LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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  la fusion du granit à 2000°C invention !

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Fleur

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MessageSujet: la fusion du granit à 2000°C invention !    la fusion du granit à 2000°C invention ! I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:34

rabbit


la fusion du granit à 2000°C

Pierre Manoli, né le 15 décembre 1927 au Caire (Egypte) et décédé le 9 février 2001 à La Richardais (France), est un sculpteur français. Tout au long de sa carrière, il ne cessa de chercher à innover et améliorer ses techniques de sculpture, telles que la fusion du granit à 2000°C, qu'il a découverte. Il créa de nombreuses œuvres monumentales dans le cadre de commandes publiques, qui sont aujourd'hui toujours en place.
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MessageSujet: Re: la fusion du granit à 2000°C invention !    la fusion du granit à 2000°C invention ! I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:34

rabbit
Enfance en Egypte[modifier]
Pierre Manoli est né en 1927 au Caire et est issu d'une famille d'ascendance grecque et vénitienne. Son père, Auguste Manoli, est un médecin de renom dans la ville et est passionné par les arts. Alors, des personnalités du monde artistique sont souvent conviées dans la famille. C'est ainsi qu'un ami sculpteur d'Auguste découvre le talent de Pierre, qui s'amusait à modeler des personnages et animaux, à l'âge de 10 ans. Sur ses conseils, Auguste Manoli décide d'aider son fils à s'épanouir dans cette voie plutôt qu'en médecine, filière pourtant de tradition familiale. A 20 ans, Pierre s'inscrit donc à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts du Caire.
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MessageSujet: Re: la fusion du granit à 2000°C invention !    la fusion du granit à 2000°C invention ! I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:35

rabbit
Techniques[modifier]

Inventeur de techniques nouvelles, Manoli ne s'inscrit dans aucun courant.
Modelage[modifier]
A ses débuts, Manoli modèle la glaise et le plâtre dans une facture classique (L'Homme debout, 1952). Dès 1956, le mouvement devient un élément essentiel de sa recherhce, dynamisant ses volumes de bronzeparmi lesquels les mobiles -acrobates et danseurs- furent très remarqués (Grand mobile, 1958); ainsi que les monumentaux "Trapézistes" (1956), sculptures de 2m10 d'envergure à l'équilibre parfait. Il modèlera aussi l'étain (Chouette aux ailes déployées, 1978) et l'aluminium (Ecocre d'aluminium, 1961).
Fusion[modifier]
Dès les années 60 il abandonne le modelgae préférant le chalumeau pour travailler le métal, la faïence ou le granit. Surnommé "Manoli la flamme" par Pascal Bonafoux, on avait pour habitude le voir dans son atelier harnaché de ses lunettes ou de son casque protecteur. En 1962, le sculpteur est le premier a faire fusionner le métal dans l'eau, ses projections faisant surgir du matériau des formes tourmentées, des végétaux ou des animaux. Mais sa plus grande invention réside dans ses granits fondus au chalumeau, à 2000 degrés. Dès 1963, cette technique fera naître du granit des formes puissantes, d'un noir profond. Un granit modifié jusque dans sa nature en autant d'oiseaux, de disques ou de soleils (La Paix, 1965; Ma Maison, 1965). "Ce bousculeur de formes aime jouer avec le feu et en apprécie autant les colères que les brusques fééries", écrit Jean-Marc Campagne. Chalumeau à la main, Manoli innove en dessinant les plaques de faïence (Galaxie, 1964; Visage I, 1970). Il illumine, en une irisation, le laiton (Couple, 1976), puis l'inox (Le buste, 1971; Couple, 1971) : la lumière vient s'accrocher dans des tons chauds et dorés.
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MessageSujet: Re: la fusion du granit à 2000°C invention !    la fusion du granit à 2000°C invention ! I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:35

:vote:
A la même époque, Manoli s'intéresse aussi aux matériaux de récupération. Les ustensiles de cuisine, les dépôts de ferrailleurs et des quincailliers sont autant de sources où le sculpteur cherche son trésor. Isolés ou assemblés, soudés ensemble, ces objets gardent leur identité; anoblis par l'artiste, ils se métamorphosent en compositions inattendues, figuratives ou abstraites : ils sont transfigurés. Le regard singulier qu'il portait à ce trésor du pauvre l'amenait tantôt à découvrir la silhouette d'un oiseau dans un soc (Rouge-gorge, 1979), tantôt à chercher un objet avec lequel il pourrait se mettre à dessiner : des clous pour dessiner un arbre (Arbre de Vie, 1980), une chaîne de transmission pour dessiner une figure humaine (Père, 1979; Fille, 1980). Il produit alors la superbe "Heliosphère" (1990) ainsi que "Hommage à Django" (1986), célèbre musicien. Très souvent, cette recherche aboutie à une oeuvre d'art d'une expression abstraite ou à des oeuvres cinétiques mécaniques comme ses structures d'armatures de parapluies assemblées et motorisées par un mécanisme caché (L'Oeil, 1971; Les Araignées, 1971). "Ouvert sur le monde, à la cadence de la respiration de la mer ou celle de l'homme qui emmagasine d'abord des images et qui y réfléchit ensuite. Cet oeil marque l'itinéraire intérieur de l'artiste", écrit Daquin (Voix du Nord, 1978). Ces motifs, ces thèmes et ces techniques, Manoli les déclina et les approfondit, pendant près de 50 ans de création.
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