LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les enfants terrible conseils !fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:39

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: Re: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:40

cinema


Dans un lycée de jeunes filles, la prof de biologie fait passer un examen oral a ses élèves de première. Elle appelle une dénommée Lucie au tableau et lui pose la question suivante:

« Mademoiselle Dupont, quel est l'organe du corps humain qui, dans certaines conditions, peut multiplier sa taille par six ?»

Rouge de confusion et furieuse, la jeune Lucie répond :

« Madame, je ne crois pas que ce soit la question la plus appropriée a poser a une jeune fille...Croyez moi, mes parents vont en entendre parler.»

L’élève regagne sa place et la prof se retourne vers une autre élève qui répond immédiatement :

« C'est la pupille de l’œil dans la lumière...»

« Très bien » répond la prof avant d'ajouter :

« Quant a vous, Bernadette, laissez-moi vous dire trois choses : d'abord vous n'avez pas appris votre leçon. Ensuite, vous avez l'esprit mal tourne. Enfin, faites attention à vos préjugés »
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: Re: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:41

rigolo
ben moi je vous dit pas la total à l'ecole pauvre profs !!!!

pirate de fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: Re: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:42

cinema




J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20.

Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen : « Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre. »

L'étudiant avait répondu : « On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building.»

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

- « On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x=gt2/2, on trouve la hauteur du building. »

A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

- « Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building.»

-« Bien», lui répondis-je, et les autres.

- « Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de trait, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez prendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau de toit. A partir de la différence de g la hauteur de building peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période de précession. »

Finalement, il conclut :

- « Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : « J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building. »»

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser. Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr et l'arbitre Rutherford.


PS : Rutherford - Prix Nobel Chimie vers 1910
Bohr - Prix Nobel Physique en 1922
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: Re: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:44

cinema

Pour aider des jeunes à faire émerger des objectifs, je leur pose des questions du style : « Quel est votre objectif, pour cette année, dans la vie, au niveau scolaire ou non ? »
« Qu 'est-ce que tu as envie de réussir ? »

Pour certains, c'était d'avoir leur brevet à la fin de l'année. Pour d'autres, de trouver leur orientation pour l'année d'après ou bien tout simplement d'avoir l'idée d'un métier pour plus tard.

Une fois que chacun était parvenu à formuler son objectif, la question suivante était : « Qu 'est-ce qui pourrait t'empêcher d'y arriver ? » Et, là, les demandes fleurissaient. Par exemple, un jeune dont l'objectif était d'avoir son brevet m'a dit que ce qui pourrait l'empêcher d'y arriver était de manquer trop souvent l'école. Ce qui était son cas. Il m'a raconté comment il s'y prenait pour s'organiser et ce qu'il privilégiait en manquant les cours.

Et nous avons vu ensemble comment il pourrait faire autrement afin d'atteindre son objectif d'avoir le brevet à la fin de l'année. Les autres jeunes étaient associés à la recherche de solutions et ils devenaient ainsi des ressources les uns pour les autres.

Chacune de nos rencontres était l'occasion de faire un point pour voir comment ils avançaient vers leurs objectifs.

> Aller chercher ce qui est important pour les jeunes, ce à quoi ils accordent de la valeur, pour les aider à exprimer un choix.

> Les mettre en « mode projet » : donner du sens et un objectif à ce que l'on fait, notamment en cours, pour retrouver de l'intérêt, de la motivation et avancer vers son projet.

> Les rendre auteurs de leur choix : C'est eux qui savent ce qui va être le mieux pour eux. C'est eux qui choisissent, c'est leur projet.

> Donner du sens et de la cohérence à leurs actions : Etre vigilant sur le choix du stage en entreprise qui est une étape importante pour valider des choix, trouver un patron, se familiariser avec l'entreprise et retrouver de la confiance en ses compétences.

> Organiser des exercices ludiques qui captent leur intérêt.

> Impliquer dès que possible les professeurs qui peuvent être relais entre les séances pour les questions que pourraient se poser les jeunes.

> Saisir chaque opportunité (par exemple le retour de stage) d'étoffer leur «nouvelle histoire », celle qu'on appelle en Narrative « l'histoire préférée ».
Texte : Dina SCHERRER

Diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, Dina Scherrer a fait la première partie de sa carrière professionnelle dans la communication, le développement et la publicité, occupant divers postes de direction dans des entreprises de premier plan jusqu’à la direction du Développement et de la Communication d’un groupe de taille internationale.

En 2006, elle décide de reprendre ses études pour s’orienter vers le développement des potentiels humains. Elle est formée aux Pratiques Narratives par Pierre Blanc-Sahnoun et Mediat Coaching. Les Pratiques Narratives dont les principes et la méthode ont été établis par le psychologue australien Michael White (1948-2008).

Depuis, elle a développé sa propre démarche d’accompagnement en entreprise auprès des cadres ou des équipes de direction et, comme elle aime l’idée que le coaching ne soit pas exclusivement réservé aux patrons dans les entreprises, elle a décidé de mettre aussi son expérience au service des adolescents en échec scolaire. Elle est l'auteure d’Échec scolaire, une autre histoire possible (L’Harmattan, 2011). - Psychologies.com




Pour voir le livre: Cliquez ici

Site de Dina Scherrer: Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: Re: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:44

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: Re: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:48

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





les enfants terrible conseils !fleur Empty
MessageSujet: Re: les enfants terrible conseils !fleur   les enfants terrible conseils !fleur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les enfants terrible conseils !fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les jardins conseils fleur!
» conseils pc rapide!fleur
» conseils cactus!fleur!
» ah les pneus conseils !fleur
» conseils utiles !fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: parents enfants liens :: nos enfants liens parents-
Sauter vers: