LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 jean jacque bourdin et sa radio !!fleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CURIE-MARIE-73
administrateur
CURIE-MARIE-73


Féminin
Nombre de messages : 191
Localisation : Varsovie, Pologne
Emploi/loisirs : physicienne
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 301
Date d'inscription : 30/07/2011

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:32

Revenir en haut Aller en bas
CURIE-MARIE-73
administrateur
CURIE-MARIE-73


Féminin
Nombre de messages : 191
Localisation : Varsovie, Pologne
Emploi/loisirs : physicienne
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 301
Date d'inscription : 30/07/2011

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:34

:vote:

Lundi 4 octobre 2004, dans les studios de RMC, Anne Nivat est mon invitée pour son livre «Lendemains de guerre» qui raconte son expérience de journaliste en Afghanistan et en Irak. Au départ, le sujet ne me tentait pas. Mes assistantes insistent pour qu’elle soit présente ce matin-là…

par Jean-Jacques Bourdin
Revenir en haut Aller en bas
CURIE-MARIE-73
administrateur
CURIE-MARIE-73


Féminin
Nombre de messages : 191
Localisation : Varsovie, Pologne
Emploi/loisirs : physicienne
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 301
Date d'inscription : 30/07/2011

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:35

:Razz:
>«Elle parle de son métier avec passion. Je suis bluffé et tombe sous le charme.»

_________________________________________________________________

L’affaire avait fait du bruit à ­Paris. Anne Nivat, grand reporter, venait d’être arrêtée par les forces spéciales russes et mise au secret. C’était le 12 février 2000. Son tort ? Vivre depuis plusieurs mois dans une famille de ­rebelles tchétchènes, des « boïvikis », et de transmettre par téléphone satellite à « Libération » dont elle était l’envoyée spéciale, des articles « anti-Russes » depuis la ville de Novye Atagui où, comme la loi l’exige, elle aurait dû se faire officiellement connaître. Cinq jours plus tard, elle était libérée... Je ne la connaissais pas personnellement, mais je parcourais ses ­papiers qui m’impressionnaient. A l’époque, aux commandes du journal de 13 heures sur RTL, j’étais parvenu à joindre la journaliste, à Moscou, avant son retour en France. En direct, elle m’avait décrit son immersion dans la guerre. Fin du premier épisode...
Le temps passe et nous n’avons plus l’occasion de nous croiser. Un an plus tard, de RTL je passe à RMC. Quatre heures de direct au quotidien. Là, je discute avec les auditeurs dans mon émission « Bourdin & Co » et, chaque matin, je donne la parole à un invité principal durant trente minutes. En 2004, mes assistantes me proposent, pour l’interview matinale, une journaliste dont le livre, « Lendemains de guerre », décrit son périple de plusieurs mois dans les familles afghanes et irakiennes. Je ne « sens » pas le sujet, même si me reviennent en mémoire les brillants articles d’Anne Nivat sur la Tchétchénie. Dans mon esprit, j’imagine une femme à fort tempérament, lointaine et inaccessible, embarquée dans un journalisme éloigné du mien. Mes deux assistantes insistent et reviennent sur l’idée de la recevoir sur le plateau. Anne fait à l’écrit et à l’international, me disent-elles, l’équivalent de ce que chaque matin je réalise à la ­radio et en France : donner la parole aux autres et les écouter. Devant tant d’insistance, je finis par céder et me plonge dans son ouvrage. Le style et la plume sont de grande qualité, mais au-delà, c’est le regard des Afghans et des Bagdadis sur notre monde qui m’intéressent davantage.

L’INTERVIEW DURE VINGT-CINQ MINUTES.

ANNE SE DETEND. J’AI QUATRE MINUTES

POUR L’INVITER A DEJEUNER

Le lundi 4 octobre 2004, à 8 h 30, Anne Nivat est mon invitée. A dix minutes de la prise d’antenne, à travers la vitre du studio, j’aperçois une silhouette de dos, debout. Pantalon, allure jeune, cheveux courts, j’ignore qui elle est et ne soupçonne pas un seul instant qu’il s’agit de mon interlocutrice du matin. A cette heure-là, j’ai encore d’elle une image tellement différente ! L’horloge tourne et l’« inconnue » prend place dans le studio à ma droite. Je réalise que cette jolie jeune femme, un peu fermée, est Anne Nivat. Il est évident qu’elle est venue à RMC à contrecœur. Je sens bien qu’elle se demande ce qu’elle fait là. Dès le début de l’interview, je croise son regard ­direct et sans concession. Avec passion, elle défend ceux qu’elle a côtoyés. Sa ­manière personnelle de pratiquer le ­métier m’impressionne. Elle part seule, vit seule, couche chez l’habitant, se déplace en taxi collectif. Je suis bluffé et tombe sous le charme. L’interview dure vingt-cinq minutes. Anne se détend, elle aussi. Vient l’heure des infos de 9 heures. Dans le couloir, j’ai quatre minutes, pour lui dire au revoir, avant de retourner à mon micro. J’ose l’inviter à déjeuner le surlendemain. Elle accepte. Nous nous retrouvons dans un restaurant italien du VIIe arrondissement. Le repas se poursuit jusqu’en fin d’après-midi. Je sens qu’Anne n’est pas indifférente. Elle n’est pas du genre à perdre son temps, et là, elle s’abandonne. Elle est en instance de divorce, je vis séparé. Nous nous retrouvons le lendemain soir et elle regagne la Russie. Entre ses déplacements au Pakistan, en Afghanistan, en Irak ou en ­Sibérie, nous parvenons à nous revoir environ une fois par trimestre. Je deviens pour elle une sorte d’ange gardien. Nous convenons, dès qu’elle entre dans une zone dangereuse, de nous appeler toutes les quatre heures. Parfois même la nuit. Ainsi, rassuré, je peux la situer jusqu’à un soir du printemps 2005 où elle ne donne plus de nouvelles. Elle m’expliquera plus tard que, depuis Kandahar, seule avec un chauffeur afghan, elle avait décidé de gagner Farah, province frontalière de l’Iran où un ami, maire de la ville, l’attendait. Afin d’éviter de se faire repérer, elle avait coupé son téléphone et renoncé à me contacter.
Pour la première fois, j’ai peur et prends conscience de la place qu’Anne occupe dans ma vie. Vers 23 heures finalement, mon téléphone reçoit une sonnerie, une seule. Enfin ­arrivée à Farah, elle a mesuré mon ­angoisse et ma tendresse et m’a envoyé un signe. Depuis l’été 2005, nous vivons ensemble, et notre fils Louis est né en novembre de l’année suivante.
Anne poursuit ses grands reportages. Elle est retournée en Irak en juin et en octobre derniers. Chaque matin, elle intervenait par téléphone en direct sur RMC entre 8 heures et 8 h 30. Le premier jour, j’employais le vouvoiement. Mais les auditeurs qui sont perspicaces ont vite deviné que nous sommes un couple. Alors toutes les barrières sont tombées et nous nous tutoyons à l’antenne comme dans la vie.
Propos recueillis par Marie Affortit

BIO EXPRESS

Né en 1949, Jean-Jacques Bourdin, originaire d’Alès, est connu pour son indépendance d’esprit et sa liberté de ton. Après RTL où il passe près de vingt-cinq ans, le journaliste animateur devient rédacteur en chef de RMC Info et dirige chaque matin «Bourdin & Co» qui mise sur l’interactivité avec les auditeurs. Son ouvrage, «A l’écoute», paru chez Anne Carrière, est coécrit avec sa compagne Anne Nivat.
Revenir en haut Aller en bas
CURIE-MARIE-73
administrateur
CURIE-MARIE-73


Féminin
Nombre de messages : 191
Localisation : Varsovie, Pologne
Emploi/loisirs : physicienne
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 301
Date d'inscription : 30/07/2011

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:38

parismatch.com
Revenir en haut Aller en bas
CURIE-MARIE-73
administrateur
CURIE-MARIE-73


Féminin
Nombre de messages : 191
Localisation : Varsovie, Pologne
Emploi/loisirs : physicienne
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 301
Date d'inscription : 30/07/2011

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:47

:vote:
Jean-Jacques Bourdin, né à Paris le 15 juin 19491, est un journaliste et animateur de radio français.
Depuis 2004, il est rédacteur en chef de RMC Info et animateur de l'émission matinale Bourdin & Co (du lundi au vendredi, de 6 à 10 heures).
Revenir en haut Aller en bas
CURIE-MARIE-73
administrateur
CURIE-MARIE-73


Féminin
Nombre de messages : 191
Localisation : Varsovie, Pologne
Emploi/loisirs : physicienne
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 301
Date d'inscription : 30/07/2011

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:47

:vote:
Né à Paris, il aime néanmoins rappeler que c'est à Alès qu'il a grandi. Titulaire d’un baccalauréat littéraire obtenu en 19672, Jean-Jacques Bourdin n’a pas réussi à intégrer le quotidien sportif L'Équipe. Après avoir enchaîné les petits boulots (chauffeur-livreur, VRP, vendeur d’assurances, inspecteur commercial pour Quelle), il entre sur un coup de pouce du patron Raymond Castans, rencontré par hasard, en juillet 1976 au service des sports de RTL, station où il passera 25 ans.
Journaliste sportif sur RTL, Jean-Jacques Bourdin a ensuite été reporter puis présentateur des journaux. En 1991, il devient rédacteur en chef et présentateur du journal de la mi-journée de la station de la rue Bayard. Puis dès 1996, il remplace Alain Krauss, à la présentation de la célèbre émission d'interactivité Les auditeurs ont la parole, l’une des premières émissions de libre-antenne ; tout en poursuivant la présentation du journal de 13 h. Il quitte RTL en 2000, remplacé par Christophe Hondelatte.
En 2001, Jean-Jacques Bourdin rejoint RMC en tant que conseiller d’Alain Weill, le nouveau président de la station. Il devient l’animateur-phare de la station en prenant en charge la matinale Bourdin & Co (du lundi au vendredi), où il mise sur l’information et l’interactivité avec les auditeurs. Il rejoint en 2007 BFM TV, chaîne du groupe d'Alain Weill, avec Bourdin Direct le matin qui est une diffusion de l'interview qu'il fait sur RMC Info dans Bourdin & Co.
Lors de la campagne de l'élection présidentielle de 2007, il soumet les candidats à des questions précises. Il demande par exemple à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy de donner le nombre de sous-marins nucléaires de la France. Les deux candidats se trompent3. Entre les deux tours, il coprésente le duel Royal-Bayrou sur BFM TV.
Le 26 février 2007, Jean-Jacques Bourdin a été fait chevalier de la Légion d'honneur.
Du 4 juillet 2010 à novembre 2010, il anime Abus de confiance, une émission sur les arnaqueurs sur TF1 (produite par Julien Courbet)4.
Revenir en haut Aller en bas
CURIE-MARIE-73
administrateur
CURIE-MARIE-73


Féminin
Nombre de messages : 191
Localisation : Varsovie, Pologne
Emploi/loisirs : physicienne
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 301
Date d'inscription : 30/07/2011

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:48

:Razz:
Vie privée[modifier]

Après avoir eu deux filles de son précédent mariage, Jean-Jacques Bourdin est marié avec Anne Nivat5, grand reporter, avec qui il a eu un garçon, Louis, né en 2006.
Distinction[modifier]

En novembre 2010, Jean-Jacques Bourdin reçoit le prix Philippe Caloni, qui récompense « un journaliste ayant fait preuve de talent et d’éclectisme, en particulier dans l’exercice de l’interview ou de l’entretien »6,7.
Revenir en haut Aller en bas
carole

Administrateur/trice
carole


Féminin
Nombre de messages : 12466
Localisation : france
Emploi/loisirs : la boxe
Humeur : bonne
Réputation : 8
Points : 17468
Date d'inscription : 18/01/2010

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:51

photo vive
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://vivreavecsamaladie.forumactif.org/index.htm
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 7:20

brune
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





jean jacque bourdin et sa radio !!fleur Empty
MessageSujet: Re: jean jacque bourdin et sa radio !!fleur   jean jacque bourdin et sa radio !!fleur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jean jacque bourdin et sa radio !!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: inventions des J-
Sauter vers: