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 Dépannage à domicile attention fleur

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MessageSujet: Dépannage à domicile attention fleur   Dépannage à domicile  attention fleur I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:42

cinema

Dépannage à domicile - Ne vous faites plus avoir !

Clé oubliée à l’intérieur ou perdue, lavabo bouché ou tuyau qui fuit ? Vous devenez la proie idéale pour les entreprises de dépannage à domicile, facture exorbitante garantie. Alors, que faire ?
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MessageSujet: Re: Dépannage à domicile attention fleur   Dépannage à domicile  attention fleur I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:48

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Une petite panne, une fuite d’eau et c’est le drame. On ne sait pas toujours qui solliciter dans ces cas là et le réflexe premier est de téléphoner à la première agence de dépannage trouvée dans les pages jaunes. C’est une erreur car c’est justement de cette manière que vous aurez les plus grandes probabilités pour vous faire avoir. Méfiez-vous aussi des prospectus glissés dans les boîtes aux lettres et qui réservent beaucoup de (mauvaises) surprises).



La meilleure solution est de s’adresser à Maisoning ou à l'Atelier des compagnons. Si ces sociétés n'interviennent pas dans votre région, adressez vous alors au Syndicat national de maintenance et des services après vente, car les entreprises qui en sont membres se sont engagées à travailler sérieusement et à employer des techniciens qualifiés.



A défaut de faire cela, testez plusieurs enseignes de votre choix en leur demandant d’élaborer des devis avec facturation pour l’ensemble de la prestation. Tout professionnel a obligation d’information préalable du client sur ses tarifs (coût horaire, prix HT et TTC, montant des frais de déplacement…).



Chaque devis doit comporter plusieurs informations importantes, telles les noms et adresses du professionnel et du client, la date du devis, les lieux des travaux, la durée de validité de l’offre, le prix des produits utilisés, les pièces neuves…). En plus du devis, le dépanneur doit établir en votre présence un ordre de réparation d’écrivant l’état des lieux et la nature des réfections à réaliser. N’oubliez pas de demander une facture s’il ne le fait pas de lui-même.



Lors d’un dépannage, le prestataire peut vous proposer des prestations supplémentaires, sous la forme de conseils. Sachez que vous avez sept jours pour vous rétracter, que cette période empêche toute installation et qu’aucune demande d’argent ne doit vous être faite. A ce propos, méfiez-vous des propositions tout à fait inutiles, qui vous feraient dépenser de l’argent pour rien et feraient augmenter la facture de manière totalement injustifiée.



En cas de problème de facture ou de mécontentement de votre part envers le prestataire, vous avez en premier lieu la possibilité de vous arranger à l’amiable, d’abord verbalement puis avec lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez appeler le 39 39 et être mis en relation avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Si le différend ne se règle pas rapidement, en fonction du montant du préjudice subi, vous pouvez faire appel au tribunal civil ou pénal.

Ainsi vous serez dédommagé, le prestataire sera puni et vous l’empêcherez sûrement de réitérer ses actions malveillantes.
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MessageSujet: Re: Dépannage à domicile attention fleur   Dépannage à domicile  attention fleur I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:50

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MessageSujet: Re: Dépannage à domicile attention fleur   Dépannage à domicile  attention fleur I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:54

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Serruriers ou plombiers sans qualification… 200 entreprises sont dans le collimateur de la police à Paris.



Attention danger. Les petites fiches cartonnées gorgées de numéros utiles qui envahissent les boîtes aux lettres peuvent nuire au compte en banque. Au milieu des contacts de la mairie ou des pompiers, elles contiennent également ceux de serruriers et de plombiers derrière lesquels se cachent des sociétés de dépannage d'urgence à domicile en général peu scrupuleuses. À Paris, entre 1500 et 2000 plaintes sont déposées contre elles chaque année.

«En ce moment, il y a environ 200 entreprises qui abusent. Des enquêtes en visent actuellement une centaine, celles contre lesquelles on a déjà reçu au moins trois plaintes«, explique Jean-Pierre Bouchinet, le chef du service protection économique du consommateur à la DDPP* de Paris, qui dispose d'une équipe de six agents sur le terrain.

Les sociétés spécialisées dans l'arnaque consacrent «un budget colossal « à la publicité, disposent d'adresses fictives dans la plupart des arrondissements «afin de donner une impression de proximité»et s'affublent d'un nom rassurant comportant par exemple la mention «père et fils». «À côté, les bons artisans sont invisibles, ils ne font pas de pub et on ne les trouve pas sur Google, relève Jean-Pierre Bouchinet. En fait, ils n'ont pas d'activité d'urgence car le créneau a été confisqué.«

3131 euros pour une serrure

L'une des escroqueries les plus fréquentes concerne l'ouverture de portes d'entrée claquées en oubliant les clés à l'intérieur. Alors qu'une radiographie suffit à les débloquer dans 90 % des cas, les dépanneurs d'urgence commencent régulièrement par défoncer le canon ou même toute la serrure. «On a un cas où la victime a dû payer 3131 euros. Elle a signé cinq chèques en demandant un encaissement à intervalles réguliers qui n'a pas été respecté. Du coup, elle s'est retrouvée interdit bancaire!» L'un des abus récurrents est en effet le non-respect des prix affichés sur les prospectus ou sur le site Internet de l'entreprise. «Si les gens savaient qu'ils allaient payer une petite fortune pour ouvrir leur porte, ils hésiteraient.»

Une autre dérive touche aux interventions multiples. Dans une affaire en cours, des aigrefins ont facturé 1229 euros à une personne âgée vulnérable pour une simple canalisation bouchée. «Ils ont trouvé des tas de choses à faire et sont même revenus deux fois de leur propre initiative dans les jours suivants pour un montant supplémentaire de 9000 euros. Ils ont tout changé: mitigeurs, lavabo, chauffe-eau…» Ces professionnels indélicats appliquent aussi la double facturation. «Ils vous proposent un forfait, qui implique que tout soit compris, mais ils ajoutent la main-d'œuvre à part…» Et ils se réservent des marges incroyables. «On a vu un robinet acheté 3,23 euros et facturé 204 euros, ou un joint de filasse à 30 centimes répercuté 80 euros.»

En septembre dernier, la société Garnier Père et Fils, adepte de toutes ces combines, a été jugée à la suite de plaintes déposées par une centaine de victimes. Le gérant de fait a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Sa société a dû payer 150.000 euros d'amende et verser quelque 200.000 euros de dommages et intérêts aux victimes. L'enquête a montré que sur les dix-sept employés de l'entrprise, seize n'avaient aucune qualification pour exercer l'activité de dépanneur!

* Direction départementale de la protection des populations.
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MessageSujet: Re: Dépannage à domicile attention fleur   Dépannage à domicile  attention fleur I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:54

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MessageSujet: Re: Dépannage à domicile attention fleur   Dépannage à domicile  attention fleur I_icon_minitime

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