LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 Des idées, il y en a partout ;fleur

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MessageSujet: Des idées, il y en a partout ;fleur   Des idées, il y en a partout ;fleur I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:08

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Des idées, il y en a partout ;


Des idées, il y en a partout ; mais qui identifie celles qui sont porteuses de valeur ajoutée ? Car « elles sont là, autour de nous, attendant d’être repérées et transformées en innovations », affirment Boynton et Fischer, auteurs de The Idea Hunter (Jossey-Bass 2011).
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MessageSujet: Re: Des idées, il y en a partout ;fleur   Des idées, il y en a partout ;fleur I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:09

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Encore faut-il savoir chasser ces idées, et, pour cela, nul besoin d’être un génie créatif.

En revanche, pour être fructueuse, la chasse implique une certaine dose de modestie : mettre de côté ses préjugés, s’ouvrir au monde et s’entraîner au quotidien ! Ouverture et curiosité, écoute et discernement, organisation de la chasse aux idées et mobilisation d’une équipe au sein d‘une zone de confiance sont les meilleurs ingrédients pour mettre en mouvement une culture de l’innovation.

1. Ouvrez-vous à votre environnement
Même les aspects les plus insignifiants de la vie quotidienne offrent un merveilleux terrain de chasse aux idées. Les individus les plus créatifs sont avant tout ceux qui acceptent de s’ouvrir à leur environnement :
• Curiosité : trouvez la valeur cachée autour de vous
• Ouverture : cultivez l’envie d’apprendre

2. Écoutez tous les points de vue
Vous êtes expert de votre discipline ? Malheureusement, votre compétence technique ne fera pas votre créativité. « Les meilleures idées ne se trouvent pas en fouillant toujours au même endroit », disent les auteurs.
• Capitalisation : misez sur vos réseaux stratégiques
• Pollinisation : créez des ponts entre les disciplines

3. Exercez-vous au quotidien
La chasse aux idées est une discipline rigoureuse qui doit être pilotée, contrôlée, améliorée…
• Observation : aiguisez votre sens de l’observation en vous rendant sur le terrain
• Organisation : mettez de l’ordre dans vos sources d’inspiration
• Visualisation : développez la culture du prototype pour tester vos idées et les soumettre à votre entourage.

4. Créez une zone de confiance
Le but de la chasse aux idées n’est pas uniquement de mettre la main sur LA bonne idée immédiatement, mais de mettre une idée en mouvement, de la laisser mûrir, se déformer, entrer en collision avec d’autres.
• Impulsion : développez des espaces à idées
• détection : misez sur les porteurs d’idées

5. Ce qu’ils en pensent, ce qu’ils ont fait
Si différents soient leur business model et leur culture organisationnelle, Pixar et Procter & Gamble ont su chacun mettre en place une culture portée sur la curiosité, l’ouverture, l’apprentissage et la rationalité, en donnant une place centrale au management et aux talents. Et les succès sont au rendez-vous.
À lire aussi, le témoignage de Stefan Bauer, directeur Global Learning & Leadership Development chez Eli Lilly & Company : l’objectif est de mettre en place les moyens de « libérer » les idées non conformistes et de promouvoir de chasseurs dans toute l’organisation. Pour cela, apprentissage et réseau social transverse sont les piliers d’une prise d’initiative créative.

 
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MessageSujet: Re: Des idées, il y en a partout ;fleur   Des idées, il y en a partout ;fleur I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:09

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MessageSujet: Re: Des idées, il y en a partout ;fleur   Des idées, il y en a partout ;fleur I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:10

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MessageSujet: Re: Des idées, il y en a partout ;fleur   Des idées, il y en a partout ;fleur I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:11

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Vous entrez chez un fleuriste qui ne vend que des fleurs comestibles et vous vous dites: "Voilà une bonne idée!" Eh bien grâce à votre flair, vous pourriez gagner des cadeaux!

Le réseau Springspotters compte quelque 4000 participants à travers le monde. Ceux-ci ont pour mission de déceler les idées d'entreprises émergentes, qui pourraient éventuellement connaître beaucoup de succès. Par exemple, un "springspotter" a trouvé, à Londres, une machine distributrice de parapluie. Un autre a trouvé au Japon une compagnie qui vend des romans à lire sur l'écran d'un téléphone cellulaire...

Les "springspotters" envoient leurs observations par courriel aux responsables du réseau, qui cherche ainsi rassembler le maximum de tendances et d'idées émergentes.

Plus vous envoyez d'idées qui sont acceptées, plus vous accumulez de points. Qui vous permettent d'acheter des cadeaux qui vont des produits de beauté au iPod mini.

Évidemment, c'est une entreprise privée qui est derrière le réseau Springspotters. Celle-ci fournit des services de consultation sur les nouvelles tendances à différentes entreprises.

par Steve Proulx
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MessageSujet: Re: Des idées, il y en a partout ;fleur   Des idées, il y en a partout ;fleur I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:12

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MessageSujet: Re: Des idées, il y en a partout ;fleur   Des idées, il y en a partout ;fleur I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:12

photo vive


Alors, comment devenir riche en créant son entreprise ? Comment trouver ce que l’on veut faire ?
Je reçois régulièrement cette question par email : « Je veux démarrer mon entreprise mais je n’ai pas d’idée ». C’est une réponse très fréquente. La plupart d’entre nous avons des envies mais on se retrouve un peu sec dès qu’il s’agit de creuser le sujet.
Entrez dans la dynamique
Il est possible de créer son entreprise en partant d’une seule idée. Une idée que vous avez eu un jour et qui est revenue sans cesse en tête. Une idée totalement nouvelle et qui vous parait géniale. Peu importe. Ces idées existent. Tout le monde en a. C’est une ressource gratuite et universelle. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous demander mais pourquoi personne ne résout ce problème ?
Devinez quoi ? Vous n’êtes surement pas le seul à le penser. Est-ce pour autant que c’est une bonne idée de business ? Non. Mais il m’est déjà arrivé d’avoir une idée et de la voir réalisée par quelqu’un d’autre.
Si vous manquez d’idées il existe plusieurs moyens pour en avoir.
Définir le périmètre
Une des choses les plus difficiles à faire c’est de créer son marché. NE FAITES PAS CA ! Nous n’aimons que ce que nous connaissons déjà. Il y a toujours des « early adopters » pour acheter la dernière nouveauté mais ça ne fait pas un marché.
Essayer de vendre à quelqu’un qui ne veut pas acheter c’est comme essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif. Ca peut marcher mais c’est difficile et risqué.
L’idéal est de créer sa catégorie sur un marché existant. Les gens doivent connaitre le marché et comprendre la catégorie sans avoir besoin d’explications.
Dans ce marché, vous devez choisir vos clients. A qui allez-vous vendre ? Les mères de familles ? Les hommes célibataires ? Les adolescents ? Il est capital de cibler votre clientèle en terme d’âge, de mode de vie ou d’autres éléments pertinents sur votre marché.
Il existe tellement de marchés déjà présent et où il y a de la place. Choisissez le votre.
« Mon produit est adapté à tout le monde » est une phrase vide de sens. Elle veut juste dire « je n’ai pas fait de recherche ni réfléchi à ce que sont mes clients et j’espère le découvrir ». Soyez malin sur ce point. L’hypersegmentation est la norme. Ce qui est bon pour tout le monde n’est bon pour personne. Vous acheteriez un t-shirt ou un ordinateur « bon pour tout le monde » ?
Comment choisir son marché ?
Il y 2 axes à privilégier : compétence ou intérêt.
Compétence : si vous avez une compétence particulière, c’est un très bon endroit pour commencer à chercher. Qu’elle soit rare ou pas, il est possible de monétiser une compétence si le service qu’elle apporte est bien présenté et qu’il apporte une réelle valeur dans la vie de vos clients.
Intérêt : si un domaine vous plait, c’est aussi un très bon endroit pour chercher à créer un business. La passion est un facteur clé de succès dans toute entreprise. Attention à ne pas se lancer dans un domaine que vous pensez connaître et où la réalité du marché est totalement différente de l’idée que vous en avez. Le plus simple : faites un test. Rencontrez des professionnels du secteur, faites un stage de quelques jours.
La réalité que vous allez observer n’est surement pas celle du métier tout entier mais elle vous donnera un point de référence.
Michael Dell connaissait le fonctionnement du domaine de la vente d’ordinateur. Il avait un point de référence à partir duquel il a créé son entreprise : la vente à distance d’ordinateurs.
Ces 2 aspects, compétence et intérêt sont donc à suivre. Idéalement, ils se croisent et se complètent.
Ensuite, définissez une semaine de la créativité
Durant cette semaine, l’objectif est simple. Prenez un cahier et un stylo que vous gardez à disposition. Le « à disposition » est central ici. Passez votre semaine à réfléchir, à demander, à parler d’idée business.
La plupart du temps nos idées intéressantes arrvient lorsqu’on ne travaille pas : sous la douche, pendant une balade ou durant une discussion. C’est pour ça que vous devez avoir ce fameux carnet en permanence. Il faut noter tout ce qui vous vient en tête, pas d’auto-censure.
Que pouvez-vous faire pour créer de la valeur ? Quel style d’entreprise voulez-vous ? Quel type de produit ou de service ?
Écrire au moins 3 idées par jour pendant une semaine. A la fin de cette semaine folle, revoyez ce que vous avez écrit. Y’a-t-il des choses intéressantes ? Recommencez le processus.
Apprendre les principes, créer votre méthode
Dans la vie, il y a des principes. Il est tout à fait possible des les ignorer. Vous pouvez choisir de ne respecter personne ou de ne pas vous fournir un résultat attendu mais ça serait un peu idiot.Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez mais votre champ d’action est encadré par ces principes.
En fait, ces principes sont comme des lois de la nature : en ne les respectant pas, la nature s’opposera à votre entreprise. Qui veut combattre la nature uh ?
Alors quels sont ces principes ?
Pour faire du business, voici les principes que je vous recommande de suivre :
faire les bonnes choses plutôt que les choses bien
inspirer et entretenir la confiance
créer de la valeur
Faire les bonnes choses plutôt que les choses bien :
Votre business doit être concentré sur la réalisation des choses importantes. De la même manière que dans votre vie les choses doivent être organisée pour vous concentrer sur les bonnes tâches, votre entreprise doit être organisée autour des tâches critiques.
Dans beaucoup d’entreprises, les salariées ne savent même pas quelles sont les tâches importantes. Ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour vraiment apporter quelque chose. Plus l’entreprise est grosse, plus ce phénomène est vrai.
S’il est évident que dans une entreprise de 3 personnes, tout le monde sait d’où provient le cashflow (argent frais), dès que l’entreprise atteint 10 personnes ce n’est plus si évident.
Soyez clair sur l’objectif de votre entreprise. Tout le monde : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs doit connaître votre objectif.
Exercice :
Suivant le principe que ce qui n’est pas écrit n’est pas vraiment pensé, écrivez l’objectif de votre entreprise.
Ce document doit permettre de comprendre l’activité de l’entreprise en quelques lignes. Il doit inspirer les gens qui le lisent. Il ne doit pas être chiant et insipide comme la plupart des objectifs d’entreprises : « rendre le meilleur service à nos clients » n’a aucun sens. C’est trop vague. Tout le monde fait ça sinon l’entreprise ne tient pas. Vous devez être spécifique. Que faites-vous réellement ?
Rédiger ce document est une étape importante dans la formalisation de vos objectifs.
Inspirer et entretenir la confiance :
Vous devez être un modèle de confiance. Faites ce qu’il faut pour insipirer la confiance à vos prospects. Les marques de confiance varient d’un secteur à l’autre. Sur internet, ce ne sont pas les mêmes que pour une boutique physique. Identifiez-les et mettez en place ces signes.
Ce n’est qu’un préliminaire. Une fois en place, la confiance du marché doit être entretenue. Tenez vos promesses. Soyez juste. Réparez vos erreurs.
Avec internet, l’insatisfaction d’un client peut rester accessible plusieurs années après une transaction.
Créer de la valeur :
C’est surement le principe le plus important. Il faut créer de la valeur. C’est un lieu commun mais la valeur n’a de sens que dans l’oeil du client. C’est l’histoire du mec qui faisait à la main ses propres ordinateurs alors que les clients recherchent une marque, une garantie et un service. Monter un ordinateur n’a que très peu de valeur pour le client. C’est assez amusant pour celui qui le fait mais ça n’amuse pas les clients
Un client doit toujours en avoir plus que ce pour quoi il a payé. Je me souviens avoir acheté un produit et avoir tout de suite le sentiment que je l’ai payé trop cher. L’idée de s’être fait extorquer de l’argent ne fera pas revenir les clients !
Derrière l’idée de création de valeur, il y a celle de la continuité. Je vous recommande vraiment un business model qui permet de créer un lien fort avec ses clients. Un client ne sera vraiment important que s’il réalise plusieurs transactions avec vous.
Il faut donc combiner plusieurs produits ou des produits et des services. C’est à vous de créer un système qui permet de créer une dynamique commerciale.
En choisissant un produit de valeur, un produit recherché, il y aura un effet incroyable : vous n’aurez pas à déployer beaucoup d’efforts pour convaincre. Vous n’aurez pas à prévoir un budget marketing énorme.
————————————————————————————————————————————————–
Voilà donc quelques idées simples pour poser les bases de votre business. Cette description est incomplète mais le but ici c’est de trouver une idée et de définir un modèle.
Une chose à garder en tête durant ce processus : vous ne pouvez vous battre que sur 3 éléments : le prix, le délai et la qualité. Et je vous déconseille de vous battre sur le prix. La suite ici
Quelques sites web pour trouver des idées de business :
Business Idea Center (anglais)
Business Idea (anglais)
Cool business idea (anglais)
Forbes entrepreneur (anglais)
Inc.com (anglais)
Business Opportunities (anglais)
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