LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 la Chèvre d'or Un culte du soleil!!

Aller en bas 
AuteurMessage
MORIN-48
SAVANT
SAVANT
MORIN-48


Masculin
Nombre de messages : 419
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : général et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 565
Date d'inscription : 07/03/2011

la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! Empty
MessageSujet: la Chèvre d'or Un culte du soleil!!   la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:18

la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! B2f20eb4


La chèvre d'or[modifier]

Un culte du soleil fut célébré sur le plateau dont il subsiste une trace avec la légende de la Chèvre d'or. Il est dit que, chaque année, le 24 juin, jour de la fête de saint Jean, s'ouvre, à minuit, un gouffre d'où s'élance la cabro d'or, symbole du soleil arrivé au solstice d'été2. La légende affirme qu'elle veille, dans le gouffre, sur le trésor qu’y laissa Hannibal « roi des Sarrasins d’Afrique »3
Vestiges[modifier]

Remparts du ve siècle av. J.‑C., du ier siècle av. J.‑C. et du ier siècle ap. J.-C..
Centre monumental du ier siècle ap. J.-C. : forum, basilique civile, tribunal.
Huilerie des Ier-IIe siècles ap. J.-C.
Quartiers de nécropoles (cimetière) des Ve-VIIe siècles ap. J.-C.
Chapelle romane de Saint-Jean-de-Rouzigues.
Revenir en haut Aller en bas
MORIN-48
SAVANT
SAVANT
MORIN-48


Masculin
Nombre de messages : 419
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : général et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 565
Date d'inscription : 07/03/2011

la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! Empty
MessageSujet: Re: la Chèvre d'or Un culte du soleil!!   la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:20


la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! C5d3a217

Le camp de César était une ville antique de 18 hectares dominant le couloir rhodanien ainsi que le confluent des vallées de la Cèze et de la Tave. Le site est situé sur la commune de Laudun-l'Ardoise, dans le département du Gard ( 44.11967, 4.65372).

La Bastide Forte », situé sur la commune d'Eguilles.

Arles, on croyait que la Chèvre d'or passait tous les matins sur la colline de Montmajour.

Non loin d'Arles, à Cordes, la Cabre d'or règne autour du mystérieux souterrain taillé dans le roc, en forme d'épée, ainsi que près de Vallauris, du Val d'Or, sur ce plateau semé d'étranges ruines, qu'on appelle également Cordes ou Cordoue.

À Biot, le « Jardin de la Chèvre d'or » doit son nom à une ruine romaine et à la légende selon laquelle une chèvre d'or y garderait à jamais un trésor caché en ces murs.

Dans le Var, la Chèvre d'or aurait été présente en haut du Céran, un lieu situé dans les environs de Draguignan. Elle est connue aussi à Trigance, un village du Haut-Var, limitrophe des Alpes de Provence où les Templiers qui possédaient une commanderie auraient, selon la légende, caché un trésor.

« Et toujours, la Chèvre d'or est associée au souvenir des Sarrasins... »

On retrouve la Chèvre d'or en Espagne, par exemple sur la Costa Brava, dans les fondations du château de Quermanço. Salvador Dali avait de l'admiration pour cet édifice chargé d'histoire et entouré de légendes populaires, mais il ne parvint pas à l'acheter.

La légende raconte qu'une reine enchantée garde une chèvre d'or enterrée quelque part dans les souterrains du château. Selon certaines versions les juifs de Villa Judaica la vénéraient et l'avaient dissimulée en ce lieu au moment de leur expulsion de la Catalogne. Le récit le plus populaire rapporte cependant que vivait au château un roi maure qui possédait un énorme trésor acquis à l'occasion de ses victoires sur les autres seigneurs, trésor avec lequel il fit fondre une chèvre en or massif. Mais le jour arriva où, vaincu par un roi chrétien, il dut quitter le château. Aidé par ses serviteurs il tenta d'emporter la statue sur son dos et à pied, en empruntant des passages secrets qui débouchaient sur la mer à Port de la Selva. Mais la légende dit aussi que le roi et sa Chèvre d'or n'atteignirent jamais le rivage et restèrent prisonniers de ces souterrains.

La légende de la Chèvre d'or s'est aussi répandue plus au Nord.

Il existe à Grandrif, au dessus d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme, un antre obscur appelé Grotte de la Chèvre où la tradition prétend qu'est enfouie une chèvre d'or. Naguère encore, dans la région, les chèvres qui mouraient de vieillesse étaient enterrées avec quelque cérémonie.

Dans les Ardennes belges la Chèvre d'or a rencontré la fée de la Lienne.

Au Moyen-Âge de modestes seigneurs vivaient dans la vallée de la Lienne. Un matin, le baron Rambert, parti à la chasse, épargna une biche qui le fixait d'un regard innocent et plutôt que d'abattre du gibier, préféra s'endormir au pied d'un arbre.

À son réveil une jeune fille aux cheveux blonds, vêtue de voiles légers, le regardait, accompagnée d'une petite chèvre aux poils dorés.

-« Quel est ton nom, belle enfant ? ».

- « Appelle-moi Lienne ».

Subjugué par sa beauté, le baron lui demanda de l'épouser.

La jeune fille lui répondit :

-« Je n'aurais pas dû t'apparaître. Je te crois différent des autres hommes et n'ai pas pu résister à prendre forme humaine. Je suis la fée de cette rivière et je ne peux vivre avec toi que pendant cinq ans ».

Le baron, persuadé d'avoir trouvé la femme de sa vie, accepta le marché. Les jeunes gens se marièrent, firent bâtir le château de Grimbièmont et vécurent heureux pendant cinq ans, sans aucun souci d'argent puisqu'il suffisait de tondre la chèvre, ses poils d'or permettant de payer toutes les dépenses et sa toison miraculeuse repoussant aussitôt.

À l'expiration du délai prévu Lienne perdit sa forme humaine et se transforma en une brume légère, laissant toutefois à son époux la Chèvre d'or en souvenir. Désespéré le baron Rambert partit en croisade et s'y couvrit de gloire.

À son retour il quitta Grimbièmont et fit construire le château de Grimbièville où, après s'être remarié avec la fille d'un seigneur voisin, il vécut dans l'aisance jusqu'à sa mort, toujours grâce à la Chèvre d'or.

Le temps passa, puis sous Louis XIV la peste ravagea la contrée et le dernier descendant du baron Rambert ainsi que ses trois fils en moururent. Une nuit, un terrible orage détruisit le château et l'on vit la chèvre d'or s'élever dans le ciel puis disparaître. Les habitants de ce lieu disent que si vous vous promenez au bord de la Lienne par un beau matin d'été, dans la brume gorgée de soleil vous aurez peut être la chance d'aperçevoir la fée qui, pendant quelques années, fit le bonheur du baron Rambert.

La Cabre d'or semble représentative des dons divins qui sont parfois à notre portée, et du danger de les rechercher sans avoir été initié au préalable à leur véritable nature, au risque de se perdre à jamais. Le véritable trésor n'est pas matériel...
Revenir en haut Aller en bas
MORIN-48
SAVANT
SAVANT
MORIN-48


Masculin
Nombre de messages : 419
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : général et physicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 565
Date d'inscription : 07/03/2011

la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! Empty
MessageSujet: Re: la Chèvre d'or Un culte du soleil!!   la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! Empty
MessageSujet: Re: la Chèvre d'or Un culte du soleil!!   la Chèvre d'or  Un culte du soleil!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Chèvre d'or Un culte du soleil!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEVRE AU BLEU
» le chevre d ambert
» chevre du perche
» tartine de sardinade au chevre
» feuilleter au chevre sur lit de laitue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: inventions(mysteres liens :: inventions(mysteres liens!2 :: c'est vrais et insolites-
Sauter vers: