LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La grippe au moyen age

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

La grippe au moyen age Empty
MessageSujet: La grippe au moyen age   La grippe au moyen age I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 22:18

:x

Allez, encore un petit article sur la grippe, mais médiéval, celui-ci. La grippe est une maladie presque aussi vieille que l'homme. Elle serait apparue chez les oiseaux, peut-être le canard sauvage, il y a environ 6000 ans avant de prendre sa forme humaine, en Chine, 2500 ans avant notre ère lorsque la domestication des animaux s'étend, le virus aviaire constituant un gisement important de gènes viraux.

En occident, c'est Hippocrate qui la décrit le premier après l'avoir vu s'étendre à Perinthe en Grèce en 412 avant notre ère1. Quelques épidémies plus tard, le Moyen Age ne fut pas épargné et la grippe fut connue sous les noms de catarrhe épidémique, catarrhe fébrile ou encore fièvre catarrhale aigüe.

Des sources médiévales nous informent d'une épidémie de fièvre associée à de la toux pour l'hiver 875-876 (Jean-Noël Biraben considère d'ailleurs que c'est la première épidémie de grippe à l'échelle européenne), puis d'une résurgence du virus au cours de l'hiver 926-927, Flodoart2 écrit

Acies igneae Remis in coelo visae quadam Dominica, die in Martio mense. Cui signo pestis e vestigio successit, quasi febris et tussis: quae prosequente quoque mortalitate, per cunctas Germaniae Galliaeque gentes desaeviit
Traduction de Marc Szwajcer

En la même année un dimanche du mois de mars, on vit à Reims des armées de feu se battre dans le ciel, et bientôt après s'ensuivit une peste terrible c'était une espèce de fièvre et de toux qui était suivie de la mort, et qui exerça ses ravages sur toutes les nations de la Germanie et des Gaules
Il faut ensuite attendre 1105 pour que l'on retrouve des récits sur une nouvelle épidémie grippale appelée "phlegmasia pestis", ou "follette"3.

1172 la grippe débarque à Venise et remonte en Angleterre via la France et la Saxe. Elle inquiètera les population durant 2 ans avant de reculer. Jusqu'à la fin du XVe siècle, ce n'est pas moins de 7 épidémies qui seront rapportées dans les textes médiévaux, 1239, 1311, puis 1357. Cette année là, c'est en Italie qu'elle prend sont nom "définitif". Associé à un évènement naturel, elle prend le nom de "Influentia Colesti", influence des astres, puis "Influenza di Stelle", influence des étoiles avant de devenir "Influenza di Freddo", influence du froid.

En 1387, l'épidémie semble forte et le médecin portugais Valescus de Tarente rapporte que la maladie était si grande que 90% de la population fut touchée et que tous les vieillards en moururent4. La grippe frappe encore, mais à un degré moindre en 1413 et 1427, son nom continue d'évoluer au sein des population, passant de follette à horion (ou orion), à tac, dando, coquette ou encore coqueluche. 1438 est marqué par un retour virulent du virus. Associé à celui de la peste, l'Europe toute entière est ravagée par ces deux fléaux.

Si certains auteurs prétendent que la première vraie pandémie grippal a eut lieu en 1510, remontant d'Afrique, des textes rapportant la fréquence des pneumonies et des cas graves pour les femmes enceintes et les anciens, certains évoquent la coqueluche pour origine. En 1522, le nord de l'Espagne est touchée, puis en 1557, l'influenza travers toute l'Europe en moins de 6 mois faisant des dizaines de milliers de victimes, Rome n'en comptant pas moins de 8000 à elle seule5. D'autres auteurs avançant des taux de mortalité allant jusqu'à 20% des populations.

1580 reste pour la majorité des spécialistes, "LA" date concernant la première pandémie. Originaire d'Asie, elle décime la population chinoise avant de parvenir en Afrique, en Europe et en Amérique du nord. En Europe, l'Italie est la première nation touchée. En juillet, le virus remonte d'Afrique via Malte et la Sicile pour atteindre le nord de la péninsule en août. Parallèlement, l'Espagne est touchée et les mouvements de troupes de Philippe II vers ses possessions de Hollande accélèrent la diffusion de la maladie.

Depuis la pandémie de 1580, ce n'est pas moins de 30 autres qui furent recensées jusqu'à nos jours.

Pour la petite histoire, le terme de grippe ne fait sont apparition en France qu'en 1743. La maladie étant brusque et sévère, on considère qu'elle agrippe, d'où son nom, tiré du francique "gripan". Dans les autres pays, le terme "influenza" restera utilisé jusqu'à aujourd'hui.

Références sur "La grippe au moyen age"

Hippocrate : Epidémies Livre VI, 7, 1 - Epidémies de toux de Périnthe
Flodoart - Histoire de l'Eglise de Rheims - Livre IV - Chapitre XXI
Mollaret - Les grands fléaux
Valescus de Tarente - De epidemia et peste
KG Nicholson, RG Webster & AJ Hay - Textbook of Influenza
"La grippe au moyen age"
02 décembre 2009 à 08:04
(Maj : 31/03/2011)
Par An1000.org
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

La grippe au moyen age Empty
MessageSujet: Re: La grippe au moyen age   La grippe au moyen age I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 22:19

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
La grippe au moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: histoires egypte,divers! :: leurs histoire le saviez vous ? :: votre histoire mémoire,.-
Sauter vers: