LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 soigne ton bonsaï

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

soigne ton bonsaï  Empty
MessageSujet: soigne ton bonsaï    soigne ton bonsaï  I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

soigne ton bonsaï  Empty
MessageSujet: Re: soigne ton bonsaï    soigne ton bonsaï  I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

soigne ton bonsaï  Empty
MessageSujet: Re: soigne ton bonsaï    soigne ton bonsaï  I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

soigne ton bonsaï  Empty
MessageSujet: Re: soigne ton bonsaï    soigne ton bonsaï  I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 19:31

:lol:
ello tous,

aujourd'hui je vais un ptit peu parler du Ficus benjamina.....L'arbre "d'intérieur" le plus connu, mais aussi un des plus résistants.....

famille : les Moracées.

lieu d'origine : L'Inde. Le Ficus religiosa est un arbre vénéré en Inde. L'espèce est cultivée dans les zones tropicales.

caractéristique : C'est un arbre persistant, de 15 mètres de haut et plus, en milieu adapté. Il émet des racines aériennes. Sa sève est toxique.

culture : C'est une plante gélive. Pour ma part j'hiverne le mien à 18°C. Je pense que l'arbre supporterait sans problèmes un hivernage plus froid, mais toujours hors-gel. L'arbre, lorsqu'il est dans la maison en hiver, doit être impérativement collé à une fenêtre ensoleillée directement, sans rideaux. Le plein sud est le mieux. Il faut éviter de cumuler ombre et chaleur en hiver. Un appartement chauffé à 22°C sera trop chaud pour un ficus, (et pour nous aussi....), proportionnellement à une faible luminosité. Une lampe horticole peut l'aider, pour un endroit trop sombre.
Le Ficus benjamina un arbre de plein soleil, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout. J'en ai vu au Sénégal, et en Inde, en plein soleil....attention aux coups de soleil tout-de-même pour sa sortie printanière. il faut acclimater l'arbre en le plaçant d'abord à mi-ombre, avant de le mettre au plein soleil. En été, l'arbre dehors, il faut bien l'arroser et bien l'engraisser. Il pousse alors vite, mais supporte les oublis d'arrosage. Le bassinage est une méthode d'arrosage tout-à-fait adaptée, même en plein soleil : ça ne provoque aucune "brûlure", comme je l'entends trop souvent.
Le substrat doit être granuleux et très drainant. Je cultive le mien dans 100% de pouzzolane de granulométrie 2 à 5 mm. L'engrais doit être apporté pendant la saison de pousse : de mars à novembre chez moi. Un simple engrais organique complet et équilibré fait l'affaire.

taille : Cette espèce supporte une grosse taille des racines, ainsi que la défoliation, même simultanées. On peut tailler les 2/3 des racines, en équilibrant en conséquence la partie aérienne. L'arbre repart du vieux bois si il est entièrement rabattu. Tous les travaux sont à faire en saison chaude, de fin mai à début août dans ma région. Le benjamina réagit très bien lorsque le temps est chaud et ensoleillé. C'est un arbre réactif, mais peut-être pas autant qu'un olivier, ou un Ficus retusa.
Il faut rabattre régulièrement les tiges, en période de pousse, pour forcer l'arbre à se ramifier.

-------------------------------------------------------------------------------------------

atouts de l'espèce : La facilité de culture, le port, l'aspect "naturalistic", la tolérance aux gros travaux : on peut le défolier et le rempoter simultanément, la résistance à la sécheresse et aux vents forts, la tolérance à une taille forte des racines. La multiplication par bouturage est aisée. L'espèce est très peu représentée en bonsai, un intérêt de plus à mon sens.

contraintes de l'espèce : La cicatrisation se fait plus lentement que sur le retusa. Les grosses coupes ne se referment pas vite. Il peut y avoir des retraits de sève lors de grosses tailles, de branches ou de racines. Mais, travaillé à la bonne saison, sous un climat propice comme le sud de la France, c'est tout-de-même un arbre costaud, et que je recommande en bonsai.

-------------------------------------------------------------------------------------------

photos

Voilà un Ficus benjamina qui a environ quinze ans, avec des détails de la ramure et du feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
MONGE-54
SAVANT
SAVANT
MONGE-54


Féminin
Nombre de messages : 326
Localisation : Beaune
Emploi/loisirs : mathématicien
Humeur : Froide
Réputation : 0
Points : 428
Date d'inscription : 12/09/2010

soigne ton bonsaï  Empty
MessageSujet: Re: soigne ton bonsaï    soigne ton bonsaï  I_icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:04

:joie:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soigne ton bonsaï  Empty
MessageSujet: Re: soigne ton bonsaï    soigne ton bonsaï  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soigne ton bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: jardin actuces, liens; fleur ! :: un jardin extraodinaire! :: nature des liens divers-
Sauter vers: