LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 invention de ma barre aux chocolat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:55

zen
Chocolats : le chocolat dans tous ses états

En 1901, PhilippeSuchard lance la tablette Milka.
En 1912, Jean Neuhaus (Belgique) invente la praline
En 1914, Pierre-François Lardet (France) invente le Banania, boisson instantanée, mélange de cacao, sucre et farine de banane.
En 1915, les Belges inventent le ballotin de carton.
En 1925, l'américain Forrest Mars invente la barre chocolatée fourrée.
En 1949, Pietro Ferrero met, enfin, au point la recette du Nutella !
Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:56

Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:57

zen
Le 19ème siècle marque le début de l'industrialisation de l'Europe

Sur le vieux comme sur le nouveau continent, la fin du 18ème siècle voit un ralentissement brutal de la production et la consommation de chocolat du fait des guerres d'indépendance en Amérique, de la révolution française et la Terreur puis des guerres napoléoniennes en Europe.

Le 19ème siècle marque le début de l'industrialisation de l'Europe.

L'essor de la consommation du chocolat en fait un produit courant et les petits artisans n'ont d'autre choix que de se tourner vers l'industrie ou disparaître.

Les plantations de cacaoyers se développent dans le monde (implantation en Afrique en 1824 par les Portugais) et l'industrie chocolatière se perfectionne dans divers pays grâce à d'importantes inventions.

C'est ainsi qu'en 1802, une technique permet de solidifier le chocolat pour fabriquer des tablettes. Les Turinois en disputent la paternité à un de leurs apprentis, le suisse François-Louis Cailler, reparti au pays pour fonder la première chocolaterie suisse, en 1819, à Vevey.

En 1820, en Angleterre, est produite la tablette " Fry & Sons ", une mixture granuleuse de liqueur, de chocolat, de sucre et de beurre de cacao.

En 1824, Philippe Suchard installe sa confiserie en Suisse, à Neuchâtel et Antoine-Brutus Menier la sienne à Noisel sur Marne.
Son fils, Emile-Justin acquiert des plantations de cacaoyers au Nicaragua et crée une ville où les ouvriers de son usine ont à leur disposition dispensaires, bibliothèque et enseignement gratuit. L'âge de la retraite est fixé à 60 ans, 80 ans en avance sur le reste de la France.

En Angleterre, John Cadburry crée lui aussi ce type de cité ouvrière, à Bournville, près de Birmingham.

Le Suisse Amédée Kohler, invente le chocolat aux noisettes, en 1828.


1828 : Naissance du chocolat en poudre

Cette même année, le hollandais Caspar Van Houten parvient à séparer les différents éléments du cacao, notamment ses matières grasses. Il brevète un procédé qui permet de récupérer une masse de beurre de cacao plus ou moins pure ainsi qu'un pain de chocolat très dur que l'on réduit en poudre : le chocolat en poudre est né.

Quant au beurre de cacao qui fond à la température de la bouche, il permet l'essor d'une nouvelle industrie : le chocolat à croquer.

De plus, Van Houten élimine l'acidité du cacao et l'aigreur de la poudre.

En 1832, le maître-pâtissier de l'empereur François-Joseph invente à Vienne la recette de la fameuse tarte au chocolat qui porte son nom : la Sacher Torte.

En 1867, les turinois inventent la plus fameuse des bouchées italienne, la Gianduja.

Dans les années 1870, Heinrich Imhoff et Ludwig Stollwerk font de l'entreprise dont ils héritent la première chocolaterie du monde, à force d'innovations, d'investissements et d'audace commerciale.


1875 : naissance du chocolat au lait

En 1875, le suisse Daniel Peter ajoute du chocolat à l'invention d'Henri Nestlé : la farine lactée.
Naît alors le chocolat au lait dont la fabrication est industrialisée en 1905. La Suisse devient Le pays du chocolat.

En 1879, Rodolphe Lindt invente le conchage, procédé qui affine la texture du chocolat.

En 1883, l'américain Milton Hershey, enthousiasmé par les machines allemandes exposées à Chicago, décide d'acheter l'exposition toute entière pour de livrer à des expériences. Le résultat est une barre de chocolat qu'il lance en 1894, alors qu'il fonde sa première usine en 1903, sur le modèle de Menier et Cadburry.

En 1912, le belge Jean Neuhaus invente la première coquille de chocolat solide dans laquelle on peut mettre du praliné, du caramel au beurre ou de la crème fraîche.

En 1920, l'anglais John Mars lance la célèbre barre chocolatée qui porte son nom.

En 1929, Peter fusionne les entreprises Nestlé-Cailler à l'entreprise Kohler, ce qui donne naissance à un géant de l'industrie chocolatière.
Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:57

Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:58

zen

Parallèlement, dans les autres pays d'Europe, l'industrie du chocolat progressait surtout en Suisse et en Hollande.

1870 : la technique de fabrication du chocolat au lait est mise au point par le Suisse Jean Tobler.

1875 : le Suisse Daniel PETER utilise le procédé de condensation du lait crée par NESTLE.

1879 : Rodolphe LINDT fonde à Berne sa fabrique de chocolat, il met au point le conchage et le chocolat fondant.

1883 : Installation de la première chocolaterie COTE D'OR en Belgique.

1901 : Suchard lance le Milka, chocolat au lait.

1908 : Le Suisse TOBLER crée le Toblerone.

1911 : Franck Mars donne son nom à sa barre de chocolat.

1912 : en Belgique, NEUHAUS met au point le premier chocolat fourré : la praline.

1921 : KWATTA lance la barre de 30 et 45g

1923 : MARS, un chocolatier Chicago lance la Barre Milky Way.

1925 : Callebaut propose le chocolat de couverture liquide.

1930 : NUTS, en Hollande, lance une barre aux noisettes et au malt.

1932 : arrivée du Mars en Europe.

Depuis le milieu du 19ème siècle, l'industrie chocolatière se développe dans le monde entier.
On retrouve aujourd'hui encore parmi les grands industriels chocolatiers les pionniers qui ont donné à la chocolaterie son envergure économique et ses lettres de noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:58

Revenir en haut Aller en bas
moustique
administrateur
moustique


Féminin
Nombre de messages : 2817
Localisation : la france
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : bonne
Réputation : 0
Points : 3957
Date d'inscription : 05/12/2010

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 19:02

Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:53

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 21:31

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Contenu sponsorisé





invention de ma barre aux chocolat Empty
MessageSujet: Re: invention de ma barre aux chocolat   invention de ma barre aux chocolat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
invention de ma barre aux chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BARRE DE CHOCOLAT ET AU CARAMEL ECOSSAIS
» invention du code barre
» http://www. chocolat chocolat !!!!
» barre a la citrouille
» barre cereale maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: les inventions,72!fleur! :: 72 invention!fleur!construction :: (inventions) des B-
Sauter vers: