LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Abandon fleur !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:30

cinema


Abandon

Las ! Ou est maintenant ce mépris de fortune ?
Ou est ce cœur vainqueur de toute l’adversité ?

JOAKIM DE BELLAY ? LES REGRETS.
Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:31

cinema

Cet honnête désir de l’immortalité,
Et cette honnête flamme au peuple non commune ?

Où sont ces doux plaisirs qu’au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu’en liberté
Dessus le vert tapis d’un rivage écarté
Je les menais danser aux rayons de la Lune ?

Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
Et mon cœur, qui soulait être maître de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m’ennuient.

De la postérité je n’ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l’ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s’enfuient.

Joachim du Bellay, Les Regrets
Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:32

cinema


Commentaire du poème:

I. La perte d’inspiration poétique :

1. Le jeu des oppositions entre jadis et maintenant
Les 2 premières quatrains sont différents des 2 dernièrs tercets
2. Le poète amer et désabusé
- rythme haché
- allitération en « m »
- voyelles nasalisées
=> élégie


II. Le mystère et l’irréversibilité de cette perte

1. Mystère et mythologie
- « Fortune » : personnification antique du Sort
- « rivage écarté » = Hélicon où demeurent les muses
- « danser (…) lune » : inspiré d’Horace : « Déjà Vénus de Cythère conduit les danses sous la lune ». Or Erato, muse de la poésie lyrique présente des analogies avec Vénus.
- douceur

2. L’irréversibilité
rythme binaire interrompu : rupture


III. La conception de la poésie

1. L’immortalité

2. L’inspiration définie par Du Bellay
- illimitée
- Platon : inspiration = foudre qui induit la souffrance


Conclusion :

Ce poème de Joachim du Bellay « Las où est maintenant ce mépris de Fortune ? » est paradoxal : il est inspiré par la perte d’inspiration.

bacdefrancais.
Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:33

http://www.bacdefrancais.net/fleursdumal.html



Auteur : Charles Baudelaire (1821-1867)

Baudelaire n'accepte pas le remariage de sa mère avec le général Aupick. Placé d'abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris. Il vécut une vie d'insouciance et de bohème jusqu'en 1841 où il embarqua de force pour un long voyage à destination des Indes. Il s'arrêta dans l'île de la Réunion (raison du goût de l'exotisme dans son œuvre). De retour en France il vécu une vie de dandy (opium et alcool). Poussé par le besoin d'argent il se lança dans la critique d'art et il traduisit les œuvres de Edgar Allan Poe. Il écrivit entre autres Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris (Les petits poèmes en prose). Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867.

Titre : Les Fleurs du mal
Les Fleurs du mal eut trois titres successifs :
- "Les Lesbiennes" en 1845 => référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la mer Egée.
- "Les Limbes" en 1848 => lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement du baptême.
- "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ").
Le mal fait référence à quatre types de mal :
- mal social (être déchu)
- mal moral (goût pour le crime et le sadisme)
- mal physique
- mal métaphysique (âme angoissé car il ne croit pas en Dieu)
Oxymore : Fleurs/mal


Structure :

Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
- " Au Lecteur " : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.
- Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternel de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces.
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) : description de Paris considéré comme une ville fourmillante et pleine de rêve. Angoisse du poète due au spectacle des rues, des images qui reflètent son état intérieur => multiplication de son être propre, son malheur.
- Le vin (5 poèmes) : constitue le premier paradis artificiel, tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes).
- Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine) => fatalité du désir.
- Révolte (3 poèmes) : monde où les tentations charnelles sont assouvies. On cherche maintenant une satisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n'a pas répondu et on célèbre l'alliance avec Satan (prince des déchus).
- La mort (6 poèmes) : apparaît comme le dernier espoir, mort salvatrice, mort qui console => espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, peut-être un inconnu qui sera meilleur (mort = début : pensée très chrétienne). Dernier poème le voyage => moyen de soulager le feu qui brûle le cerveau.


Remarque :

- Spleen : mot anglais qui désigne la rate : en effet, on croyait autrefois, selon la théorie des humeurs d'Hippocrate, que le sentiment de mélancolie était d'origine physiologique et, plus précisément, qu'il venait de la bile noire sécrétée par la rate. Le mot Spleen traduit donc chez Baudelaire l'ennui et le dégoût généralisé de la vie.
- Correspondance Baudelairienne : loi de l'analogie d'Hoffman
- correspondance verticale : réel => irréelle, visible => invisible (inspiré du suédois Swedenborg)
- correspondance horizontale : évocation des sens


Contexte historique :

1815-1830 : Restauration
1830-1848 : Monarchie de Juillet
1848-1852 : IInde République
1852-1870 : IInd Empire


Contexte Culturel :

- Les Parnassiens : groupe littéraire français de la 2nde moitié du XIXème siècle. Ils succèdent à la période romantique où ils trouvaient que le lyrisme était à l'excès ainsi que l'engagement politique. Ces nouveaux principes littéraires furent définis dans la préface de mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier. Ils disaient : "Il n'y a de vraiment beau que ce qui peut ne servir à rien. Tout ce qui est utile est laid,…". Les parnassiens réunis autour de Lecomte de Lisle refusaient une poésie de l'expression, de l'effusion des sentiments et privilégiaient le travail sur la versification. Ils étaient à la recherche d'une perfection technique. Pour les thèmes, ils avaient recours à l'érudition, au savant, à l'étrange, à l'archaïque, à l'exotique ou l'antique. Ce mouvement fut un échec car les poèmes étaient trop compliqués et obscurs.
- Le symbolisme : mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle qui mit l'accent sur les valeurs suggestives du langage, seules aptes à déchiffrer l'univers considéré comme le "symbole d'un autre monde" ("l'homme intérieur est le ciel sous sa petite forme et le ciel est un grand homme" Baudelaire) => correspondance étroite entre l'homme et l'univers. Le symbolisme est une opposition au monde matériel => suprématie de la sensibilité, du plaisir des sensations (champ lexical du flou [cf : impressionnisme]). Tout est fugace (éphémère). La mélodie des poèmes est d'une très grande importance ("De la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair" Verlaine). Les symbolistes s'intéressent aussi beaucoup à l'inconscient (avec Freud et Shopenhaweur). Importance du vers libre. Symboliste : Mallarmé, Verlaine, Baudelaire.
- Le dandysme : c'est un culte de soi-même, un désir de distinction fondé sur l'originalité personnelle. Il soigne sa parure, sa parole, il pratique la transgression. Il ne se repose pas sur le travail ou les privilèges de la naissance. Le dandy ne crée pas son œuvre, son œuvre est la vie même. Pour Baudelaire il est le dernier éclat de l'héroïsme dans une période de décadence. Le dandysme c'est l'élégance de la vie.

Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:40

cinema

AUTEURS DIVERS :

Nox Leconte de Lisle
Ville Guillevic
Tour Blaise Cendrars
Le lac Lamartine
Plainte Charles Cros
Liberté Eluard
La ville Emile Verhaeren
La voix Desnos
Un rêve Aloysius Bertrand
Pierrots Jules Laforgue
La pluie Paul Claudel
Barbara Prévert
A Eliane Francis Carco
L'huître Francis Ponge
L'orange Francis Ponge
Marseille Supervielle
Guernica Eluard
Je t'aime Eluard
La graine Saint-John Perse
Notre vie Eluard
Le vallon Lamartine
Fantaisie Gérard de Nerval
Mignonne Ronsard
Union libre André Breton
Le crapaud Corbière
Et la mer... Pierre de Marbeuf
A New York Léopold Sédar Senghor
Gabriel Péri Eluard
Brise marine Mallarmé
Don du poème Mallarmé
El desdichado Gérard de Nerval
Prédit me fut… Louise Labé
Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:40

cinema

La Femme sauvage

"Vraiment, ma chère, vous me fatiguez sans mesure et sans pitié; on dirait, à vous entendre soupirer, que vous souffrez plus que les glaneuses sexagénaires et que les vieilles mendiantes qui ramassent des croûtes de pain à la porte des cabarets.
"Si au moins vos soupirs exprimaient le remords, ils vous feraient quelque honneur; mais ils ne traduisent que la satiété du bien-être et l'accablement du repos. Et puis, vous ne cessez de vous répandre en paroles inutiles: " Aimez-moi bien ! j'en ai tant besoin ! Consolez-moi par-ci, caressez-moi par-là ! " Tenez, je veux essayer de vous guérir; nous en trouverons peut-être le moyen, pour deux sols, au milieu d'une fête, et sans aller bien loin.
"Considérons bien, je vous prie, cette solide cage de fer derrière laquelle s'agite, hurlant comme un damné, secouant les barreaux comme un orang-outang exaspéré par l'exil, imitant, dans la perfection, tantôt les bonds circulaires du tigre, tantôt les dandinements stupides de l'ours blanc, ce monstre poilu dont la forme imite assez vaguement la vôtre.
"Ce monstre est un de ces animaux qu'on appelle généralement " mon ange ! " c'est-à-dire une femme. L'autre monstre, celui qui crie à tue-tête, un bâton à la main, est un mari. Il a enchaîné sa femme légitime comme une bête, et il la montre dans les faubourgs, les jours de foire, avec permission des magistrats, cela va sans dire.
"Faites bien attention ! Voyez avec quelle voracité (non simulée peut-être!) elle déchire des lapins vivants et des volailles pialliantes que lui jette son cornac. " Allons, dit-il, il ne faut pas manger tout son bien en un jour ", et, sur cette sage parole, il lui arrache cruellement la proie, dont les boyaux dévidés restent un instant accrochés aux dents de la bête féroce, de la femme, veux-je dire.
"Allons ! un bon coup de bâton pour la calmer! car elle darde des yeux terribles de convoitise sur la nourriture enlevée. Grand Dieu ! le bâton n'est pas un bâton de comédie, avez-vous entendu résonner la chair, malgré le poil postiche ? Aussi les yeux lui sortent maintenant de la tête, elle hurle plus naturellement. Dans sa rage, elle étincelle tout entière, comme le fer qu'on bat.
"Telles sont les moeurs conjugales de ces deux descendants d'Eve et d'Adam, ces oeuvres de vos mains, ô mon Dieu ! Cette femme est incontestablement malheureuse, quoique après tout, peut-être, les jouissances titillantes de la gloire ne lui soient pas inconnues. Il y a des malheurs plus irrémédiables, et sans compensation. Mais dans le monde où elle a été jetée, elle n'a jamais pu croire que la femme méritât une autre destinée.
"Maintenant, à nous deux, chère précieuse ! A voir les enfers dont le monde est peuplé, que voulez-vous que je pense de votre joli enfer, vous qui ne reposez que sur des étoffes aussi douces que votre peau, qui ne mangez que de la viande cuite, et pour qui un domestique habile prend soin de découper les morceaux ?
"Et que peuvent signifier pour moi tous ces petits soupirs qui gonflent votre poitrine parfumée, robuste coquette ? Et toutes ces affectations apprises dans les livres, et cette infatigable mélancolie, faite pour inspirer au spectateur un tout autre sentiment que la pitié ? En vérité, il me prend quelquefois envie de vous apprendre ce que c'est que le vrai malheur.
"A vous voir ainsi, ma belle délicate, les pieds dans la fange et les yeux tournés vaporeusement vers le ciel, comme pour lui demander un roi, on dirait vraisemblablement une jeune grenouille qui invoquerait l'idéal. Si vous méprisez le soliveau (ce que je suis maintenant, comme vous savez bien), gare la grue qui vous croquera, vous gobera et vous tuera à son plaisir !
"Tant poète que je sois, je ne suis pas aussi dupe que vous voudriez le croire, et si vous me fatiguez trop souvent de vos précieuses pleurnicheries, je vous traiterai en femme sauvage, ou je vous jetterai par la fenêtre, comme une bouteille vide."

Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris
Revenir en haut Aller en bas
tendresse
ti fixe
tendresse


Féminin
Nombre de messages : 895
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : le forum
Réputation : 0
Points : 1767
Date d'inscription : 30/07/2012

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:21




« L’amour vainc tout.. Absolument tout Si tu sais ça, tu sais tout Et tu fonces. L’amour est la seule chose qui te rend radieux, pétant feu et flamme ».


Père Guy Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://letoiledeminuit.forumactif.com/
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:26

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Abandon  fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Abandon fleur !   Abandon  fleur ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon fleur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABANDON
» liens nature et fleur de fleur
»  je mets un pot de fleur en grés!fleur
» fleur centerblog fleur /
» fleur de fleur images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: mon pote guy gilbert :: guy gilbert :: citation abcd!invention!-
Sauter vers: