LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 fournitures_scolaire , un monde !fleur

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MessageSujet: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:31

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http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/des_fournitures_qui_mettent_a_mal_l_ecole_gratuite


Des fournitures qui mettent à mal l’école gratuite
Chaque année, les familles doivent dépenser des dizaines d’euros, voire des centaines, pour l’achat des sacro-saintes fournitures scolaires. Mais que devient la gratuité de l’école dans tout ça ? Des parents d’élèves s’interrogent et tentent d’en défendre le principe.
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MessageSujet: Re: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:32

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Bataille juridique autour du cahier d’exercices
« Les éditeurs ont poussé à la création de ces cahiers en complément des manuels. Ce qui a permis d’alléger les manuels et donc de diviser la facture par deux pour l’Éducation nationale, et de reporter une partie de la charge sur les parents », explique Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE.
Si elle a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif et la cour d’appel de Bordeaux, la Fédération a fini par perdre la bataille devant le Conseil d’État le 27 avril 2012. La haute juridiction rappelle que, dans les collèges, seule la fourniture des manuels scolaires est à la charge de l’État. « Un cahier d’exercices destiné à l’usage exclusif d’un élève ne constitue pas un manuel scolaire au sens de l’article D. 211-15 du code de l’éducation », estime-t-elle.
À l’école primaire, la question de ce qui est à la charge ou pas des municipalités reste posée. Dans un rapport de juillet 2012 consacré au « manuel scolaire à l’heure du numérique », l’Inspection générale de l’éducation nationale indique que, dans les écoles primaires, depuis 1890, l’achat des « fournitures scolaires » (dont la papeterie, les craies, les crayons, les gommes, les photocopies, etc.) incombe aux municipalités, tout en précisant que l’achat de manuels proprement dits n’est pas une obligation. Aucun texte ne fixe cependant clairement ce principe. Chaque commune fait comme bon lui semble.
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MessageSujet: Re: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:34

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c'est encore un truc , fric , les ecoles devrais faire comme avant donner les fournitures à prix de gros en plus !car en grand nombres ils aurais des prix , mais c'est encore du Markenting!!

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MessageSujet: Re: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:35

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MessageSujet: Re: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:36

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Enseignements élémentaire et secondaire

VIE SCOLAIRE
Fournitures scolaires
NOR : MENE0800623C
RLR : 510-3
CIRCULAIRE N°2008-093 DU 10-7-2008
MEN
DGESCO B3-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
Les parents des élèves des écoles, des collèges et des lycées reçoivent, à chaque rentrée scolaire, une liste de fournitures à se procurer. La constitution de ces listes doit prendre en compte les préoccupations des familles et, pour les élèves, s’inscrire dans une logique d’éducation à la consommation.
À ce titre, les directeurs d’école et les chefs d’établissement accorderont une attention particulière à leur élaboration.
La mobilisation de tous les acteurs en vue de simplifier ces listes et d’alléger les charges qui pèsent sur les familles, en particulier au moment de la rentrée scolaire, sans nuire à la qualité de l’enseignement, doit contribuer à favoriser l’égalité des chances.
Pour la rentrée scolaire 2008, afin de modérer le coût de celle-ci, le ministère de l’éducation nationale a obtenu un engagement des représentants des enseignes de la distribution aux termes duquel les fournitures scolaires “essentielles pour réussir sa rentrée” (cf. liste jointe en annexe) sont proposées au même prix qu’en septembre 2007, jusqu’au 15 septembre 2008. Il est recommandé aux enseignants de se référer à cette annexe, dans la mesure du possible, pour élaborer la liste des fournitures scolaires demandées aux élèves.

I - Quelques principes pour l’élaboration de la liste des fournitures scolaires
Aucune disposition légale n’oblige les parents à procéder à ces achats. Cependant, les fournitures scolaires individuelles sont demandées afin que les élèves disposent de certains équipements nécessaires au suivi des enseignements. S’agissant de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ces fournitures échappent au principe de gratuité. Il convient donc de concilier la liberté pédagogique de chaque enseignant avec la nécessité d’établir des demandes de fournitures portant sur l’essentiel. La possibilité d’échelonner au cours de l’année l’acquisition de ces fournitures peut être utilement envisagée.
Conformément au code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire
circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001, un enseignant ne peut en aucun cas exiger l’achat d’un matériel d’une marque donnée. En application du principe de neutralité du service public de l’enseignement, les listes peuvent préciser le type de fournitures souhaitées (dimension, nombre de pages, etc.), mais aucune marque commerciale ne doit y être mentionnée.
Pour répondre à ces différents principes, la constitution des listes de fournitures doit s’appuyer sur une large concertation, en particulier avec les parents d’élèves, et une consultation des différentes instances collégiales.
Dans les écoles primaires, il est souhaitable que la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d’être demandées aux familles soit soumise au conseil d’école, auquel participent des représentants des parents d’élèves et des représentants de la commune, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle.
Dans les collèges et les lycées, l’examen par le conseil d’administration, sur saisine du chef d’établissement, des principes qui doivent prévaloir dans l’élaboration de la liste des fournitures scolaires est recommandé. Les observations formulées par les membres du conseil d’administration, en particulier par les représentants des parents d’élèves, seront prises en compte dans la mesure du possible. Dans le cadre de l’harmonisation des pratiques, les conseils pédagogiques peuvent proposer une liste de fournitures susceptibles d’être communes à plusieurs disciplines. Les réunions de prérentrée peuvent également être un moment privilégié pour aborder ces questions.

II - L’éducation à la consommation
Le système éducatif doit préparer les jeunes à être de futurs consommateurs éclairés, capables de distinguer le nécessaire de l’accessoire. La remise aux élèves de la liste des fournitures scolaires peut être l’occasion d’appeler leur attention sur les différents critères qui doivent guider leur choix, parmi lesquels figure en priorité celui de l’utilité. Elle peut aussi donner l’opportunité de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de se déterminer librement dans leurs achats, indépendamment des incitations publicitaires. Cette démarche participe de l’éducation à l’autonomie et à l’initiative telle que définie par la compétence du socle commun des connaissances et de compétences : agir et choisir en connaissance de cause, développer la capacité de juger par soi-même.
La prise en compte des questions environnementales constitue également un critère de choix. Les élèves sont en effet sensibilisés à la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de l’environnement. L’éducation au développement durable a été inclus dans le socle commun de connaissances et de compétences et fait l’objet d’un plan triennal depuis 2007.
Dans ce cadre, les enseignants peuvent appeler l’attention des élèves sur l’intérêt d’adopter des comportements consuméristes responsables, qui tiennent compte notamment de l’environnement, en privilégiant, dans la mesure du possible, l’achat de produits comportant un label environnemental.
La note de service n° 81-336 du 11 septembre 1981 relative aux fournitures scolaires, les circulaires n° 82-367 du 27 août 1982 relative à la limitation des prescriptions d’achat de fournitures scolaires et n° 83-254 du 1er juillet 1983 relative à la limitation des prescriptions d’achat de fournitures scolaires et l’éducation du consommateur sont abrogées.


Le ministre de l’éducation nationale
Xavier DARCOS

Annexe

LISTE DES FOURNITURES ESSENTIELLES - RENTRÉE 2008

Consommables

Fournitures communes
Grand cahier 96 pages (21 x 29,7 cm)

Dos agrafé, papier velouté 90g/m2

Petit cahier de 96 pages (17 x 22 cm)

Dos agrafé, papier velouté 90g/m2

Feuillets mobiles perforés (21 x 29,7 cm)

70 à 90 g/m2

Copies doubles perforées (21 x 29,7 cm)

70 à 90 g/m2

Cahier de musique de 48 pages (17 x 22 cm)


Agenda

simple

Classeur rigide (21 x 29,7 cm)

Cartonné recyclable

Classeur souple (21 x 29,7 cm)

Plastique

Protège-cahiers


Pochettes transparentes perforées (21 x 29,7 cm)

Paquet de 25 à 40

Rouleau de plastique pour couvrir les livres


Stylos à bille

4 couleurs-pointe fine

Crayons à papier

HB

Pochette de 12 crayons


Pochette de 12 feutres de couleur

Lavables, sans solvant, non toxique

Boîte de gouaches -10 tubes -10 ml

Peinture à l’eau

Gomme


Bâton de colle

Non toxique - sans solvant

Rouleau de ruban adhésif

Sans dévidoir

Porte-vues - 21 x 29,7cm (lutin) - 40/60 vues

Matière plastique ou recyclée

Fournitures supplémentaires pour Collège
Pochette de papier dessin à grain 180g/m2


2 porte-vues 21 x 29,7 cm - 40 à 60 vues

Matière plastique ou recyclée

Stylo plume


Cartouches d’encre (bleu et / ou noir)


Effaceur-réécriveur


Fournitures supplémentaires pour Lycée
2 porte-vues- 21 x 29,7cm - 40 à 60 vues

Matière plastique ou recyclée

Stylo plume


Cartouches d’encre (bleu et / ou noir)


Effaceur-réécriveur




Équipement

Fournitures communes
Trousse


Pinceaux de tailles différentes-lot de 3

Poils naturels

- Règle plate en plastique - 30 cm
- Rapporteur en plastique - 12 cm ou set
- Équerre en plastique - 21 cm - 60°


Compas


Paire de ciseaux 11 à 13 cm

Bout rond, acier inoxydable

Taille-crayons

À réservoir plastique

Fournitures supplémentaires pour Primaire
Cartable solide et résistant, inférieur à 1 kilo


Fournitures supplémentaires pour Collège
Cartable solide et résistant, inférieur à 1 kilo


Calculatrice intégrant des fonctions graphiques et statistiques


Fournitures supplémentaires pour Lycée
Calculatrice intégrant des fonctions graphiques et statistiques


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Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
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MessageSujet: Re: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:37

sans compter le poid des cartables , et leurs prix !!! :kiko:
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MessageSujet: Re: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:39

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Bulletin officiel n°24 du 16 juin 2011
Enseignements primaire et secondaire
Aide aux élèves et aux familles
Fournitures scolaires

NOR : MENE1114657C
circulaire n° 2011-086 du 30-5-2011
MEN - DGESCO B3-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale
Depuis quatre ans, l'opération « les essentiels de la rentrée » a permis aux familles de bénéficier, d'une année sur l'autre, d'une stabilité des prix des fournitures scolaires essentielles.
Compte tenu de la hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie, cette opération ne peut malheureusement pas être reconduite dans les mêmes conditions pour la rentrée 2011. Néanmoins, comme les années précédentes, une liste des fournitures scolaires essentielles, équipement ou consommables, a été dressée par niveau d'enseignement. Cette liste, sensiblement identique à celle de 2010, est jointe en annexe.
Vous recommanderez aux enseignants de s'y référer pour élaborer la liste des fournitures scolaires demandées aux élèves. En effet, sans nuire à la qualité de l'enseignement, l'attention portée par chacun à la composition et au coût de cette liste doit contribuer à favoriser l'égalité des chances. Les professeurs sont invités à simplifier et à limiter cette liste afin d'alléger les charges qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire et réduire de façon conséquente le poids du cartable.
Il est rappelé qu'en application du principe de neutralité du service public de l'enseignement, et conformément au code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire (circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001), un enseignant ne peut en aucun cas exiger l'achat d'un matériel d'une marque donnée. Seules les caractéristiques des fournitures souhaitées peuvent être précisées (dimension, nombre de pages, etc.).
Dans les écoles et les établissements, l'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit faire l'objet d'une large concertation au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les parents d'élèves.
- Dans les écoles primaires, vous veillerez à ce que la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles soit soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle.
- Dans les collèges et les lycées, sur saisine du chef d'établissement, le conseil d'administration détermine les principes qui doivent prévaloir dans l'élaboration de la liste des fournitures scolaires. Les observations formulées par les membres du conseil d'administration, en particulier par les représentants des parents d'élèves, sont prises en compte dans toute la mesure du possible. Le conseil pédagogique peut proposer une liste de fournitures communes à plusieurs disciplines, dans le cadre de l'harmonisation des pratiques.
Par ailleurs, il peut utilement être envisagé d'échelonner l'acquisition de ces fournitures tout au long de l'année scolaire.
La présentation de la liste des fournitures aux élèves doit s'inscrire dans une démarche pédagogique, l'objectif étant de les préparer à être des individus responsables et autonomes, capables de distinguer le nécessaire de l'accessoire. Cette démarche participe de l'éducation à l'autonomie et à l'initiative définie par le socle commun de connaissances et de compétences. Elle est l'occasion d'une réflexion sur les différents critères de nature à guider leur choix, indépendamment de toute incitation publicitaire. En particulier, les élèves doivent être informés de la nécessité d'éviter l'achat de produits fabriqués par des enfants dans des conditions contraires aux conventions internationales (article L. 312-15 du code de l'Éducation).
Le sujet est également en lien avec l'éducation au développement durable. Les élèves seront sensibilisés à la prise en compte des critères environnementaux dans le choix de fournitures scolaires.
Vous voudrez bien porter la plus grande attention à la mise en œuvre de ces dispositions dans tous les établissements scolaires.
Les dispositions de la circulaire n° 2010-045 du 2 avril 2010 sont abrogées.


Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative,
Luc Chatel

Annexe
Fournitures scolaires essentielles pour la rentrée 2011
Consommables
Fournitures Qualité type attendue
Fournitures communes
Grand cahier 96 pages (21 x 29,7 cm)
Dos agrafé, 80 à 90 g/m2
Grand cahier 96 pages (24 x 32 cm)
Dos agrafé, 80 à 90 g/m2
Petit cahier de 96 pages (17 x 22 cm)
Dos agrafé, 80 à 90 g/m2
Feuillets mobiles perforés (21 x 29,7 cm)
70 à 90 g/m2
Copies doubles perforées (21 x 29,7 cm)
70 à 90 g/m2
Cahier de musique de 48 pages (17 x 22 cm)
Classeur rigide (21 x 29,7 cm)
Cartonné recyclable
Classeur souple (21 x 29,7 cm)
Plastique
Protège-cahiers (17 x 22, 21 x 29,7, 24 x 32 cm)
Pochettes transparentes perforées (21 x 29,7 cm)
Lot de 90 à 100
Rouleau de plastique pour couvrir les livres
Stylos à bille
1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert - pointe moyenne
Crayons à papier
HB - bout gomme
Pochette de 12 crayons de couleur
Pochette de 12 feutres de couleur
Lavables, sans solvant, non toxiques
5 tubes (10 ml) de gouache - 5 couleurs primaires
Peinture à l'eau
Gomme
Stylo correcteur
Colle
Conditionnement adapté au niveau d'enseignement
Non toxique - sans solvant
Rouleau de ruban adhésif
Sans dévidoir
Porte-vues - 21 x 29,7cm - 40 à 60 vues
Matière plastique ou recyclée
Fournitures supplémentaires pour primaire
Cahier de textes
Fournitures supplémentaires pour collège
Agenda
Simple
Pochette de papier dessin à grain 180 g/m2
21 x 29,7 cm
2 porte-vues - 21 x 29,7 cm - 40 à 60 vues
Matière plastique ou recyclée
Cartouches d'encre (bleu)
Effaceur-réécriveur
Fournitures supplémentaires pour lycée
Agenda
Simple
2 porte-vues - 21 x 29,7cm - 40 à 60 vues
Matière plastique ou recyclée
Cartouches d'encre (bleu)
Effaceur-réécriveur
Équipement
Fournitures communes
Trousse
Pinceaux de tailles différentes - lot de 3 -
n° 6,10, 14 ou 4, 10, 16
Poils naturels
Kit de traçage 3 pièces :
- Règle plate en plastique - 30 cm
- Rapporteur en plastique - 12 cm
- Équerre en plastique - 21 cm - 60°
Compas
Métal
Paire de ciseaux (scolaires) 12 à 13 cm
Bout rond, acier inoxydable
Taille-crayons
À réservoir plastique
Fournitures supplémentaires pour collège
Stylo plume
Fournitures supplémentaires pour lycée
Stylo plume

http://www.education.gouv.fr/cid56523/mene1114657c.html

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MessageSujet: Re: fournitures_scolaire , un monde !fleur   fournitures_scolaire , un monde !fleur I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:39

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Je suis depuis près de 20 ans enseignante dans le premier degré dans le public et je trouve inadmissible qu'il soit demandé aux parents d'acheter (hormis le cartable et éventuellement une trousse) pour leurs enfants scolarisés en maternelle et élémentaire (public, ou privé sous contrat du reste! puisqu'ils bénéficient souvent de la même subvention de la part des municipalités, en tout cas dans les communes où j'ai exercé), des crayons, cahiers, règles, gomme ou même manuels scolaires. Les municipalités budgètent annuellement une somme par élève afin de financer ces achats, je ne comprends pas que des écoles demandent ces listes de fournitures aux parents à la rentrée. Où est l'accès pour tous à l'éducation dans ce cas-là?
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