Gilles Saint-Hilaire est né en 1948 à Chicoutimi Québec. Il détient
un B.Sc. en physique de l'Université de Montréal. Après une courte
période à Chalk River en Ontario pour l’Énergie Atomique du Canada, il
complète un Ph.D. à l’Université de Paris, France. Il fit ses travaux de
doctorat au laboratoire du Commissariat à l’Énergie Atomique de Saclay
près de Paris, et ses recherches post-doctorales à l’Institut des
sciences physiques de Milan en Italie, sur la physique des plasmas à
haute température.
De retour au Québec, il travaille une année dans le domaine de la
recherche sur le Moyen-Nord à l’Université du Québec à Chicoutimi,
avant de reprendre ses recherches sur la physique des interactions
plasmas laser-matière à l’Institut National de la Recherche Scientifique
et au laboratoire de recherche d’Hydro-Québec – IREQ à Varennes,
jusqu’en 1976.
Il passe les 3 années suivantes comme directeur des Énergies
Nouvelles et Nucléaires, et comme conseiller en R&D auprès de
plusieurs ministres du Gouvernement du Québec. En 1980, il devient l’un
des directeurs de Trans-Québec & Maritimes, le maître d’œuvre d’un
projet de 2 milliards de $ de Trans-Canada Pipelines dans l’est du
Canada.
Alors que la planification du projet de gazoduc arrivait à terme,
et après plus de 15 années fort animées, il s’embarque sur un voilier
pour une croisière familiale de 3 ans dans les Caraïbes avec son épouse
et ses deux fils. Là, il se plaint presque quotidiennement de moteurs
bruyants et difficiles à démarrer, tel que les stationnaires, les
outboards, les génératrices, les compresseurs de scuba, les
tronçonneuses! Ce fut le début du défi « meilleur moteur! »…
De retour au Québec en 1985, il acquiert une Agence de
Communications et de Publications, qu’il revend au début des années 1990
pour se consacrer davantage aux travaux d’innovation de la théorie
Quasiturbine, avec son épouse Françoise, une diplômée de maîtrise de la
Sorbonne, et ses deux fils : Ylian, maître en informatique et Roxan,
ingénieur en génie électrique.
QuasiturbineAujourd’hui, la
Quasiturbine est le nouveau concept moteur le mieux référencé et le plus cité sur
l’Internet, et les experts en moteurs du monde entier acceptent
finalement de plus en plus sa théorie Quasiturbine à zéro vibration, et
le dispositif correspondant…
[2]L’intérêt de M. Saint-Hilaire pour les moteurs n’est pas étranger
au fait qu’il détienne sa licence de Capitaine de bateau de la Garde
Côtière Américaine, et sa licence professionnelle de pilote d’avions
multi-moteur, tout comme ses deux fils d'ailleurs. Vous pouvez
occasionnellement vous entretenir avec lui sur les fréquences radio
amateur, sous les indicatifs de VE2PHD ou WP2ADT.