LA PETITE MAISON TRANQUILLE INVENTION INVENTEUR INVENTION |
| | la langue et ses mots !!fleur | |
| | Auteur | Message |
---|
Fleur
Administrateur/trice
Nombre de messages : 74851 Localisation : france Emploi/loisirs : FONDATRICE Humeur : bonne Réputation : 26 Points : 113836 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: la langue et ses mots !!fleur Mer 26 Oct 2011 - 9:03 | |
| | |
| | | Fleur
Administrateur/trice
Nombre de messages : 74851 Localisation : france Emploi/loisirs : FONDATRICE Humeur : bonne Réputation : 26 Points : 113836 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur Mer 26 Oct 2011 - 9:03 | |
| :Razz:
Expression Française : écrire et parler Prononciation, Orthographe, Typographie et Francophonie dans le respect des origines régionales. La vraie langue française qui tient compte du sens réel des mots.
| |
| | | Fleur
Administrateur/trice
Nombre de messages : 74851 Localisation : france Emploi/loisirs : FONDATRICE Humeur : bonne Réputation : 26 Points : 113836 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur Mer 26 Oct 2011 - 9:04 | |
| :vote: Source : LIRE ECRIRE - Le site de l'enseignement et de l'écriture. http://www.lire-ecrire.org/METHODE GLOBALE Méthode globale "Méthode de lecture consistant à faire reconnaître aux enfants l'ensemble du mot avant d'en analyser les éléments" (ROBERT). Origine de l'idée L'idée est sans doute ancienne ; elle a été formulée à la fin du XVIIIème siècle dans des termes reproduits par L. LURÇAT : "La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs" (F.X. de GUIBERT 1998). "…… Nouvelle manière d'apprendre à lire aux enfants sans leur parler de lettres ou de syllabes… Prononcez d'abord un mot, par exemple traité… montrez-le-lui sur un livre et répétez-lui… il s'accoutumera à joindre le son traité à la vue dont ce mot est composé… Qand vous aurez fait monter (le nombre de mots connus) à trois ou quatre mille et qu'il le saura impeccablement, écrivez-lui… de petites phrases… Quand votre élève saura lire sans hésiter, faites-lui distinguer les syllabes… et finissez pas les lettres… et vous aurez suivi l'ordre naturel" Une méthode viable mais spécialisée. L'idée a été reprise, transposée et adaptée à la réalité au début du XXème siècle. "Lorsque DECROLY, médecin neurologue passionné de pédagogie, découvre vers 1910 la méthode dite "globale", il l'utilise d'abord pour apprendre à lire aux enfants sourds, dont le handicap rendait le versant phonétique de l'alphabet inutilisable ou, au mieux, ardu à saisir. Puis, considérant que la perception de l'enfant est d'abord syncrétique, il cherche à l'exploiter chez l'entendant. Partant d'un tout (la phrase) vers la partie (le mot) pour en découvrir l'élément (la lettre ou le graphème) par un travail d'analyse que l'enfant est censé conduire lui-même, cette démarche doit l'amener, par les étapes inverses, à comprendre et à utiliser le processus de synthèse des lettres entre elles. Elle ne perd donc pas de vue, avec l'enfant entendant, le couplage lettreson (…); la synthèse ensuite s'appuie sur leur combinaison. Les textes sont en principe produits par l'enfant lui-même. La démarche analytique bien conduite mobilise l'œil et l'oreille de l'enfant et s'attache à la structure intime du mot. La syllabation de retour achève de consolider cette structure. Elle limite au symbole graphique l'intervention (de la mémoire) pure. Cette méthode, rigoureuse dans ses étapes, est encore souvent utilisée chez le sourd profond et dans la rééducation de certaines alexies*. Mais elle exige une formation linguistique et phonologique très précise." | |
| | | Fleur
Administrateur/trice
Nombre de messages : 74851 Localisation : france Emploi/loisirs : FONDATRICE Humeur : bonne Réputation : 26 Points : 113836 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur Mer 26 Oct 2011 - 9:06 | |
| :Razz:
Ce que parents et enseignants pensent des méthodes de lecture
Suite à notre enquête sur les méthodes de lecture en 2010, nous avons reçu de nombreux témoignages. Depuis 10 ans, nous dénonçons des méthodes qui font tout sauf l'essentiel : apprendre vraiment à lire aux enfants. Nous sommes alors accusés de mettre de l'huile sur le feu, de miner la confiance des parents envers l'école. Cette analyse des témoignages reçus montrera aux plus sceptiques que les parents, comme les enseignants, n'ont vraiment pas besoin de nous pour mettre en cause les méthodes actuelles. Nous espérons que cette publication permettra à quelques enseignants d'ouvrir les yeux et d'envisager pour la prochaine rentrée un changement de méthode, pour leur plus grand bonheur et celui de leurs élèves. | |
| | | Fleur
Administrateur/trice
Nombre de messages : 74851 Localisation : france Emploi/loisirs : FONDATRICE Humeur : bonne Réputation : 26 Points : 113836 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur Mer 26 Oct 2011 - 9:06 | |
| | |
| | | Fleur
Administrateur/trice
Nombre de messages : 74851 Localisation : france Emploi/loisirs : FONDATRICE Humeur : bonne Réputation : 26 Points : 113836 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur Mer 26 Oct 2011 - 9:12 | |
| | |
| | | Fleur
Administrateur/trice
Nombre de messages : 74851 Localisation : france Emploi/loisirs : FONDATRICE Humeur : bonne Réputation : 26 Points : 113836 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur Mer 26 Oct 2011 - 9:12 | |
| :Razz:
Paris, Lycée Henri-IV, salle des conférences 18 et 19 novembre 2011
La littérature est par excellence ce à travers quoi un pays, et sa langue, tend à l'universel, se transcende pour parler de l'humanité à l'humanité. Il existe cependant une singularité française, tant, en France, le lien entre la nation et la littérature paraît plus essentiel que partout ailleurs – et éminemment politique. Affaire d'État, la langue et la littérature ont au premier chef contribué à forger la nation, l'unifiant autour d'un idiome, d'un patrimoine et même d'une tradition plus construits qu'hérités, plus auctoriaux que populaires, délibérément ancrés dans la culture antique. Aussi n'est-il pas anodin que de grands événements de l'histoire littéraire le soient aussi de l'histoire tout court, que de grands écrivains français aient été acteurs de l'histoire nationale (et internationale), qu'enfin l'enseignement de la langue nationale soit confié à des professeurs de lettres. Cette singularité est donc indissociable de la postulation vers l'universel qui caractérise le politique en France. Elle nous amènera à interroger les caractéristiques mêmes de la littérature française, ses thèmes, styles, références de prédilection. Nous nous intéresserons enfin à la réceptivité du fait littéraire français, à travers le regard porté sur lui par l'étranger, l'adoption et le renouvellement du français (indissociablement langue et lettres) par les anciens colonisés, et les quatre figures qui en sont devenues emblématiques. | |
| | | carole
Administrateur/trice
Nombre de messages : 12466 Localisation : france Emploi/loisirs : la boxe Humeur : bonne Réputation : 8 Points : 17468 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur Sam 3 Déc 2011 - 18:06 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la langue et ses mots !!fleur | |
| |
| | | | la langue et ses mots !!fleur | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|