LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
musique

Administrateur/trice
musique


Féminin
Nombre de messages : 4966
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7671
Date d'inscription : 18/03/2010

L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur Empty
MessageSujet: L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur   L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:27

cinema

L'ÉDUCATION DU CHAT



Si lé chat est aujourd'hui l'animal préféré des Français, il reste néanmoins mal connu. Sa part de mystère, le caractère insaisissable de son comportement et de nombreuses idées reçues véhiculent une aura parfois négative sur ce petit animal. A ce point qu'il n'est pas rare d'entendre dire qu'il est parfaitement impossible d'éduquer voire de "corriger" son caractère. Certes, des limites sont posées par l'origine de l'animal et son histoire mais votre intervention appropriée peut être déterminante dans un processus éducatif ou une phase de correction de certains troubles. Dans tous les cas, il convient de s'adapter à l'âge de votre compagnon.


Savoir choisir le chaton
La large majorité des chats qui animent nos maisons est souvent issue d'une rencontre du hasard. Une annonce chez un commerçant, une affichette chez le vétérinaire, un voisin encombré, une rencontre au détour d'une rue.

Ne cédez pas totalement à la tentation du coeur! Prenez du temps pour réfléchir et surtout pour choisir l'origine de votre chaton. Ses parents, sa mère, sa fratrie et sa "famille humaine" sont autant de facteurs qui vont influencer son comportement en devenir. Plus vous rassemblerez de points positifs avant son arrivée chez vous, plus vous aurez la chance de pouvoir modeler le caractère de votre animal. Tout d'abord identifier et connaître les parents de la portée. Un mâle et une femelle stables et bien intégrés à la vie en communauté avec les hommes ont toutes les chances de donner naissance à une progéniture sympathique.

Connaître la mère
Son rôle est primordial. Elle doit pouvoir exercer ses fonctions maternantes dans un climat serein. Son rôle sur le développement du chaton est essentiel : " La première influence, est celle de l'empreinte maternelle. L'empreinte est une forme particulière d'apprentissage dans laquelle le jeune identifie puis reconnaît un objet pour lequel s'établit le lien filial d'attachement: la mère dans les conditions naturelles. . D'où son importance sur le comportement futur du chaton. Sauf à vouloir simplifier à l'extrême, votre petit compagnon va apprendre de sa maman et, surtout, c'est elle qui pose des limites.


Répartir l'inné et l'acquis
Un chat reste un chat ! Quoique... Ce que le chaton peut acquérir au cours de la phase d'apprentissage est important. Sa mère, sa famille de naissance puis celle d'adoption contribuent à sa bonne éducation.


L'éducation commence par la richesse
Non, il ne s'agit pas là d'avoir un discours félin de classe sociale ! Mais bien plus de considérer que vous mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un chaton qui baigne dans une famille attentive et qui le sollicite avec tact. Très tôt, le petit animal doit être confronté à une large palette de situations. La rencontre avec d'autres congénères, avec d'autres animaux, des enfants et des personnes extérieures l'habitue aune diversité de relations. Il est alors plus apte à comprendre voire à anticiper à l'âge adulte des confrontations tous horizons. Arrivé à la maison, vous poursuivrez dans ce sens mais avec toujours à l'esprit d'agir en douceur ! Vous en profiterez pour le familiariser avec la brosse pour son poil, ses dents et vous le tournerez - calmement ! - dans tous les sens afin qu'il intègre toutes les manipulations que vous seriez amené à effectuer. Mais agissez progressivement. Enfin, il est important, à la fin de chaque séquence "positive", de récompenser le chaton (friandise, caresses, intonations encourageantes, etc.).


Poser des repères
Avec un jeune animal, l'éducation consiste surtout à lui faire reconnaître votre environnement, ses lieux privilégiés et les limites que vous entendez lui donner. Dès le premier jour, tout en continuant à renforcer positivement ses acquisitions, vous allez devoir le familiariser à un nouveau contexte. Mais surtout, il est essentiel de fixer des lieux stratégiques pour lui. La litière, si possible dans l'intimité; la gamelle, en dehors de votre table ; un couchage adapté ; des jeux sur un support vertical et une planche à griffer accessible seront immédiatement mis à sa disposition. Sa mère lui aura appris l'autonomie. C'est à vous de poursuivre son éducation en lui montrant chacun de "ses" endroits. Vous l'encouragez à les utiliser, vous le félicitez lorsqu'il les fréquente et, surtout, vous le laisserez en paix lorsqu'il mange ou utilise sa litière. Concernant les pièces ou meubles que vous aimeriez qu'il ne fréquente pas, les choses seront plus compliquées. Il est normal pour un chaton de rechercher la chaleur, la tranquillité et la hauteur. Donc canapé, fauteuils et lit sont toujours les bienvenus !

Dire non avec justesse
Un chaton apprend à se contrôler grâce à l'éducation reçue de sa mère. Un chat adulte dont vous ne connaissez pas l'histoire, et parfois pas l'origine, peut avoir des gestes et des comportements indésirables. D'une manière générale, ils peuvent être classés dans deux catégories: les agressions et les comportements indésirables. Les premiers se traduisent par des griffades, des morsures voire des attaques inopinées. Les seconds se remarquent par des mictions ou des défécations en dehors du lieu d'aisance habituel. Dans tous les cas, un milieu riche et un environnement stable sont impératifs.

Patience et longueur de temps sont les critères incompressibles pour éduquer un chat adulte. Les agissements qui persistent et deviennent perturbants pour votre animal ou vous-même doivent faire l'objet d'une consultation par un vétérinaire. Un chat qui présente des troubles du comportement peut souffrir physiquement. Dans tous les cas, il exprime un mal-être. Avec le concours de la médecine et votre attention, votre compagnon pourra être (ré) éduqué pour votre joie à tous les deux.
Mais, de votre côté, vous avez un rôle de maître éducateur - de la plus haute importance ! - si la famille d'élevage ne l'a pas fait et à partir du moment où votre chaton est sevré.



Revenir en haut Aller en bas
musique

Administrateur/trice
musique


Féminin
Nombre de messages : 4966
Localisation : france
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 7671
Date d'inscription : 18/03/2010

L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur Empty
MessageSujet: Re: L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur   L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:29

Revenir en haut Aller en bas
tendresse
ti fixe
tendresse


Féminin
Nombre de messages : 895
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : le forum
Réputation : 0
Points : 1767
Date d'inscription : 30/07/2012

L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur Empty
MessageSujet: Re: L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur   L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 17:11



Ce site est très intéressant Fleur mais tu disposes aussi de celui-ci :

www.chat.free/communiquer.fr

:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://letoiledeminuit.forumactif.com/
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur Empty
MessageSujet: Re: L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur   L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur I_icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:45

Mes, amies le chat ne ma pas manger mais j'ai du le faire vacciner car précaution oblige et en plus j'ai prit l'autre veto et ma fait un prix d'amie pour les deux bêtes car le chien jaloux était constiper j'ai passé la soirée d'hier à la sortie le chien avait le ventre gonfler et j'ai fait aux mieux a minuit je promener encore le chien !

Bon le chat s'appelle Sophie et elle va bien le veto ma donner un produit idéal un truc qui marque le territoire du chat et apaise et Sophie et entrée dans la maison avec le chien et rester une bonne partie de la journée et ensuite ma fille et la aussi voila je vous aime j'aii mal a ma jambe sa fait mal cette putain de morsure
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur Empty
MessageSujet: Re: L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur   L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur I_icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:57

L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur 697a1010


rigolo
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur Empty
MessageSujet: Re: L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur   L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ÉDUCATION DU CHAT!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» secrets de chat fleur
» sante du chat A=Z FLEUR
» Les expressions du chat§FLEUR
» le ronron du chat fleur
» qui a dit Chat en poche !!fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: histoires insolites animaux!-
Sauter vers: