LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ?   c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:10

:I love you:

c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ?



Concrètement, c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ?

Le AAA c’est une probabilité de remboursement qui est donnée par les agences de notation. Quand un Etat bénéficie d’un AAA c’est qu’on considère que les marchés peuvent lui prêter de l’argent sans aucun risque. Il peut ainsi emprunter à des taux d’intérêts qui sont très faibles. La France, pendant longtemps, empruntait de l’argent à moins de 3 %, pour des échéances à 10 ans. Ce qui est extrêmement faible.

Si l’on perd ce AAA, ça veut dire que la France va s’endetter à des taux d’intérêts qui sont plus élevés. Et on le voit déjà aujourd’hui. Alors qu’il y a quelques semaines on empruntait, à 10 ans, à moins de 3 %, aujourd’hui, on emprunte à 3,5 % et on se dirige vers des taux à 4 %.

Et qu’est ce que la perte du AAA risque de changer pour la France ?

Concrètement, ça change la dépense publique. Car dans la dépense publique vous avez le paiement des intérêts de la dette. Et plus les taux d’intérêts sont élevés plus vous devez payer des intérêts sur cette dette qui sont élevés. Et ce qu’on peut retenir c’est qu’aujourd’hui en France, le simple paiement des intérêts de la dette représente la totalité de l’impôt sur le revenu. Et si on perd le AAA ce phénomène va s’accentuer.

Note de la rédaction : petit aparté ici. Pour mieux comprendre ce mécanisme, je vous propose de lire l’explication, chiffrée, de Michel Urvoy, éditorialiste à Ouest-France.

Qu’est ce que ça peut changer dans la vie quotidienne des Français ?

Déjà, l’impact que les Français commencent à voir. Le fait qu’on a de plus en plus de mal à équilibrer notre budget et qu’on sera obligé de faire des efforts en terme d’impôt et de dépenses publiques. Donc des plans d’austérité comme ceux annoncés récemment par le gouvernement.

La deuxième chose, qui est plus accessoire : vous avez un certain nombre de taux d’intérêts qui sont indexés sur ces fameux taux d’intérêts obligataires (OAT). Par exemple dans le secteur immobilier, quand vous achetez un logement, les coûts des crédits sont indexés sur ces OAT. Donc concrètement ça veut dire que le coût des crédits immobiliers vont aussi s’alourdir.

Vous parler de la montée des taux d’intérêts à partir de quel niveau ces taux sont-ils critiques ?

On considère que ça devient critique à des niveaux qui sont compris entre 4 et 5 %. À 5 % vous êtes morts. Il est très difficile de stabiliser votre dette. Entre 4 et 5 % ça commence déjà à devenir compliqué. Un pays comme l’Italie est déjà au-dessus de ce taux-là et si la France n’y est pas encore, elle en prend malheureusement la direction.

On a vu l’avertissement de Moody’s, hier (lundi), les marchés ont-ils déjà intégré la perte du AAA de la France ?

En effet, les marchés intègrent progressivement la perte du AAA de la France. Sinon on n’aurait pas des taux d’intérêts aussi élevés. Notamment par rapport à l’Allemagne. Et là la tendance n’incite pas à l’optimisme. On peut perdre le AAA n’importe quand. Il suffit que ce soit précédé d’un avertissement d’une des agences de notation. Ensuite la dégradation prend effet dans un laps de temps de 3 à 6 mois.

Mais pourquoi l’Allemagne est considérée comme un bon payeur contrairement à la France ?

Les déficits publics tout simplement. Le fait que les Allemands stabilisent leur dette publique grâce à des déficits assez faibles, de l’ordre de 2 % du PIB. Alors que nous, on est à 5,5 %. Ce qu’il faut retenir c’est que pour stabiliser la dette il faut des déficits de l’ordre de 2 % du PIB or, nous, on est quasiment à 6 %.

Recueilli par Romain Lecompte
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ?   c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:11

:soleil:

ben pour nos portes monaies il y a longtemps que 'l'on à plus le sourire du

ha ha ah ha ah
:Idea: :Idea:

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
c’est quoi le AAA et ça sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: des métiers hoyee hoyee !! :: Apprendre!metier!fleur :: actualité invention!-
Sauter vers: