LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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LA PETITE MAISON TRANQUILLE

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 poupee invention !fleur

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carole

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MessageSujet: poupee invention !fleur   poupee invention !fleur I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:37

:I love you:


poupee invention !fleur 225px-Angelo_de_Courten_Puppenmacherinpoupee invention !fleur Magnify-clip

La fabricante de poupées, d'Angelo Comte de Courten.





Une poupée, (du latin pupa, « petite fille »), est une représentation stylisée d'une personne humaine, souvent un bébé,
un enfant ou une femme adulte, destinée à l'amusement des enfants ou en
décoration. Elle est habituellement réalisée en matière plastique
depuis environ un demi-siècle et le plus souvent proposée vêtue.




Sommaire


[masquer]






Description[modifier]


La grande majorité des poupées sont des jouets pour enfants, habituellement des filles.
Certaines sont purement décoratives ou encore ont une signification
culturelle, parfois liée à des cérémonies ou des rituels - autrefois
surtout -, et représentent plus rarement une divinité.

Il existe une grande variété de poupées : poupées à corps raides ou
articulés (le modèle le plus courant), poupées souples (avec le corps en
tissu rembourré parfois mousse synthétique), poupées de mode (les plus
recherchées des collectionneurs), poupées phonographes (marcheuses ou
parlantes), baigneurs (nouveau-nés) et poupées mannequins (de nos jours de taille plus réduite à garde-robe développée, telle Bleuette, poupée vedette de la première moitié du XXe siècle ou Barbie ou encore les Bratz de nos jours). Elles sont de tailles très variables.

Toute poupée peut donner lieu à un début de collection qui
s'orientera avec la recherche et selon le goût : bois, biscuit,
porcelaine, papier mâché, celluloïd, rhodoïd, cire, feutre, tissu ou
plastique. Les collectionneurs de poupées sont des plangonophiles, terme
« savant » venant du latin mais non reconnu officiellement.

Elle est différente de la figurine,
laquelle est généralement composée de plastique et de métal. Par
ailleurs, la figurine est souvent commercialisée dans le but de
promotion, produit dérivé de feuilletons télévisés qui mettent en scène
les personnages représentés. Les figurines modernes, tel G.I. Joe,
sont souvent mises sur le marché pour les garçons, alors que les
poupées le sont pour les filles. Toutefois, les garçons collectionneurs
de poupées « jouets » existent et sont plus nombreux qu'on ne le pense
généralement.

Au Japon,
il existe une industrie qui crée des poupées de jeunes filles admirées
pour leur beauté physique. Leur coût est élevé, puisqu'elles sont
fabriquées à la main en petites quantités.

Hina Matsuri est une fête annuelle japonaise qui met en valeur les poupées.

Historique[modifier]

poupee invention !fleur 280px-Poup%C3%A9es_de_collection_2poupee invention !fleur Magnify-clip

Poupées anciennes





L'archéologie place les poupées comme étant possiblement les premiers jouets connus. Certaines ont été trouvées dans des tombeaux d'enfants égyptiens, lesquels datent du XXe siècle av. J.‑C.. Ce sont des figurines en terre cuite, en bois, en os, en cire, en ivoire, en jade. Dès le Ve siècle av. J.‑C.,
on trouve des figurines mobiles, les bras et les jambes sont mobiles,
l'articulation des membres est un critère de l'adaptation à l'activité
ludique.

Les articulations se font aux bras, mais aussi aux genoux. Elle est très répandue et son commerce va dans tout le bassin méditerranéen grâce aux marchands de céramique.

Les Chinois ont été parmi les premiers à fabriquer des poupées en porcelaine.

En Grèce antique,
il y a l'artisan du village qui utilise des chutes de bois ou de terre
pour fabriquer des poupées et, pour la fabrication en série, ce sont
ceux qui habituellement fabriquent des poupées votives et acceptent de fabriquer des poupées pour jouer si on leur demande en grande quantité. Elles ont de 20 à 25 cm de hauteur.

Elles représentent une petite fille, mais aussi des personnages de la rue : des danseurs, des comédiens, des soldats.
Elles sont faites avec des moules. La poupée est entre la réduction de
l'image humaine, la statuette, qui a un côté magique et le jouet. Ce
sont des jouets, mais elles ont peut-être aussi une valeur religieuse.
Elles servent au culte domestique, funéraires comme ex-voto d'un pèlerinage. C'est aussi l'instrument du sorcier.

À Rome, au berceau, les jouets de l'enfant sont consacrés à Bacchus et, dans la tombe, aux dieux infernaux. Elles sont aussi en ivoire, en os, en bois dur. Au moment du mariage, la vierge vouait sa poupée à Vénus. Quand elle a un enfant, elle allait suspendre au temple une image du nourrisson.

Pour le Moyen Âge, on a guère de renseignements. Certaines poupées du XIIIe siècle ont subsisté jusqu'à nous (en montre à Strasbourg). Ce sont des figurines de terre cuite : dames et cavaliers. Elles sont moulées en un seul bloc et ont une belle expression.

Au XVIe siècle apparaissent les premières poupées fabriquées par les artisans pour les enfants de l'aristocratie. Elles sont faites en bois et en chiffon.

Vers la fin du siècle, la poupée mannequin,
dont le but est de promouvoir la mode française à l'étranger, est
créée. C'est un objet de retransmission de la mode et d'ornementation,
aussi bien qu'un objet enfantin. C'est plus le double de la petite fille
qu'un poupon. Les villes de Nuremberg et de Hambourg sont connues pour leurs poupées en bois de buis. Ce sont des centres importants de fabrication de poupées.

À Paris, les bimbelotiers, les premiers « fabricants de poupées », font de belles poupées, bien habillées et coquettes. En 1571, la duchesse de Bavière en commande plusieurs. On fabrique aussi des poupées à 1 franc. En 1540, un document mentionne des poupées fabriquées avec un mélange de terre, de papier et de plâtre.

Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle
apparaissent des poupées plus raffinées, aux yeux de verre, avec les
membres en peau et les cheveux peints. Les matériaux se diversifient :
cire, papier mâché et cire moulée sur papier mâché. Cela permet d'obtenir des poupées meilleur marché.

Au XVIIIe siècle,
les poupées de cire sont fabriquées pour les enfants riches, et sont de
plus en plus fragiles et luxueuses. Les productions sont de deux
familles italiennes émigrées à Londres : Pieroti et Motanari. Elles font la concurrence aux fabricants français.

En 1700, à Nuremberg, les fabricants de poupées sont soumis à des
règles de fabrication très strictes. Ces poupées étaient fabriquées en
carton pierre sorte de papier mâché. Les modistes, les couturières et
les coiffeurs en font des poupées mannequins. Elles diffusent la mode
parisienne.

C’est au XIXe siècle que la fabrication industrielle remplace le travail des artisans.

La poupée possède un corps raide en bois gainé de peau, les membres
sont en tissu ou en peau bourrée de sciure de bois. La tête est en
papier mâché avec des yeux de verre et les cheveux peints. Elle est de
plus en plus réaliste, son cou pivote.

Elles auront ensuite généralement la tête en biscuit (porcelaine mate cuite deux fois).

En 1878, lors de l'Exposition universelle
de Paris, un nouveau type de poupée fait son apparition sur le marché :
« le bébé » à tête en biscuit, qui représente désormais l’enfant de 3 à
12 ans.

L’apparition du « bébé » correspond au formidable essor international
de l’industrie française de la poupée et du jouet. Les principaux
fabricants de cette époque sont Jumeau, Bru, Gaultier, Steiner, Fleischmann, mais aussi Thuillier, Schmitt, May et Halopeau.

En 1899, quoique très populaires, les principaux fabricants français de poupées se réunissent dans une société unique, la Société française de fabrication de bébés et jouets (SFBJ) pour tenter d’endiguer la concurrence étrangère, notamment allemande.

La nouveauté de la production de la SFBJ a consisté en une série de
« bébés de caractère » aux traits expressifs et aux proportions de très
jeunes enfants, voire de nouveau-nés.

Avec la première guerre, puis les « années folles », de nouveaux
matériaux concurrencent le biscuit dans la fabrication de poupées : le celluloïd, le tissu bourré, la feutrine, entre autres avec les poupées Steiff et Käthe Kruse (Allemagne), Lenci (Italie), Kamkins (E.U.) et Vénus (France) pour les plus connues.

Simultanément, un nouveau type morphologique de poupée s’impose sur
le marché : le « poupon » à corps mou qui représente le nouveau-né, avec
une grosse tête sans cheveux et des yeux qu’on dit « vivants »,
puisqu’ils regardent aussi sur le côté.

Au moment où l'hygiène prend de l'importance, on apprend à laver les « baigneurs », mais on continue avec le chiffon, le caoutchouc et le carton bouilli.

Les principaux fabricants français de cette génération, en plus de la SFBJ, sont les fabricants de poupées en celluloïd : Petitcollin, la SNF (société Nobel Française) et Convert à Oyonnax dans l'Ain.

Les revues enfantines assurent également la promotion de poupées « prime », dont Bleuette de La Semaine de Suzette
est certainement la plus célèbre avec son riche trousseau acheté tout
fait ou confectionné par les fillettes à partir des patrons de la revue.

La deuxième moitié du XXe siècle
voit le développement des nouvelles matières plastiques et l’abandon
progressif de tous les autres matériaux. En revanche, la variété des
poupées fabriquées à cette époque est exceptionnelle : les poupées
classiques côtoient aussi bien les baigneurs que les toutes nouvelles poupées mannequins, poupons à corps mou que les poupées caricaturales ou humoristiques.

La poupée mannequin lancée entre 1956 et 1959 par les Américains, Barbie,
est née avec la mixité. Ce n'est pas une poupée de maternage, mais
d'identification. En France, les principales concurrentes de Barbie sont
Cathie et Tressy de Bella, ainsi que Mily et Dolly de Gégé.

En 1951, la revue féminine Modes & Travaux
proposa en exclusivité des poupées pour lesquelles paraissaient tous
les mois des patrons permettant de leur constituer une garde-robe.
Françoise, Michel et les autres remportent encore aujourd’hui un franc
succès auprès des collectionneurs.
poupee invention !fleur 220px-Poup%C3%A9e_asiatique_Urikapoupee invention !fleur Magnify-clip

Poupée asiatique Urika des années 1940





Les principales entreprises qui utilisent encore du celluloïd sont Petitcollin, Nobel, Convert, et Maréchal. Mais les nouvelles entreprises qui s’imposent avec les nouvelles matières plastiques s’appellent Bella, Gégé, Clodrey et, beaucoup plus tard, Corolle.

L'usage du celluloïd a été supprimé pour les poupées en 1960,
entre autres parce qu'il était inflammable. L'électronique sert à faire
parler les poupées, les microprocesseurs sont source de comportements
divers. L'alternative entre la poupée adulte et enfant subsiste.

La concurrence de la production asiatique et l'augmentation des prix
des matières premières dus aux chocs pétroliers ont engendré des
difficultés économiques qui ont précipité la chute des grandes
entreprises françaises de poupées (Bella, Gégé, Raynal et Clodrey).

Face à la prépondérance de Barbie, la société Corolle, créée par Catherine Réfabert en 1978 et rachetée par Mattel, représente environ 18 % du marché grâce à un positionnement haut de gamme. Jusqu'en 2004, la plupart des poupées Corolle étaient fabriquées en France.

Poupées célèbres[modifier]



Poupées dans la culture[modifier]




  • Émilie la poupée de Sarah dans le roman A Little Princess de Frances Hodgson Burnett et l'anime Princesse Sarah
    qui fait partie des cadeaux que son père lui a offert avant sa mort ,
    Émilie fut la deuxième chose (la première une photo de ses parents) que
    Sarah garda a la mort de son père .

Autres usages[modifier]



Matériaux utilisés pour leur fabrication[modifier]

poupee invention !fleur 250px-Blak_dolls_Aixpoupee invention !fleur Magnify-clip

Poupées noires







Le Musée de la Poupée a ouvert ses portes en juin 1994, en plein coeur de Paris au fond d’une charmante impasse fleurie.

Il
présente, dans ses salles permanentes, la collection de poupées
anciennes de Guido et Samy ODIN, père et fils, ainsi qu’une partie des
dons offerts au Musée de la Poupée depuis son ouverture.

Environ
500 superbes poupées datant de 1800 à 1919 réalisées en porcelaine, en
papier mâché, en composition, en tissu, en caoutchouc, en celluloïd ou
en matières plastiques sont présentées sous forme de scènes de vie
d'antan réalisées avec mobilier, accessoires, jouets de leur époque et
à leur échelle.
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MessageSujet: Re: poupee invention !fleur   poupee invention !fleur I_icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 3:38

en quelle année exactement elles ont été inventé ?
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MessageSujet: Re: poupee invention !fleur   poupee invention !fleur I_icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:46

:I love you:

Les principales entreprises qui utilisent encore du celluloïd sont Petitcollin, Nobel, Convert, et Maréchal. Mais les nouvelles entreprises qui s’imposent avec les nouvelles matières plastiques s’appellent Bella, Gégé, Clodrey et, beaucoup plus tard, Corolle.

L'usage du celluloïd a été supprimé pour les poupées en 1960,
entre autres parce qu'il était inflammable. L'électronique sert à faire
parler les poupées, les microprocesseurs sont source de comportements
divers. L'alternative entre la poupée adulte et enfant subsiste.

La concurrence de la production asiatique et l'augmentation des prix
des matières premières dus aux chocs pétroliers ont engendré des
difficultés économiques qui ont précipité la chute des grandes
entreprises françaises de poupées (Bella, Gégé, Raynal et Clodrey).

Face à la prépondérance de Barbie, la société Corolle, créée par Catherine Réfabert en 1978 et rachetée par Mattel, représente environ 18 % du marché grâce à un positionnement haut de gamme. Jusqu'en 2004, la plupart des poupées Corolle étaient fabriquées en France.

Poupées célèbres


tu n'a pas lue ma grande :What a Face: :poule: :poule:
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