LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 Tube de Pitot invention!!!

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MessageSujet: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:02

rabbit
Tube de Pitot

Le tube de Pitot et l'antenne de Prandtl sont des systèmes similaires de mesure de vitesse des fluides. Ils sont notamment utilisés pour l'anémométrie en aéronautique. Il doit son nom au physicien français Henri Pitot qui propose en 1732, un dispositif de mesure des eaux courantes et de la vitesse des bateaux. Ce premier appareil de mesure est ensuite amélioré par Henry Darcy puis par Ludwig Prandtl.
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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:03

:(

Le tube de Pitot doit son nom au physicien français Henri Pitot (1695-1771) qui fut le premier en 1732 à proposer une « machine pour mesurer la vitesse des eaux courantes et le sillage des vaisseaux »1,2. Le concept est repris et amélioré par l'ingénieur français Henry Darcy3 puis par Ludwig Prandtl qui pense à utiliser le tube dans une canalisation pour mesurer les vitesses locales d'écoulement des fluides.
En aéronautique, du point de vue technologique, il est le successeur du système Étévé. Le tube de Pitot est un élément constitutif du système anémobarométrique.
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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:03

:(
Principe[modifier]



Nomenclature des tubes de Pitot. Le tube de Pitot simple mesure la pression totale ; la sonde statique mesure la pression statique ; la version combinée est l'antenne ou tube de Prandtl ou tube de Pitot statique qui permet la mesure de la pression dynamique.


Schéma d'une antenne de Prandtl standardisée.
Un tube de Pitot-statique ou tube de Prandtl (ou antenne de Prandtl) est constitué de deux tubes coudés concentriques dont les orifices, en communication avec le fluide dont on veut mesurer la vitesse, sont disposés de façon particulière :
Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide. La pression à l'intérieur de ce tube est donc égale à la pression ambiante ou pression statique ;
Le tube intérieur est parallèle à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout, face au flux. La pression à l'intérieur de celui-ci est donc la pression totale, somme de la pression statique et de la pression dynamique.
Un manomètre mesure la différence de pression entre les deux tubes, c'est-à-dire la pression dynamique, et permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage,(L'information inportante est l'incidence de l'aile mais par simplification la vitesse est prise en compte en aviation civile) et au-dessous de sa vitesse maximale. Elle permet en outre, connaissant la vitesse du vent, de calculer la vitesse sol et la consommation de l'aéronef.
Calcul de la vitesse[modifier]

Cas de l'écoulement incompressible[modifier]


Principe de fonctionnement de l'antenne de Prandtl : le tube de Pitot sur le front de l'écoulement fournit la pression totale Pt, une prise située latéralement fournit la pression statique ; un manomètre différentiel fournit la différence des deux, c'est-à-dire la pression dynamique.
Dans le cas d'un écoulement incompressible (c'est-à-dire en régime subsonique pour un nombre de Mach inférieur à 0,4), le calcul de la vitesse est effectué par application du théorème de Bernoulli. On néglige alors le terme z pour avoir une relation directe entre la vitesse et la pression dynamique pt -ps que l'on mesure avec un capteur de pression ou un simple manomètre.

v = vitesse
ps = pression statique
pt = pression totale
ρ = masse volumique du fluide
Terminologie[modifier]
L'utilisation du terme de pression dynamique mérite d'être explicitée. Le tube de Pitot mesure deux pressions. L'une est une pression statique qui est la pression atmosphérique au sens habituel du terme, et qui dépend de l'altitude. L'autre est une pression totale, qui comprend un terme nommé dynamique (égal à ½·ρ·v² dans les conditions du théorème de Bernoulli), homogène à une pression mais qui dépend de l'écoulement et non de la pression atmosphérique. Ce terme correspond à l'énergie cinétique de la particule de fluide de volume unitaire animée de la vitesse v.
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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:03

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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:04

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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:04

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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:05

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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 16:41

ok
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MessageSujet: Re: Tube de Pitot invention!!!   Tube de Pitot invention!!! I_icon_minitime

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