LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 maladies des lacs chien!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

maladies des lacs chien!!! Empty
MessageSujet: maladies des lacs chien!!!   maladies des lacs chien!!! I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:07

:A:

Présence de Giardia dans les lacs et les cours d’eau.
La giardiose est une maladie que les humains peuvent contracter en buvant de l’eau d’une source contaminée, comme un étang, un lac ou même une mare. La maladie est causée par un parasite microscopique appelé Giardia, qui peut...tuer
:Idea:



On sait actuellement que c'est un parasite cosmopolite, touchant 10 à 20 % des populations vivant en climats tempérés et chauds, et que son taux de fréquence augmente en France et en Europe, surtout chez l'enfant.
Différent en cela des autres parasites intestinaux, si habituellement associés, le giardia est volontiers rencontré seul et, quoique bien toléré par 70 % des porteurs, n'en est pas moins responsable de troubles importants chez bon nombre des autres.
Morphologie[modifier]

La forme végétative (ou trophozoïte) vit dans le duodénum et mesure 15 μm. Elle se présente sous la forme d'un cerf volant de face et sous forme de cuillère de profil. Elle possède un noyau bilobé ainsi que 8 flagelles, tous dirigés vers l'arrière: 1 paire antérieure, 1 paire postérieure et 2 paires médianes. Ces flagelles partent de deux blépharoplastes (corpuscules) situés entre les noyaux et traversent l'axe de la cellule formant l'axostyle. Un ou deux corps parabasaux en virgule sont parfois visibles à la partie moyenne de la cellule.
La forme kystique se retrouve dans le colon et mesure environ 10 μm. Ovalaire, elle est entourée d'une coque lisse, réfringente, à double paroi et peu épaisse. Composition: 4 noyaux, reliquat de flagelles en forme de S très allongé, 2 corps parabasaux en virgule. C'est la forme infestante qui vit dans le colon et qu'on retrouve dans les selles. Très résistants (2 mois à 8°C), la stérilisation habituelle des eaux de boisson n'est pas suffisante mais l'ébullition et la congélation les détruisent.
Biologie[modifier]

Par intervalles, tous les 6 à 10 ou 12 jours, les formes végétatives s'immobilisent, s'enkystent et sont rejetées à l'extérieur, en grand nombre, avec les selles. Bourrées alors de kystes caractéristiques, ces selles vont permettre le diagnostic de certitude ; la négativité des selles entre ces phases de rejet justifie l'envoi au laboratoire de selles récoltées selon la méthode "des 8 jours". Le kyste va garder son pouvoir pathogène au moins 2 mois dans le milieu extérieur. S'il est dégluti (souillure des aliments ...), le kyste arrivé dans le duodénum libère 2 giardias végétatifs qui s'installent sur place.
Clinique[modifier]

Le rôle pathogène de Giardia intestinalis est conditionné à la fois par l'état réceptif du terrain et par l'action propre du parasite :
Si 70 % des porteurs de giardia sont des "porteurs sains", 30 % présentent une symptomatologie nette et, parmi eux, 10 à 12 % sont de vrais malades dont la vie, en dehors de toute thérapeutique, est gravement perturbée par leur parasitose.
Le tableau clinique moyen de l'adulte est celui d'une diarrhée "au long cours" apparaissant par crises mais durant parfois plusieurs semaines d'affilée avec 5 à 6 émissions par jour de selles abondantes.
L'enfant fait, en général, une forme plus sévère avec douleurs périombilicales, nervosisme et troubles de la croissance.
Les formes graves ou malignes surviennent sur des terrains fragilisés ou déficients immunologiques (surtout en IgA sécrétoires). Sans appétit, digérant mal, le malade est lassé par sa diarrhée qui persiste depuis de longs mois ; il a des crises de palpitations, des douleurs précordiales, des lipothymies, parfois de l'asthme ou des poussées d'urticaire. Insomniaque, asthénique, nettement amaigri, c'est, enfin, un psychasthénique dont le visage plombé, fripé, anxieux, traduit les angoisses.
Diagnostic[modifier]

Chez les malades, il faut penser à une giardose devant une diarrhée prolongée.
Le diagnostic de certitude est obtenu par le laboratoire : soit en trouvant des formes végétatives dans le liquide de tubage duodénal, soit en trouvant des kystes dans les selles par examens répétés de selles journalières ou, mieux, par l'examen d'une selle "des 8 jours". Dans 70 % des cas, le diagnostic sera une découverte de laboratoire.
Traitement[modifier]

Métronidazole (Flagyl*). En cas de ré-infestation ou d'échec, refaire une cure après 1 semaine de repos, et traiter les contacts familiaux. En cas d'échecs répétés, on peut, chez l'adulte, avoir recours à la Quinacrine (Mépacrine*).
Nomenclature et systématique[modifier]

Le germe a été décrit pour la première fois par Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) en 16811.
Le biologiste tchèque Vilém Dušan Lambl le décrit en 18592 et lui attribue le taxon Cercominas intestinalis.
En 1888, Raphaël Blanchard (1857-1919) le renomme Lamblia intestinalis3 en l'honneur de ce biologiste. Le genre Giardia est défini par Johann Künstler en 1882, en l'honneur d'Alfred Giard.
En 1915, Kofoid & Christiansen écrivent que le genre Giardia doit se substituer à Lamblia4. Cette même année, Charles Wardell Stiles (1867-1941) et al. introduisent le taxon Giardia lamblia.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
maladies des lacs chien!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les maladies physiques,
» BCG ( maladies - vaccins )
» liste des maladies
» connaissances sur les maladies
» les maladies des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: vos animaux liens divers :: vos animaux liens divers :: humain animaux et vous ?-
Sauter vers: