LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur Empty
MessageSujet: l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur   l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:35

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur Empty
MessageSujet: Re: l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur   l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:36

🆒

La scolarité des filles
Nous avons d’abord rencontré des problèmes de scolarité avec nos deux premières filles depuis le CP, manque de confiance en elle, lenteur, lecture lente à acquérir chez des enfants qui par ailleurs nous prouvaient leur intelligence. Faisant confiance aux professionnels qui nous entouraient, nous nous sommes alors dit que nos enfants n'étaient pas si intelligentes que nous le pensions.

Jugeant qu’avec les 6 heures quotidiennes nos enfants avaient largement fait leur part de travail intellectuel. Ne désirant pas, en primaire, revoir chaque jour les notions apprises à l’école et devoir y passer une heure à deux heures supplémentaires, nous avons laissé faire l'école et ses méthodes. De plus faire travailler un enfant après ces 6 heures d’école n’est pas efficace en plus du risque de les dégoûter d’apprendre. Nos filles avaient des résultats moyens donc suffisants pour continuer, nous avons donc préféré leur épanouissement personnel hors l’école.

Entre temps j’ai lu, alors que je m’intéressais de plus en plus à l’éducation scolaire, le livre « Mon école buissonnière » Arthur. L’instruction donné à cet enfant m’a semblé fantastique. Ce récit me faisait tout simplement rêver. Il était pour moi la vision d’un monde idéal où un enfant grâce à une instruction adaptée peut mettre en valeur toutes ses capacités intellectuelles et physiques. Les capacités de cet enfant me semblaient plus qu’hors du commun, elles me semblaient irréelles. De plus, encore trop confiante dans le système, l’exemple ne me semblait pas transposable à mes enfants. J’étais alors salariée et n’avais donc (je le croyais à l’époque) pas la possibilité de la mettre en application pour mes filles. Je veux dire par là que lorsqu’un choix semble évident, le reste s’adapte autour. Gagner de l’argent aujourd’hui me semble bien moins important que l’avenir de mes enfants.

Plus tard, suite à la visite d’une maternelle Montessori, alors que je me demandais comment concilier métier et temps pour les enfants, j’avais décidé de passer le concours d’entrée à l’IUFM « professeur des écoles » avec le CNED. J’ai donc entamé un exposé sur la pédagogie Montessori et les liens qu’elle avait avec l’école maternelle d’aujourd’hui en France. J’ai découvert qu’en fait si cette pédagogie datait du début du XXe siècle, certes l’école maternelle avait considérablement évolué en un siècle mais n’en avait pas pour autant intégré la philosophie de Maria Montessori qui consiste à aider l’enfant à apprendre seul, à apprendre en découvrant par lui-même, apprendre en manipulant. L’école d’aujourd’hui ayant fondé sa philosophie sur un apprentissage frontal pour tous, il lui est impossible de travailler à partir de la personnalité et les richesses de chaque enfant dont elle a la responsabilité. Je n’en oublie pas pour autant le travail de certains enseignants qui sont aussi dans cette recherche, travailler avec l’enfant à partir de sa personnalité et de ses acquis propres, mais ils sont tellement rares ...

A cette époque aussi, j’ai lu « libre enfant de Summerhill », « Bonaventure » : une école libertaire. Puis j’ai rencontré un groupe d’enfants déscolarisés Et comme beaucoup d’individus ne connaissant pas l’instruction parentale, j’avais peur, je me demandais entre autre ce que pouvait devenir des enfants presque uniquement élevés par leur parent, sans les contraintes scolaires. Et là j’ai eu la surprise de ma vie, j’ai découvert des enfants et ados ayant une maturité et une humanité dans leurs rapports aux autres à faire pâlir d’envie bien des parents.

haut

La scolarité du troisième
Notre dernier enfant lors de sa deuxième année de maternelle présenta des problèmes psychologiques importants. Il disait ne plus vouloir aller à l'école, ne s'endormait plus avant minuit, se remettait à faire pipi caca dans sa culotte et surtout commençait à devenir agressif avec les autres. Après un mois de symptômes dont on prend conscience lentement, j'ai désiré parler à l'institutrice. Peine perdue, il n'y avait aucun problème disait-elle !
Ayant été échaudée par l'histoire de mes filles, que je n'avais pas pris au sérieux, car trop confiante à l'époque. J'ai alors décidé séance tenant de le retirer de l'école maternelle. J'ai mis longtemps, près de 6 mois, à retrouver mon petit garçon tel que je le connaissais, mais ce que j'ai tout de suite constaté c'est qu'il riait à nouveau. Et oui, je ne m’en étais pas rendu compte mais mon enfant ne riait plus !!!

haut

Notre premier essai
Nous avons alors passé tous les deux une année fantastique. Tout était source d’apprentissage, à la façon Platon (je crois que c’est lui qui discourrait avec ses étudiants et réfléchissait à partir de leurs rencontres). Le trait le plus marquant pour moi a été cette assurance qu'il a prise pour aller à la rencontre des autres, qu'il soit adulte ou enfant, pour les questionner chaque fois qu'il était intrigué.

Ayant déménagé l'année suivante, nous avons réinscrit notre enfant à la maternelle qui était a priori satisfaisante. De très beaux locaux, des maîtresses souriantes, une bibliothèque bien faites, des livres intéressants.

Pendant ces deux années qui ont suivis, Aymeric a petit à petit perdu cette capacité à aller vers les adultes et les interroger lorsqu'il était intrigué, dommage ! A la place il a appris à mieux découper, ne m’étant pas rendu compte de cette difficulté.

haut

Découverte de cette particularité
Au bout de ces deux années, ayant à nouveau été intriguée par le questionnement incessant de notre troisième enfant, nous décidons de faire tester son QI. L’attente du rendez-vous nous a vu passer d’un extrême à un autre. De “mais non ce n’est pas possible que notre enfant soit précoce !!!” à “mais si, il présente bien les critères évoqués par le questionnaire de dépistage”. En fait, j’ignorais complètement ce que pouvait être un enfant précoce.

Suite à ces tests chez une psychologue avertie et la lecture de plusieurs livres sur la douance, nous avons alors compris pourquoi ma deuxième fille qui était d’une intelligence si vive à la maison, pouvait avoir besoin de revoir à sa manière les leçons abordées en classe. En fait plus on simplifiait moins elle comprenait. Ce qui impliquait qu’Aymeric, dans le même cas que sa sœur, aurait aussi besoin de travailler après l’école pour revoir les leçons apprises dans la journées. Pourquoi demander à un enfant de travailler dès le primaire 6 heures par jour à l'école plus 1 à 2 heures chaque soir à la maison pour adapter les leçons vues dans la journée à son mode de compréhension, alors que cela peut-être fait tout de suite ?

J'ai compris ce jour-là que de toute façon il me faudrait consacrer beaucoup de temps à l'instruction de mes enfants, autant le faire sans surcharger l'enfant de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur Empty
MessageSujet: Re: l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur   l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:37

pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur Empty
MessageSujet: Re: l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur   l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:38

🆒
Les courriers annuels
Les contrôles qui s’en suivent

Le code de l’Education
Instruction obligatoire
Un choix l’instruction parentale
Les prestations familiales
Déclaration annuelle & délais
les absences
Enquête et contrôle
Les sanctions

Le droit de l’enfant à l’instruction

Décret connaissances requises

Les courriers annuels obligatoires
Il y a 2 formalités à remplir chaque année 15 jours avant la rentrée des classes à partir de l’année où l’enfant aura 6 ans pendant l’année scolaire et jusqu’à ses 16 ans, ou dans les 8 jours qui suivent le changement de résidence ou de choix d’instruction.

Il s’agit de prévenir l’inspection académique et la mairie de son lieu d’habitation. Par un courrier avec accusé réception pour s’assurer de l’arrivée du courrier.

Lettre à la mairie :
Lettre à l’inspection académique
Ces lettres indiquent donc les noms et date de naissance des différents enfants, l’adresse et le choix d’instruire ses enfants dans la famille conformément au code l’éducation article L-131-5. dans les 8 jours qui suivent le changement de mode d’instruction ou 15 jours avant la rentrée de chaque année.

Vous recevrez un courrier de l’inspection académique accusant réception de votre déclaration et une attestation de déclaration. L’accusé réception est très souvent assorti d’un résumé de ce qui est indiqué dans le Code de l’éducation avec les sanctions encourues. Donc pas de panique ! Il s’agit d’un rappel et non pas de l’indication que vous auriez franchi les limites ! Je sais ça me fait ça chaque année, il me faut plusieurs minutes pour me remettre de mes émotions après avoir fiévreusement relu et encore relu le courrier.
On se demande pourquoi on nous rappelle les sanctions encourues alors que pour le moment tout est fait dans les règles, cependant il faut savoir que selon l’article L131-7 il est dit :”l’inspecteur d’académie invite les personnes responsables de l’enfant à se conformer à la loi et leur fait connaître les sanctions pénales encourues.” Donc ce courrier n’a rien de personnel, en fait tout va bien.

Les contrôles qui s’en suivent
L’inspection académique est chargée de mettre en place un contrôle annuel de la progression mise en place. Or on peut constater que le contrôle ne se passe pas sur la progression pédagogique que vous avez mis en place avec votre enfant, mais en fait sur les contrôle des connaissances.
La plupart vous envoie un courrier pour s’annoncer et vous demander rendez-vous. Le contrôle peut se réaliser à la maison, dans une école ou dans les locaux de l’inspection du secteur duquel vous dépendez. Comme les inspecteurs ont souvent un emploi du temps chargés, certains auront tendance à vous imposer un rendez-vous, d’autres resteront très ouvert et d’autres encore vous oubliront. A vous d’établir le meilleur contact qu’il soit afin de vous mettre d’accord sur la date, le lieu, la durée et de connaître le déroulement envisagé.

Tous les 2 ans la mairie est chargée d’envoyer un rapport à l’inspection académique suite à l’enquête sociale. Selon les textes il s’agit “d'une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.” Je vous indique le texte car les mairies ne savent souvent pas pourquoi il doivent faire cette enquête et en ignore donc le contenu.

Les textes de lois régissant l’instruction parentale
CODE DE L'EDUCATION
(Partie Législative)
Chapitre Ier : L'obligation scolaire



Article L131-1

L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.
La présente disposition ne fait pas obstacle à l'application des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue.

voir L.122-2

Article L131-2

L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.



Article L131-3

Le versement des prestations familiales afférentes à un enfant soumis à l'obligation scolaire est subordonné aux conditions fixées par les dispositions des articles L. 552-4 et L. 552-5 du code de la sécurité sociale ci-après reproduites :
« Art. L. 552-4. - Le versement des prestations familiales afférentes à un enfant soumis à l'obligation scolaire est subordonné à la présentation soit du certificat d'inscription dans un établissement d'enseignement public ou privé, soit d'un certificat de l'autorité compétente de l'Etat attestant que l'enfant est instruit dans sa famille, soit d'un certificat médical attestant qu'il ne peut fréquenter régulièrement aucun établissement d'enseignement en raison de son état de santé.
Les prestations ne sont dues qu'à compter de la production de l'une des pièces prévues à l'alinéa ci-dessus. Elles peuvent toutefois être rétroactivement payées ou rétablies si l'allocataire justifie que le retard apporté dans la production de ladite pièce résulte de motifs indépendants de sa volonté.
Un arrêté interministériel fixe les modalités d'application du présent article et, notamment, le délai dans lequel les pièces citées au premier alinéa du présent article doivent être produites. »
« Art. L. 552-5. - Le droit aux prestations familiales des personnes regardées comme sans domicile fixe, pour l'application de la loi nº 69-3 du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe, est subordonné à la justification, par les intéressés, de l'assiduité des enfants soumis à l'obligation scolaire dans un établissement d'enseignement, pendant une durée mensuelle minimum fixée par un arrêté interministériel. Le même arrêté définit les conditions dans lesquelles doivent être fournies les justifications ainsi exigées. »



haut

Article L131-4

Sont personnes responsables, pour l'application du présent chapitre, les parents, le tuteur ou ceux qui ont la charge de l'enfant, soit qu'ils en assument la charge à la demande des parents, du tuteur ou d'une autorité compétente, soit qu'ils exercent sur lui, de façon continue, une autorité de fait.

Article L131-5

Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.
Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction.
La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans.
Les familles domiciliées à proximité de deux ou plusieurs écoles publiques ont la faculté de faire inscrire leurs enfants à l'une ou l'autre de ces écoles, qu'elle soit ou non sur le territoire de leur commune, à moins qu'elle ne compte déjà le nombre maximum d'élèves autorisé par voie réglementaire.
Toutefois, dans les communes qui ont plusieurs écoles publiques, le ressort de chacune de ces écoles étant déterminé par arrêté du maire, les familles doivent se conformer aux dispositions de cet arrêté.
Lorsque, dans une agglomération, il existe plusieurs écoles maternelles ou élémentaires, l'inscription des élèves, dans les écoles publiques ou privées, se fait sur présentation d'un certificat d'inscription sur la liste scolaire prévue à l'article L. 131-6. Ce certificat est délivré par le maire, qui y indique l'école que l'enfant doit fréquenter.

Article L131-6

Chaque année, à la rentrée scolaire, le maire dresse la liste de tous les enfants résidant dans sa commune et qui sont soumis à l'obligation scolaire.
Les personnes responsables doivent y faire inscrire les enfants dont elles ont la garde.



haut

Article L131-7

L'inspecteur d'académie invite les personnes responsables de l'enfant à se conformer à la loi et leur fait connaître les sanctions pénales encourues.

Article L131-8

Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants présumés réfractaires.
L'inspecteur d'académie adresse un avertissement aux personnes responsables de l'enfant et leur rappelle les sanctions pénales dans les cas suivants :
1º Lorsque, malgré l'invitation du directeur ou de la directrice de l'établissement d'enseignement, ils n'ont pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou qu'ils ont donné des motifs d'absence inexacts ;
2º Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

Article L131-9

L'inspecteur d'académie saisit le procureur de la République des faits constitutifs d'infraction aux dispositions du présent chapitre.



haut

Article L131-10

Les enfants soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille sont dès la première année, et tous les deux ans, l'objet d'une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
Lorsque l'enquête n'a pas été effectuée, elle est diligentée par le représentant de l'Etat dans le département.
L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 122-1.
Ce contrôle prescrit par l'inspecteur d'académie a lieu notamment au domicile des parents de l'enfant.
Ce contrôle est effectué sans délai en cas de défaut de déclaration d'instruction par la famille, sans préjudice de l'application des sanctions pénales.
Le contenu des connaissances requis des élèves est fixé par décret.
Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l'indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l'objet dans le cas contraire.
Si, au terme d'un nouveau délai fixé par l'inspecteur d'académie, les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, les parents sont mis en demeure, dans les quinze jours suivant la notification, d'inscrire leur enfant dans un établissement d'enseignement public ou privé et de faire connaître au maire, qui en informe l'inspecteur d'académie, l'école ou l'établissement qu'ils auront choisi.



haut

Article L131-11

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)


Les manquements aux obligations résultant des articles L. 131-10 et L. 442-2 du présent code sont sanctionnés par les dispositions des articles 227-17-1 et 227-17-2 du code pénal, ci-après reproduites :
« Art. 227-17-1. - Le fait, par les parents d'un enfant ou toute personne exerçant à son égard l'autorité parentale ou une autorité de fait de façon continue, de ne pas l'inscrire dans un établissement d'enseignement, sans excuse valable, en dépit d'une mise en demeure de l'inspecteur d'académie, est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Le fait, par un directeur d'établissement privé accueillant des classes hors contrat, de n'avoir pas pris, malgré la mise en demeure de l'inspecteur d'académie, les dispositions nécessaires pour que l'enseignement qui y est dispensé soit conforme à l'objet de l'instruction obligatoire, tel que celui-ci est défini par les articles L. 122-1 et L. 131-10 du code de l'éducation, et de n'avoir pas procédé à la fermeture de ces classes est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. En outre, le tribunal peut ordonner à l'encontre de celui-ci l'interdiction de diriger ou d'enseigner ainsi que la fermeture de l'établissement. »
« Art. 227-17-2. - Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie au second alinéa de l'article 227-17-1.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1º L'amende suivant les modalités prévues par l'article 131-38 ;
2º Les peines mentionnées aux 1º , 2º , 4º , 8º et 9º de l'article 131-39. »

Article L131-12

Le contrôle de l'obligation, de la fréquentation et de l'assiduité scolaires ainsi que les sanctions au regard du versement des prestations familiales et en matière pénale sont déterminés par décret en Conseil d'Etat.



haut

Article L122-1

Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle et d'exercer sa citoyenneté.
Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement.

Article L122-2

Tout élève qui, à l'issue de la scolarité obligatoire, n'a pas atteint un niveau de formation reconnu doit pouvoir poursuivre des études afin d'atteindre un tel niveau. L'Etat prévoit les moyens nécessaires, dans l'exercice de ses compétences, à la prolongation de scolarité qui en découle.

Décret n° 99-224 du 23 mars 1999
Décret relatif au
contenu des connaissances requis des enfants
instruits dans la famille ou
dans les établissements d'enseignement privés hors contrat

NOR:MENE9900448D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et de la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire,
Vu la Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989, notamment ses articles 28 et 29 ;
Vu la loi du 28 mars 1882 modifiée sur l'enseignement primaire, notamment son article 16 ;
Vu la loi du 30 octobre 1886 modifiée, notamment ses articles 9 et 35 ;
Vu l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 sur la prolongation de la scolarité obligatoire, notamment son article 2 ;
Vu la loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959 modifiée sur les rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement privés, notamment son article 2 ;
Vu la loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 modifiée d'orientation sur l'éducation, notamment son article 1er ;
Vu la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998 tendant à renforcer le contrôle de l'obligation scolaire ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 18 février 1999,



haut

Article 1

Le contenu des connaissances requis des enfants relevant de l'obligation scolaire qui reçoivent une instruction dans leur famille ou dans les classes des établissements d'enseignement privés hors contrat concerne les instruments fondamentaux du savoir, les connaissances de base, les éléments de la culture générale, l'épanouissement de la personnalité et l'exercice de la citoyenneté.

Article 2

L'enfant doit acquérir :

- la maîtrise de la langue française, incluant l'expression orale, la lecture autonome de textes variés, l'écriture et l'expression écrite dans des domaines et des genres diversifiés, ainsi que la connaissance des outils grammaticaux et lexicaux indispensables à son usage correct ;

- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques, incluant la connaissance de la numération et des objets géométriques, la maîtrise des techniques opératoires et du calcul mental, ainsi que le développement des capacités à déduire, abstraire, raisonner, prouver ;

- la pratique d'au moins une langue vivante étrangère.



haut

Article 3

L'enfant doit acquérir :

- une culture générale constituée par des éléments d'une culture littéraire fondée sur la fréquentation de textes littéraires accessibles ;
- des repères chronologiques et spatiaux au travers de l'histoire et de la géographie de la France, de l'Europe et du monde jusques et y compris l'époque contemporaine ;
- des éléments d'une culture scientifique et technologique relative aux sciences de la vie et de la matière ;
- des éléments d'une culture artistique fondée notamment sur la sensibilisation aux oeuvres d'art ;
- une culture physique et sportive.

Pour accéder à cette connaissance du monde dans sa diversité et son évolution, l'enfant doit développer des capacités à :

- formuler des questions ;
- proposer des solutions raisonnées à partir d'observations, de mesures, de mise en relation de données et d'exploitation de documents ;
- concevoir, fabriquer et transformer, selon une progression raisonnée ;
- inventer, réaliser, produire des oeuvres ;
- maîtriser progressivement les techniques de l'information et de la communication ;
- se maîtriser, utiliser ses ressources et gérer ses efforts, contrôler les risques pris.



haut

Article 4

L'enfant doit acquérir les principes, notions et connaissances qu'exige l'exercice de la citoyenneté, dans le respect des droits de la personne humaine définis dans le Préambule de la Constitution de la République française, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention internationale des droits de l'enfant, ce qui implique la formation du jugement par l'exercice de l'esprit critique et la pratique de l'argumentation.

Article 5

La progression retenue, dans la mesure compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé et sous réserve des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués, doit avoir pour objet de l'amener, à l'issue de la période d'instruction obligatoire, à un niveau comparable dans chacun des domaines énumérés ci-dessus à celui des élèves scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat.

Article 6

Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Lionel Jospin
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,

Claude Allègre
La ministre déléguée
chargée de l'enseignement scolaire,
Ségolène Royal



haut

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur Empty
MessageSujet: Re: l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur   l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:38

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur Empty
MessageSujet: Re: l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur   l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l’école à la maison c'est aussi l’École !!fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: parents enfants liens :: nos enfants liens parents-
Sauter vers: