LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les chemises d'hôpital ouvertes!fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
BECQUEREL-30
SAVANT
SAVANT
BECQUEREL-30


Féminin
Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : physicien
Humeur : froide
Réputation : 0
Points : 223
Date d'inscription : 14/05/2011

les chemises d'hôpital ouvertes!fleur Empty
MessageSujet: les chemises d'hôpital ouvertes!fleur   les chemises d'hôpital ouvertes!fleur I_icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 1:27

:la gang:

les chemises d'hôpital ouvertes


Une pétition contre les chemises d'hôpital ouvertes dans le dos a réussi à mobiliser sur le Web, mais aussi suscité l'irritation, et a conduit la ministre de la Santé à s'emparer de cette question touchant au respect de la dignité du patient. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, en vacances, a réagi jeudi à la pétition en ligne contre la blouse d'hôpital qui laisse les fesses des patients à l'air, en indiquant qu'elle avait "saisi les services du ministère" dans un courrier adressé à l'initiatrice de la pétition.

Lancée en ligne par une femme médecin, "Farfadoc", la pétition (bit.ly/Q9vnUD) est près d'atteindre l'objectif des 10 000 signatures. Revendication pas si futile pour nombre de gens qui ont connu la chemise ouverte à tout vent sans qu'elle ait de justification médicale. En tout cas, aux yeux de la ministre en vacances, il ne s'agit pas d'une question secondaire. "Les situations très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu'à l'humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va tout simplement de la dignité de la personne", écrit-elle dans son mél rendu public sur Twitter par "Farfadoc".

"Loin d'être anodin"

Certes, "il y a d'autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé", mais "ce sujet est loin d'être anodin", soulignait d'ailleurs sur son blog "Farfadoc" en expliquant qu'il existe des alternatives à cette fameuse chemise. La Charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la santé, rappelle que "le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards."

Le désormais célèbre article de "Farfadoc" a fait suite à celui de la kiné Leya_MK, "Dignité mes fesses !", qui s'était insurgée en juillet dernier contre la dignité bafouée d'une gentille dame de 85 ans "vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital", dévoilant ses parties intimes. La kiné raconte sur Twitter que la pétition a été diversement appréciée parmi les soignants.

"Vous savez ce que c'est d'ôter un pyj à un patient en arrêt ?"

On trouve sur le réseau des réactions comme celles de @TheSwaggNurse qui se dit "choquée par la pétition anti-fesse à l'air". "Vous savez ce que c'est d'ôter un pyj à un patient en arrêt ? Non, fermez-la." Qui a parlé de pyjama, lui rétorque "Farfadoc", vidéo à l'appui (bit.ly/OWR2ik) montrant un système de blouse qui permet d'intervenir en urgence si besoin, sans avoir à se battre avec un pantalon ou des chemises compliquées.

D'autres, comme Muriel M, "infirmière", jugent la "pétition farfelue et nulle !" alors qu'"il y a de vraies urgences à l'hôpital !". Dans ce débat parfois vif, intervient un "médecin généraliste" philosophe, @Matt_Calafiore : les soignants "ne sont pas immunisés contre la maladie et la mort, mais pas toujours attentifs à l'intimité et au respect du patient non plus". Le respect, rappellent les twittos, c'est aussi d'éviter les sabots et portes qui claquent à l'aube, les voix qui portent la nuit, les "bonjour mamie" et autres façons de parler aux anciens, ainsi que l'absence d'écoute des patients et de leur famille.

Revenir en haut Aller en bas
BECQUEREL-30
SAVANT
SAVANT
BECQUEREL-30


Féminin
Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : physicien
Humeur : froide
Réputation : 0
Points : 223
Date d'inscription : 14/05/2011

les chemises d'hôpital ouvertes!fleur Empty
MessageSujet: Re: les chemises d'hôpital ouvertes!fleur   les chemises d'hôpital ouvertes!fleur I_icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 1:30

:plante:

Détail d'importance... En effet !
... Qui peut sembler futile au regard des vrais problèmes dimensionnant qui intéressent plus directement le monde de la santé en ces moments de crise. Et pourtant... ! Ces chemises sont en service depuis au moins 20 ans. Pour avoir été à cette époque admis dans un service d'urgence d'un grand hôpital parisien, suite à un accident, je me suis retrouvé dans cette situation d'avoir à me dévêtir complètement pour mettre ensuite cette "blouse" avant d'être admis en salle d'opérations. Jusque là, rien d'anormal. Ce que j'ai trouvé humiliant, c'est d'avoir eu à me déplacer depuis la salle d'opérations des urgences jusqu'au service de radiologie dans un autre couloir, seul, à pied, revêtu de cette simple blouse dans les couloirs de cet hôpital, devant tout le monde ! Sans faire preuve de pudeur excessive, j'ai vécu un court moment d'humiliation que j'ai rarement connu dans ma vie, et je m'en suis douloureusement souvenu il y a quelques années, lorsque j'ai pris, dans mon travail, connaissance d'un dossier très sensible sur les sévices et les tortures infligés aux détenus irakiens dans la triste prison d'Abou Ghraïb... Certaines photos m'ont remis en mémoire cette déambulation impudique et honteuse dans cet hôpital. Je me souviens aussi d'avoir vertement rabroué un opérateur radiologue qui faisait des commentaires assez salés derrière sa cloison de protection au sujet d'une patiente qui venait de passer avant moi en radiologie, pensant que personne n'entendait ! Il a fallu que je menace de déposer plainte pour outrage à personne physique dans le cadre professionnel tant le comportement des soignants était inadmissible. J'ai eu par la suite les excuses d'un médecin praticien hospitalier du service de radiologie qui est venu me voir après mon opération. Pour ceux ou celles qui auront connu cela, je comprends la pétition, et je considère comme légitime que la ministre de la santé y porte un intérêt essentiel. Avant de donner des leçons à la terre entière, balayons déjà nos trottoirs.
Revenir en haut Aller en bas
 
les chemises d'hôpital ouvertes!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: inventions(mysteres liens :: inventions(mysteres liens!2 :: c'est possible mais vraie-
Sauter vers: