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 le procédé Fischer-Tropsch.invention !!fleur

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MessageSujet: le procédé Fischer-Tropsch.invention !!fleur   le procédé Fischer-Tropsch.invention !!fleur I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:03

:Razz:

Franz Josef Emil Fischer (1877 - 1947) était un chimiste allemand qui a avec Hans Tropsch développé le procédé Fischer-Tropsch.

Il est d'autre part à l'origine de la méthode de titrage de Fischer, largement utilisée pour l'évaluation de la teneur en produits pétroliers des schistes bitumineux.
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MessageSujet: Re: le procédé Fischer-Tropsch.invention !!fleur   le procédé Fischer-Tropsch.invention !!fleur I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:03

:Razz:

L'essence synthétique est un mélange d'hydrocarbures non dérivés du pétrole, mais obtenus à partir d'une autre source telle que la houille ou le lignite.

L’essence synthétique a été produite à grande échelle pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale par l'industrie chimique allemande afin d'approvisionner la Wehrmacht qui manquait de pétrole. Les territoires conquis par le Troisième Reich n'étaient en effet pas gros producteurs de pétrole (en dehors de la Galicie et de la Roumanie), et la guerre empêchait l'Allemagne d'acheter du pétrole aux pays producteurs de l'époque après 1940. Par ailleurs, les véhicules essentiels pour la Blitzkrieg en étaient gros consommateurs.
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MessageSujet: Re: le procédé Fischer-Tropsch.invention !!fleur   le procédé Fischer-Tropsch.invention !!fleur I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:04

:Razz:

Bilan environnemental

En l’état actuel des technologies, la production de synfuel est aussi émettrice de CO2 que le raffinage, voire bien davantage, lorsqu’il est issu du charbon. Et l’état des technologies en fait un mode de production d’énergie très consommateur d’énergie, et donc coûteux.

Cependant, le bilan environnemental des unités de production d'hydrocarbures de synthèse peut être nettement amélioré, et prendre l'avantage sur la production conventionnelle à partir de pétrole brut, grâce à la mise en place de capture et séquestration du dioxyde de carbone, appelée "CCS" pour "Carbon Capture and Storage". Le coût du CCS est élevé dans le cas plus généralement étudié des centrales électriques au charbon, en raison surtout de la complexité de la séparation du dioxyde de carbone de l'azote de l'air. Dans une unité des productions de carburants de synthèse, ce coût est réduit d'environ 85%, du fait que le dioxyde de carbone est séparé de l'azote par le procédé lui-même.

Le développement de la filière BTL ("Biomass-To-Liquids", gazéification de la biomasse) présente une alternative. Les biocarburants 2e génération ainsi produits utilisent l’ensemble des plantes, pailles, tiges, déchets, bois et non pas les seules graines ou fruits comme les biocarburants actuels. Mais la filière BTL n’en est qu’à ses balbutiements. Si de nombreux projets de recherche sont en cours, aucune unité industrielle n’est encore active. Cependant, des unités pilotes BTL doivent également entrer en production prochainement en Allemagne. La filière BTL est confrontée à un problème majeur car les quantités de biomasse nécessaires sont énormes : il faut donc trouver un "gisement" suffisant et résoudre également les difficultés logistiques pour acheminer toute cette biomasse vers l'usine BTL.

Le "CBTL", combinaison du Coal-To-Liquids et BTL, offre des perspectives particulièrement intéressantes sur le plan environnemental. A titre d'exemple, l'émission globale "du puits à la roue de la voiture" d'un diesel dans une unité alimentée par 85% de charbon et 15% de biomasse et équipée d'un CCS serait inférieure de 30% à celle d'un diesel produit classiquement à partir de pétrole brut. Source : Department Of Energie (USA).
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