffat : 1 couverture
Pierre Mondy : 1 couverture
Felix Baumgartner : 1 couverture
La recherche a été faite en demandant « Tous les mots ».
Les affaires Sarkozy[modifier]
Le 25 août 2005, Paris Match réalise ses meilleures ventes de l’année en publiant en couverture la photo de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant (et futur mari), le publicitaire Richard Attias, à New York2 .
Arnaud Lagardère, propriétaire du magazine et ami personnel de Nicolas Sarkozy, n’est prévenu de la couverture qu’une fois le magazine imprimé. La direction du groupe Lagardère entre alors en conflit avec Alain Genestar, directeur de la publication de Paris Match qui finit par le licencier en juin 20063.
Une polémique s’ensuit sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans ce licenciement. En effet, si ce dernier affirme à plusieurs reprises « n’avoir aucune responsabilité dans cette décision »4, Alain Genestar déclare au Monde que « le ministre de l’Intérieur, quand il affirme n’être pour rien dans mon licenciement, ne dit pas la vérité. »5 Cette couverture aurait en effet provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, qui aurait obtenu le départ de Genestar.
Ce licenciement après vingt années passées à la rédaction, passe mal auprès de ses collègues. En signe de protestation, ceux-ci ont cessé de travailler le 29 juin 2006, en estimant que ce licenciement était lié à « des raisons politiques ». Il s’agit de la deuxième grève dans l’histoire de Paris Match, la première ayant eu lieu en mai 1968. En signe d’apaisement, c’est Olivier Royant, un membre apprécié du personnel et précédemment directeur adjoint de la rédaction, qui a été nommé en remplacement d’Alain Genestar, le 24 juillet 2006.
Photo retouchée[modifier]
Après le départ d'Alain Genestar, son hebdomadaire se retrouve au cœur d'une série d'affaires. Paris Match a été mis en cause pour avoir retouché dans son édition du 9 août 2007 une photo des vacances de Nicolas Sarkozy, où un bourrelet à la taille a été masqué. La retouche de cette photo aurait été faite du propre chef du magazine6.
L'affaire Hollande/Royal[modifier]
Selon The Daily Telegraph reprenant les propos de Raphaëlle Bacqué, Ségolène Royal serait intervenue auprès de Paris Match pour obtenir, même si elle n'avait aucune chance de l'obtenir, Paris Match appartenant à Arnaud Lagardère, le renvoi d’une journaliste, Valérie Trierweiler, présentée comme l’« amie » de François Hollande7,8.
Fêtes du 400e anniversaire de Québec[modifier]
Dans une édition spéciale consacrée au 400e anniversaire de la ville de Québec (le numéro du 26 juin 2008), Paris Match a confondu la ville et la province, comme en témoigne le titre dans le sommaire du magazine : « 1608-2008: le Québec a 400 ans » La province de Québec fut créée en 1763 et celle de la ville en 16089.
Fausse-annonce de la mort de Johnny Hallyday[modifier]
Le 14 décembre 2009, le site parismatch.com publie un lien intitulé « Tout sur la mort de Johnny Hallyday »10. Le chanteur était alors hospitalisé à Los Angeles et plongé dans un coma artificiel11. Cette erreur a déclenché une vive polémique sur l'anticipation par les journaux à sensation de la mort de personnes célèbres ayant des soucis de santé12. La rédaction de l'hebdomadaire s'est émue de cet épisode, soulignant que l'édition "web" de Paris Match lui échappe au profit d'une filiale de Lagardère-Active qui gère le site en dehors même du siège des magazines du groupe. La rédaction a néanmoins présenté ses excuses sur le site13.
Sans complaisance pour Strauss-Kahn[modifier]
Paris Match fut un des rares magazines à prendre immédiatement parti contre Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Sofitel de New York. Les numéros suivants montrèrent Strauss-Kahn et sa femme en attente du verdict, mais toujours en prenant le parti de la plaignante.
Annexe[modifier]

Articles connexes[modifier]
La défunte chaîne de télévision française câblée Match TV lancée par Lagardère Active
Presse people, en particulier la sous-partie intitulée « Paris Match, un magazine people ? »
Presse en France
Véronique de Viguerie, photographe publiant dans Match
Liberté de la presse
Bibliographie[modifier]
Roger Therond (dir.), 50 ans de Paris-Match, 2 vol., Filipacchi, Paris, 1998 (ISBN 0-285-01860-1)
Filmographie[modifier]
'Paris Match', la saga des unes, documentaire de François Hubert-Rodier, France, 2009, 52'
Liens externes[modifier]
[officiel|http://www.parismatch.com],
Le site de l’OJD, office de justification de la diffusion
Vente d’images de Paris Match aux professionnels eScoop
« Deux étudiants en arts déco mystifient "Paris Match" », Le Monde, 25 juin 2009
Notes et références[modifier]

↑ Source : OJD.
↑ Paris-Match : "l'affaire Cécilia" selon Roquemaurel [archive], Le Point, 6 octobre 2007
↑ Paris Match : Alain Genestar fera son « dernier bouclage » en début de semaine [archive] AFP, 25 juin 2006
↑ France 5, 29 septembre 2006
↑ « Selon Alain Genestar, Nicolas Sarkozy est à l’origine de son licenciement », article du Monde, 17 novembre 2006
↑ « Paris Match » gomme les poignées d’amour de Sarkozy. Libération, 23 août 2007
↑ (en) Royal 'wanted love rival sacked' [archive], The Telegraph, 25 juin 2007.
↑ (en) How bloggers revealed Royal’s break-up [archive], The Telegraph, 24 juin 2007.
↑ Paris Match fait fausse route [archive] Radio-Canada, 28 juin 2008
↑ Capture de l'article où apparaît le lien [archive].
↑ « Johnny Hallyday doit être sorti du coma "en début de semaine" » [archive] paru le même jour sur NouvelObs.com.
↑ Article « Paris Match s'emmêle les liens sur l'état de santé de Johnny Hallyday » [archive] sur Libération.fr, le 15 décembre 2009.
↑ Dépêche « Précisions à propos de Johnny » [archive] sur le site officiel de Paris Match le 14 décembre 2009.
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MessageSujet: Re: Paris Match invention fleur !   Paris Match invention fleur ! I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:53

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L'information a été au cours des siècles d'abord très subjectif, le principe de protection des sources d'information des journalistes ne se faisant reconnaître que progressivement. On trouve différentes sortes d'informations apparues au cours des siècles :
Les faits divers : appelés "occasionnels" ou "canards sanglants", ils viennent des colporteurs du Moyen Âge qui racontaient les évènements importants dans les différents villages. Puis, au XVI siècle, ils parlent de meurtres, de viols, d’accidents. Ils sont racontés sous la forme d’un récit. Ce sont des journaux de très mauvaise qualité qui cherchent à étonner et mettent surtout en scène des femmes.
Les grandes décisions gouvernementales : La Gazette est le premier journal à en diffuser, crée par un médecin, elle explique toutes les décisions du gouvernement. Il parle donc surtout de politique. C’est pourquoi toutes les informations vitales sont très contrôlées par le pouvoir, à l’époque Richelieu.
Les libelles : Ce sont des journaux qui expriment les opinions politiques. Ils apparaissent à la révolution. Certains articles sont censurés.
La presse plaisir : Elle apparaît en 1831. Elle est aussi appelé presse service. Son but est de faire plaisir aux gens. On y trouve des feuilletons. Ces journaux sont financés par la publicité et les petites annonces. Elle est donc peu chère et abordable pour quiconque. C’est la presse que nous présente Maupassant dans Bel Ami. Cette presse est corrompue et diffusée : il y a donc une mauvaise image de la presse depuis ce jour. De grands auteurs comme Balzac ou Dumas ont commencé dans ces journaux. Ils étaient payés à la ligne ce qui explique les grandes descriptions. Le premier journal est La presse et coûtait l’équivalent de 10 centimes d’euro.
Le journalisme de reportage et de découvertes : Il apparaît à la fin du xixe siècle. ex : L’illustration. Il se développe avec la colonisation et les nouveaux moyens de transports qui permettent aux journalistes de partir toujours plus loin en reportage. Par exemple, le personnage de Rouletabille de Gaston Roux.
Interview : Elles apparaissent avec la radio en 1920.
Le journalisme engagé a pour figure Albert Londres, qui raconte la face cachée du monde. Il raconte, par exemple la vie douloureuse des gens au bagne ; pour écrire Chez les fous : il se fait enfermer dans un hôpital psychiatrique afin d’en comprendre le fonctionnement ; Les forçats de la route : est un article sur les cyclistes du tour de France. Ses reportages ont beaucoup de succès. C’est lui qui a fondé le journalisme reconnu et respecté. On trouve encore aujourd’hui un prix Albert-Londres décerné au meilleur journaliste de l’année.
Le reportage photo : Ces reportages montrent des réalités. Par exemple Capa, un américain, fit beaucoup de reportages photo sur de grands événements historiques comme le débarquement durant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre d’Espagne. Ils étaient publiés dans le magazine américain Life.
Le reportage subjectif, aussi appelé gonzo journalisme. Les journalistes en ont assez de l’objectivité. Ce qui importe est l’opinion, la personne, le point de vue. L’auteur raconte des choses de la vie quotidienne de manière ironique et acerbe. Il parle souvent à la première personne.
Les révélations : En 1974, l’affaire du Watergate montre l'importance de la protection des sources d'information des journalistes. Le président américain Nixon avait posé des micros chez le camp adverse : les démocrates. Deux journalistes vont révéler toute cette affaire et le président va être obligé de démissionner.
Le reportage BD : L’homme le plus connu dans ce domaine est Joe Sacco. C’est un écrivain de bande dessinée. Par exemple, un de ses livres les plus célèbres est Gorazde : la guerre en Bosnie orientale, 1993-1995 ou encore Palestine. Le reportage BD va beaucoup se développer avec l’explosion de la bande dessinée.
La littérature et la presse ont beaucoup de liens. Les grands événements, les guerres, les crimes sont sources d’inspiration pour les écrivains. Comme Saint-Simon qui va critiquer la cour. Balzac, Dumas et Hugo ont fait leurs débuts dans la presse avec les feuilletons.
Le journalisme ne raconte que des choses qui vont mal, des choses surprenantes et même dramatiques, il cherche le scandale. Le journaliste est sur place et raconte des choses qu’il voit, c’est un témoin, il raconte ce que l’on n’a pas vu.
Internet et la télévision bouleversent tout cela. Internet permet d’avoir des informations en continu. Chacun peut devenir son rédacteur en chef en confectionnant un site ou un blog. Aujourd’hui, nous sommes surinformés et désinformés à la fois : surinformés par internet et désinformés car on ne comprend pas tout ce qui se passe. Internet donne des informations de seconde main, courtes et morcelées. La presse people a aujourd’hui le plus grand public. Deux tiers des journaux créés durent moins d’un an. Les journaux ont une marge de liberté lorsqu’ils ne sont pas tenus financièrement. 70 % des informations proviennent d’une agence d’information (ex : AFP) et seulement 30 % des informations sont la matière originale du journaliste comme les reportages.
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MessageSujet: Re: Paris Match invention fleur !   Paris Match invention fleur ! I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:54

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Jusqu'à la loi du 29 juillet 1881, et encore lors de la Grande Guerre, les pouvoirs chercheront de manière chronique à museler la presse (18 lois ou ordonnances sur la presse de 1815 à 1848 !). Le difficile combat pour la liberté renforcera encore le lien du journalisme et du monde politique. À cette époque, la distinction n'est pas non plus claire entre les journalistes et les hommes de lettres, si bien que le journaliste passe volontiers pour un écrivain raté. En fait, le journalisme est considéré comme une étape, l'antichambre de la littérature ou du pouvoir, d'où la formule (attribuée à tort à Alphonse Karr) : « le journalisme mène à tout, à condition d'en sortir ». Pourtant, la presse évolue sur le plan économique et se professionnalise. Les journalistes sont de plus en plus fréquemment des salariés. La pratique de la vente au numéro, la baisse des coûts et les progrès de l'instruction rendent possible la constitution d'un lectorat populaire.
Les agences de presse se partagent les zones géographiques dès 1859. Leurs collaborateurs seront les premiers à faire réellement carrière dans le journalisme, selon Michel Mathien. La fin du xixe siècle amplifie encore les changements entamés sous le Second Empire. Les tirages des quotidiens révèlent cette industrialisation. Ils passent à Paris de 180 000 exemplaires en 1848 au million en 1870 et cinq fois plus en 1910, en province de 250 000 en 1868 à quatre millions en 1914. Le journal tend à être considéré par son propriétaire comme une simple entreprise capitaliste, qui offre également la possibilité d'une pression sur le pouvoir politique ou encore les épargnants (Scandale de Panamá, emprunts russes). Les équipes s'étoffent et se hiérarchisent, tandis que les journalistes se professionnalisent et se spécialisent. La solidarité professionnelle s'organise lentement, sur un mode corporatiste qui tranche avec les pratiques antérieures, comme celle du duel. La tradition américaine du reportage s'impose en Europe, si bien que de nos jours encore, on assimile souvent le journaliste au reporter, grand ou petit, héros ou antihéros. La concurrence entre rédactions prend la forme de la course au scoop. Les journaux d'opinion ne disparaissent cependant pas. L'affaire Dreyfus voit la plupart des titres populaires mener une campagne d'opinion antidreyfusarde, à tonalité antisémite.
Pendant l'entre-deux-guerres, les journaux se trouvent mêlés à de nombreux scandales. Les journalistes, dont la situation matérielle s'est dégradée, commencent à opposer leur conscience professionnelle aux intérêts des actionnaires, mais s'en prennent également aux dilettantes, enseignants ou écrivains. Certains rêvent d'un conseil de l'ordre comparable à celui des médecins ou des avocats. Des conflits éclatent pour la première fois entre les journalistes et les patrons de presse. Après la Libération, les journaux issus de la Résistance, qui entendent rompre avec la tutelle de l'argent et mettre en place une éthique professionnelle, sont balayés par une concurrence plus apte à répondre aux attentes du public. Le syndicalisme, lui, se déchire.
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