LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 UFC-Que Choisir invention !!fleur

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MessageSujet: UFC-Que Choisir invention !!fleur   UFC-Que Choisir invention !!fleur I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:57

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UFC-Que Choisir






Qui sommes-nous









Que Choisir en ligne est édité par l'UFC-Que Choisir, association à but
non lucratif créée en 1951, doyenne des associations de consommateurs
d'Europe occidentale.
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MessageSujet: Re: UFC-Que Choisir invention !!fleur   UFC-Que Choisir invention !!fleur I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:57

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UFC Que Choisir





28 juin 2011







UFC-Que Choisir






Qui sommes-nous









Que Choisir en ligne est édité par l'UFC-Que Choisir, association à but
non lucratif créée en 1951, doyenne des associations de consommateurs
d'Europe occidentale.

















Un mouvement associatif puissant et indépendant...

L'UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 170
associations locales regroupant plus de 141 780 adhérents et assurant
300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français. Les
responsables de l'UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local,
sont des bénévoles assistés d'une équipe de salariés : ingénieurs,
juristes, journalistes... Une Assemblée générale annuelle de la
Fédération définit les orientations et procède à l'élection de son
Conseil d'administration. Celui-ci, sous l'autorité du président,
coordonne et met en oeuvre la politique et la stratégie de la
Fédération.

Enfin, l'UFC-Que Choisir est également une association reconnue de
défense de l'environnement. Indépendance, démocratie et solidarité
constituent les trois piliers du fonctionnement de l'UFC-Que Choisir.

Dans le cadre de la collaboration internationale entre mouvements
consuméristes, l'UFC-Que Choisir est un membre fondateur du Bureau
Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles, qui
représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs
auprès de l'ensemble des institutions communautaires. Le BEUC a déjà
obtenu des mesures concrètes importantes : l'interdiction des hormones à
des fins d'engraissement, l'élimination du plomb dans l'essence, la
répression de la publicité mensongère, les restrictions au démarchage à
domicile.
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MessageSujet: Re: UFC-Que Choisir invention !!fleur   UFC-Que Choisir invention !!fleur I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:59

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MessageSujet: Re: UFC-Que Choisir invention !!fleur   UFC-Que Choisir invention !!fleur I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 23:01

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Que Choisir en ligne est édité par l'UFC-Que Choisir, association à but
non lucratif créée en 1951, doyenne des associations de consommateurs
d'Europe occidentale.

















Un mouvement associatif puissant et indépendant...

L'UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 170
associations locales regroupant plus de 141 780 adhérents et assurant
300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français. Les
responsables de l'UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local,
sont des bénévoles assistés d'une équipe de salariés : ingénieurs,
juristes, journalistes... Une Assemblée générale annuelle de la
Fédération définit les orientations et procède à l'élection de son
Conseil d'administration. Celui-ci, sous l'autorité du président,
coordonne et met en oeuvre la politique et la stratégie de la
Fédération.

Enfin, l'UFC-Que Choisir est également une association reconnue de
défense de l'environnement. Indépendance, démocratie et solidarité
constituent les trois piliers du fonctionnement de l'UFC-Que Choisir.

Dans le cadre de la collaboration internationale entre mouvements
consuméristes, l'UFC-Que Choisir est un membre fondateur du Bureau
Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles, qui
représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs
auprès de l'ensemble des institutions communautaires. Le BEUC a déjà
obtenu des mesures concrètes importantes : l'interdiction des hormones à
des fins d'engraissement, l'élimination du plomb dans l'essence, la
répression de la publicité mensongère, les restrictions au démarchage à
domicile.

L'UFC-Que Choisir siège au conseil de International Consumer Research
et Testing (ICRT), structure de coopération en matière d'essais
comparatifs entre les grandes associations de consommateurs. Elle permet
de réaliser en commun des tests particulièrement lourds et chers.

L'UFC-Que Choisir est membre fondateur de Consumers' International
(CI), organisation mondiale de consommateurs qui se propose de
développer des associations dans tous les pays du monde, en adaptant les
structures à chaque région, et en faisant collaborer pays développés et
pays en cours de développement.

Découvrez par notre vidéo ci-contre les actions et objectifs de
l'UFC-Que Choisir (durée totale : 5 mn 06 s). Cliquez sur le bouton
lecture pour débuter le film..








... aux côtés des consommateurs

L'UFC-Que Choisir est totalement indépendante des fabricants, des
commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de
presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus
généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des
consommateurs.

Dans le cadre de cette politique de totale indépendance, l'UFC-Que Choisir a essentiellement pour objet :

- de promouvoir, d'appuyer et de relier entre elles les actions
individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers
tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la
libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant
individuels que collectifs ;

- de favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes ;

- de représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de
définir et de soutenir l'action des consommateurs en vue de leur
permettre de conquérir et d'exercer leur pouvoir dans la société, afin
d'aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les
domaines : production, distribution, services publics ou privés,
marchands ou non marchands, environnement, santé, etc. ;

- de réaliser ou promouvoir toutes actions, études, recherches, essais
comparatifs de biens ou de services, soit à sa propre initiative, soit
en collaboration avec d'autres associations ou organismes, permettant de
fournir aux consommateurs les informations et éléments de jugement
utiles ;

- de diffuser lesdites informations, notamment par des articles de
presse ou d'édition et autres médias (notamment Internet). et de mettre à
la disposition des consommateurs les moyens de formation et d'éducation
qui leur sont utiles ;

- de présenter en tous lieux et auprès de toutes instances, et
notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des
consommateurs.

Des médias grand public

Chaque mois, la revue Que Choisir effectue une série d'enquêtes
approfondies et publie les résultats de ses tests comparatifs, tant des
produits que des services : rapport qualité/prix, coût/efficacité,
innocuité, consommation d'énergie, etc.

Le mensuel Que Choisir (n° CPPAP : 0707 G 82318) est un véritable
indicateur sélectif des biens et services, un comparateur exigeant mais
juste. Plus de 450 000 abonnés, ce sont chaque mois plus de quatre
millions et demi de lecteurs informés.

En plus du mensuel, l'UFC-Que Choisir édite quatre hors-séries et
quatre numéros spéciaux. Les hors-séries abordent d'une manière plus
approfondie tous les sujets ayant trait au budget du consommateur. Quant
aux spéciaux, ils font le point, chaque trimestre, sur l'état du droit
dans les domaines intéressant directement le consommateur. Les
hors-séries et les spéciaux ont donc vocation à compléter plus
exhaustivement l'information fournie chaque mois par le mensuel Que
Choisir.

L'UFC-Que Choisir publie également chaque mois « Que Choisir Santé ».
S'appuyant sur l'expertise de praticiens indépendants : médecins,
professeurs de médecine, chercheurs, pharmacologues, « Que Choisir Santé
» propose une information fiable, rigoureuse et non polluée par des
conflits d'intérêt. Il aborde aussi bien le traitement des maladies
graves que celui des maux du quotidien et décrypte l'actualité très
riche du secteur de la santé. Son but : répondre aux interrogations et
préoccupations de chacun en matière de santé et lui permettre de
dialoguer plus efficacement avec le corps médical.

Dépendantes à 100 % de l'UFC-Que Choisir, ces revues sont sans
publicité et ne vivent que des recettes liées aux abonnements et aux
ventes au numéro.

Depuis fin 2002, le site Internet www.quechoisir.org offre également
aux consommateurs, 24 h/24 h, des milliers d'articles, essais
comparatifs et informations pratiques. Une lettre électronique
d'informations est adressée gratuitement chaque mardi aux internautes
qui le souhaitent. À travers ses forums, le site Internet de l'UFC-Que
Choisir est aussi un espace d'échanges et de mobilisation des
consommateurs.

L'édition d'informations en ligne obéit aux mêmes règles que l'édition
traditionnelle. En conséquence, nous nous engageons, en tant qu'éditeur
en ligne, à respecter les règles éditoriales qui nous caractérisent :

- une totale indépendance vis-à-vis des fabricants, des fournisseurs et de l'État ;

- aucune publicité dans nos pages ;

- aucune utilisation des contenus de Que Choisir en ligne par des tiers
pour faire la promotion de produits, de services, de marques ou
d'entreprises ;

- un contenu rédigé et validé selon les règles de la profession par nos différentes équipes ;

- une pleine responsabilité sur les choix éditoriaux et les informations diffusées ;

- la volonté de ne pas porter atteinte ni à la liberté, ni aux droits, ni à la dignité des personnes.

Ce site est le fruit de plusieurs décennies d'activités, de recherche,
d'enquêtes, d'études issues de nos équipes, et nous vous remercions de
respecter le travail de notre association à but non lucratif et de ne
pas le copier afin de nous permettre de poursuivre notre mission de
défense des consommateurs. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'utilisation privée des contenus.

Nous ne tolérons aucune utilisation commerciale du contenu de Que
Choisir. L'UFC-Que Choisir est totalement indépendante des fabricants,
fournisseurs et de l'État. Nous n'acceptons aucune publicité dans nos
différents supports et, réciproquement, nous interdisons toute
exploitation de nos contenus par des tiers. Ni les comparatifs, ni les
informations et contenus, ni la marque UFC-Que Choisir ni celles de ses
supports ne peuvent être utilisés à des fins commerciales ou
promotionnelles, y compris les contenus électroniques présents sur ce
site.

Ainsi, nous vous encourageons à nous signaler toute utilisation
commerciale du contenu de Que Choisir en ligne (sur Internet ou sur tout
autre support) en nous écrivant par courrier postal à UFC-Que Choisir,
Département des Nouveaux média, 233 boulevard Voltaire, 75011 Paris.
L'UFC-Que Choisir prendra toutes les mesures qu'elle estimera
nécessaires aux fins d'empêcher l'utilisation commerciale de sa marque
et de faire cesser toute atteinte à ses droits moraux et patrimoniaux.

Le groupe de pression

L'implantation de l'UFC-Que Choisir sur l'ensemble du territoire
confère à l'association un rôle de groupe de pression vis-à-vis des
pouvoirs économiques et publics. L'UFC-Que Choisir met tout en oeuvre
pour faire modifier la législation ou la réglementation dans un sens
plus favorable aux consommateurs. Ainsi, la Fédération mène
régulièrement des campagnes d'information, répond aux auditions du
Parlement, propose des amendements aux lois, sollicite les ministères,
interpelle les élus locaux, rappelle leurs obligations aux
professionnels, etc. Cette mission de groupe de pression est également
menée au niveau européen mais aussi international.

L'appui aux consommateurs

Les associations locales de l'UFC-Que Choisir accueillent chaque année
des centaines de milliers de consommateurs. Elles traitent plus de 100
000 litiges de consommation tous les ans. Ces litiges concernent tous
les secteurs même s'il s'agit plus souvent des domaines du logement, des
assurances, des banques, de la téléphonie ou de l'automobile. Les
associations apportent à leurs adhérents conseils, informations et
soutien lors des nombreuses permanences qu'elles assurent dans toute la
France mais aussi par les bulletins ou revues qu'elles éditent.

Les missions des associations locales sont multiples : informer,
conseiller, défendre l'intérêt des consommateurs individuels, et
représenter l'UFC-Que Choisir dans les instances régionales.

Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l'UFC-Que
Choisir, les litiges sont une source permanente d'informations. Leur
analyse permet de mettre en évidence les secteurs d'activité, les
produits ou les services à améliorer et de lier étroitement traitement
individuel et collectif, par l'action en justice, mais aussi dans le
cadre des représentations ou en tant que groupe de pression.

L'action en justice

L'accès à la justice est un droit pour tous les citoyens. Le soutien
local apporté par les associations locales UFC-Que Choisir à leurs
adhérents peut aller jusqu'à l'action en justice. Ce droit, l'UFC-Que
Choisir l'exerce depuis 1976 devant toutes les juridictions, pénales,
civiles ou administratives.

Néanmoins, le moteur de l'action judiciaire de l'UFC-Que Choisir et de
ses associations locales ne se résume pas à la bonne et juste
application du droit de la consommation. Bien souvent, c'est la
prévention et l'évolution favorable aux consommateurs de la
réglementation qui motivent l'action devant les tribunaux : suppression
de clauses abusives, cessation d'arnaques, etc.

En saisissant les juridictions, l'UFC-Que Choisir permet ainsi
l'édification d'un droit de la consommation plus protecteur des
consommateurs.

La représentation des intérêts collectifs des consommateurs

L'UFC-Que Choisir est présente à tous les niveaux de la vie économique,
des représentations institutionnelles aux instances de concertation.
Dans les secteurs du commerce, de l'environnement, de l'habitat, en
passant par la santé et la communication, l'UFC-Que Choisir et ses
associations locales s'imposent comme des interlocuteurs
incontournables. Ces dernières assurent ainsi plusieurs centaines de
représentations.

Au niveau national, l'UFC-Que Choisir siège notamment au Conseil
national de la Consommation (CNC), au Comité national de l'eau, au
Cercle national du recyclage, à la Commission nationale de l'agriculture
raisonnée (Cnar), aux Conseils d'administration de l'Agence française
de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), de l'Agence française de
sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), de l'Agence
française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse), dans les
commissions de concertation de France Télécom, de La Poste, etc.

Au niveau local, départemental et régional, les associations
participent aux Commissions départementales d'équipement commercial
(CDEC), aux Commissions de surendettement, aux Commissions régionales de
conciliation et d'indemnisation (CRCI), aux Commissions départementales
d'orientation agricole (CDOA), aux Conseils d'administrations de
certains hôpitaux, aux Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR),
etc.

Quelques dates et combats de l'UFC-Que Choisir

1951 : Création sous forme de bureau d'études spécialisées de
l'Union Fédérale de la Consommation. C'est la plus ancienne association
de consommateurs en Europe.

1961 : Parution du premier Que Choisir, revue de tests comparatifs.

1965 : La première association locale de consommateurs s'affilie à l'UFC-Que Choisir.

1970 : La pollution des plages.

1972 : Premier relevé de prix sur l'ensemble des grandes surfaces en France.

1980 : Le boycott du veau aux hormones.

1986 : Offensive et victoire contre les chèques payants.

1989 : Les lessives sans phosphates.

1991 : Vache folle : Que Choisir recommande de ne plus consommer d'abats.

1993 : Le palmarès des banques.

1994 : Le scandale des maisons de retraite.

1997 : La traçabilité et l'étiquetage de la viande bovine.

1998 : Le scandale des factures d'eau.

1999 : Les dangers de l'aluminium.

2000 : L'opposition aux chèques payants.

2001 : Le sel caché dans les aliments.

2002 : Dénonciation des modes de tarification des opérateurs téléphoniques.

2003 : Trop de sucre dans l'alimentation.

2004 : Le scandale du prix des SMS.

2005 : Lancement de www.cartelmobile.org, suite à la condamnation des trois opérateurs de téléphonie mobile par le Conseil de la Concurrence.

2006 : La grande arnaque des produits allégés

2007 : Sécurité sociale : comment les labos creusent le trou

2008 : Désodorisants d'intérieur : parfums toxiques

L'organisation de la Fédération

À la tête de l'association, l'Assemblée générale réunit, une fois par
an, les 300 délégués des associations locales affiliées. L'Assemblée
générale débat des activités de l'UFC-Que Choisir et détermine ses
orientations. Elle procède à l'élection des membres du Conseil
d'administration.

Le Conseil d'administration est composé de 10 à 15 membres bénévoles
élus parmi les délégués des associations locales à l'Assemblée générale
et de 2 représentants élus par le personnel. Chaque administrateur a un
suppléant. Ce Conseil se réunit une fois par mois.

Le président et le Bureau, eux aussi bénévoles, sont élus chaque année
par le Conseil d'administration. Composé de 6 membres au moins, le
Bureau se réunit une fois par mois entre deux Conseils d'administration
pour en préparer les travaux. La plupart des présidents des commissions
du Conseil d'administration siègent au Bureau.

Les administrateurs sont membres de l'une des 6 commissions politiques
de l'UFC-Que Choisir : NTIC/commerce, santé, finances, environnement,
alimentation/agriculture, logement.

Les positions politiques sont décidées en Conseil d'administration sur
proposition des différentes commissions thématiques. Le président
dispose ensuite de plusieurs méthodes pour livrer bataille :

- L'UFC-Que Choisir est agréée pour ester en justice. Nous attaquons en
justice pour défendre l'intérêt collectif des consommateurs, pour faire
cesser des pratiques douteuses de professionnels, et pour faire évoluer
la jurisprudence ;

- L'UFC-Que Choisir peut aussi mener une action politique (communiqués
de presse, suivi des actions de lobbying, animation des commissions
thématiques) pour s'assurer que le législateur tient compte de l'intérêt
des consommateurs au moment de l'élaboration ou de la révision de la
loi.

Le Conseil d'administration délègue ses pouvoirs de gestion au
directeur délégué qui dirige l'équipe de 117 salariés (juristes,
économistes, ingénieurs, journalistes...) permettant à l'UFC-Que Choisir
d'intervenir de façon compétente et professionnelle dans le vaste
domaine des produits, services, contrats, réglementation, santé...

UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR

Association à but non lucratif

233, boulevard Voltaire, 75011 Paris.

Tél. : 01 43 48 55 48 - Télécopie : 01 43 48 44 35

Bureau du conseil

Président : Alain Bazot

Vice-présidents : Odile Leturcq, Hervé Le Borgne

Trésorier : Joël Dufour

Trésorier adjoint : Gérard Bécher

Secrétaire : Martial Verschaeve

Conseil d'administration : Alain Caudy, Guy Grandgirard,
Jean-Yves Hervez, Anne-Marie Masure, Serge Molinari, Nicole Perez,
Sylvie Pradelle, Alain Welter et, pour le personnel, Carla Félix et
Vincent Erpelding

Président et directeur des publications : Alain Bazot

Assistantes/Relations presse : Marie-Christine Brument, Christelle Leduc

Directeur général délégué : Jean-Louis Redon

Rédaction

Rédacteur en chef : Jean-Paul Geai

Rédacteurs en chef adjoints : Arnaud de Blauwe, Franck Attia (QC en ligne), Patrick Potelet (QC Argent et QC spécial), Catherine Sokolsky (QC Santé)

Assistante : Catherine Salignon

Enquêtes, reportages : Cyril Brosset, Élisabeth Chesnais,
Camille Gruhier, Florence Humbert, Fabienne Maleysson, Yves Martin,
Micaëlla Moran, Élisa Oudin, Benjamin Roux, Erwan Seznec, Anne-Sophie
Stamane, Perrine Vennetier

Tests de services : Isabelle Bourcier et Ingrid Stiemer

Secrétariat de rédaction : Ginette Labiche (1re sr), Laurent Suchowiecki, Élizabeth Négrel (QC Argent et QC spécial), Leslie Schmitt (QC en ligne)

Conception graphique : Véronique Puvilland

Maquette : Sophie Clément, Sandrine Rouillard, Caroline Laguillaume (QC en ligne)

Iconographie : Chantal Langeard

Secrétaire de rédaction technique : Éric Fromy

Documentation : Frédérique Vidal, Véronique Le Verge, Stéphanie Renaudin, Audrey Berbach

Que Choisir en ligne

Carla Félix, Thierry Fournier, Christelle Lepetit, Jean-Philippe Machanovitch

Hébergeur : OVH - 2, rue Kellermann - 59100 Roubaix. Tél. : 0 899 701 761 / 0 820 320 363

Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) :
QueChoisir.org est inscrit, sous le numéro 1214 W 90118, jusqu'au
31/12/2014 sur les registres de la Commission, en qualité de service de
presse en ligne reconnu en application de l'article 1er de la loi n°86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.

Que Choisir Édition

Laure Sassier, Ingrid Caveri

Essais comparatifs

Éric Bonneff (directeur), Laurent Baubeste, Bernard Ducret, Éric
Ébran, Vincent Erpelding, Claire Garnier, Aissam Haddad, Karima
Hanouti, Gaëlle Landry, Lars Ly, Neil McPherson, Mélanie Marchais,
François Palemon, Hélène Taillades, Gabrielle Théry et Soraya Doucet,
Séliha Redjadj

Juridique

Nicolas Godfroy, Frédéric Blanc, Olga de Sousa et Véronique Louis-Arcene

Administration

Florence Thomassin (directeur administratif et financier), Aude Dauchy, Sandrine Flagel, Audrey Saint-Dizier, Michaëla Schaubroeck

Informatique : Régis Ghozlan (directeur), Nicolas Babaud, Guillaume Bertrand, Thibault Kummer, Nicolas Lavergne

Logistique : Philippe Ballon, Damien Bidault, Fabienne Dorlet, Johana Issembert, Mikaël Le Goudivèze, Julien Vénesson

Diffusion/Promotion

Thierry Duqueroy (directeur), Marie-Noëlle Decaulne, Laurence Kramer, Aline Ladefroux, Raphaëlle Vincent

Courrier : Brigitte Bouttier, Soisick Lebelle

Information juridique : Sophie Herbreteau, Laure Littardi,
Mansour El Houssine, Murielle Bailly, Raphaël Bartlomé, Magali Berthe,
Emmanuel Eslin, Mélinda Fares, Marianne Lamoureux, Anne-Caroline
Hartmann, Serge Kornman, Julia Le Roux, Nadia Mamri, Sabrina Mergey,
Lorraine Paris, Céline Pereira, Sabine Saragoussi, Christophe Trinh

Études

Grégory Caret (directeur), Olivier Andrault, Édouard Barreiro, Maxime Chipoy, Natacha Ducatez, Mathieu Escot, Caroline Keller et Nadia Ejdaa

Relations institutionnelles

Cédric Musso (directeur), Nikoleta Bouilloux-Lafont, Laetitia Jayet et Élisabeth Pinto

Relations associatives

Marc Gimelli (directeur), Véronique Auberger, Myriam Bos,
Christine Chaton, Olivier Dejeufosse, Aymeric de Goussencourt, Catherine
Guillerm, Marie-Christine Mérel


































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