LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Castorama - Je me lance |

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

Castorama - Je me lance | Empty
MessageSujet: Castorama - Je me lance |   Castorama - Je me lance | I_icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 21:03

Castorama - Je me lance |

Pour chacune des préoccupations majeures du développement durable, la Maison Eco de Castorama vous apporte des solutions concrètes. ...
jemelance.castorama.fr/ - 43k - www.castorama.fr&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr&client=firefox-a" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">En cache - Pages similair
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

Castorama - Je me lance | Empty
MessageSujet: Re: Castorama - Je me lance |   Castorama - Je me lance | I_icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 21:04


La ventilation simple flux



Introduire une quantité d'air frais de manière régulière dans la maison, lutter contre les effets de
la condensation et les pollutions olfactives, voilà les principaux bénéfices que vous apportera une
installation de ventilation dans votre domicile. Appelée ventilation mécanique par opposition aux ventilations
anarchiques constituées de simples grilles d'aération placées dans les murs, elle nécessite un caisson-ventilateur
pour fonctionner correctement.




Sommaire







Castorama - Je me lance | Puce_hautHaut de page



Qu'est ce qu'une ventilation mécanique ?




Castorama - Je me lance | Ventilation-simple-flux_01






  • La ventilation mécanique (appelée VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée) consiste à faire
    pénétrer dans une maison étanche un certain débit d'air frais calibré par des bouches d'entrée
    d'air. Les entrées d'air se font dans les séjours et chambres. Des bouches de reprise d'air
    aspirent ensuite cet air dans les pièces dites " humides " telles cuisines et salles de bains.
    De cette manière, les odeurs et vapeurs d'eau migrent directement du " frais " vers le " vicié ".
  • Ces bouches de reprise sont reliées à un ou des réseaux de gaine conduisant vers un caisson
    d'aspiration et de rejet vers l'extérieur. La position habituelle des entrées d'air est dans
    la partie haute de la fenêtre, celle des bouches de reprise d'air aux plafonds des pièces
    humides, et les gaines et le caisson d'aspiration sont généralement (mais pas toujours)
    installés dans les combles. Pour que l'air migre bien dans la maison vers les points d'aspiration,
    il est essentiel de détalonner les portes, c'est à dire de raccourcir le bas de 0,5 à 1,5 cm afin
    que l'air puisse passer librement.
  • Le principe est le même dans les installations collectives. Le ou les caissons d'aspiration
    sont alors situés en terrasse.




La ventilation mécanique simple flux





Castorama - Je me lance | Ventilation-simple-flux_02



Castorama - Je me lance | Ventilation-simple-flux_03








  • Cette VMC de base, appelée simple flux autoréglable, est l'installation de base classique
    depuis une trentaine d'année. Constituée de bouches d'aspiration (1)
    dans les pièces dites " humides " (cuisines, salles de bain, wc), elle aspire en permanence l'air
    neuf extérieur introduit par les bouches d'entrée d'air (2)
    installées communément dans les hauts de fenêtre. L'air ainsi extrait passe dans un réseau de
    gaines situé souvent dans les combles (3) . Aspiré
    par le groupe d'extraction (4) , l'air est ensuite
    rejeté à l'extérieur (5) . C'est le calibrage
    des entrées d'air (2) qui régule le débit d'air
    extrait : On rejette la même quantité d'air que celle introduite.
  • Ce type de ventilation possède de solides atouts, et quelques inconvénients : Nécessitant
    un entretien réduit, solide et rustique, parfois à caisson d'extraction autonettoyant,
    possédant d'excellentes performances acoustiques grâce à des manchons spéciaux
    (6) et une bonne efficacité, elle évacue
    néanmoins sans discernement un débit constant (mais déterminé !), quelle que soit la demande
    réelle. Elle ne tient pas compte de l'hygrométrie (le taux d'humidité de l'air).
  • Les bouches d'entrées d'air neuf dans les fenêtres sont calibrées aux normes de la
    réglementation officielle : modules de 15, 30, et 45 m3/h. Souvent, la hotte de cuisine possède
    une commande de deuxième vitesse, permettant de passer du débit normal de 45 m3/h en première
    vitesse (qui marche constamment) à un débit de pointe de 175 m/3 h lors des cuissons.
  • Ces entrées d'air sont autoréglables, c'est à dire qu'elles ne laissent passer que la
    quantité d'air pour laquelle elles sont prévues, même en cas de forts vents dominants.




Castorama - Je me lance | Puce_haut
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
Castorama - Je me lance |
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: cuisines du jour fleur! :: Vos recettes les génies§§ :: ont en parles-
Sauter vers: