LA PETITE MAISON TRANQUILLE
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 La Dame de Condé

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Fleur

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Fleur


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MessageSujet: La Dame de Condé   La Dame de Condé I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:11

La Dame de Condé 822410
La Dame de Condé est une histoire visant à faire réfléchir et à susciter le débat à propos de l'économie.
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MessageSujet: Re: La Dame de Condé   La Dame de Condé I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:11

La Dame de Condé 3896955091
L'histoire


« Nous sommes à Condé-sur-Gartempe. Son hôtel de la Gare est réputé
pour ses ortolans et pour sa discrétion ! Un vendredi après-midi
débarque une jeune femme, d'apparence convenable, bien qu'un peu trop
fardée.
Elle réserve une chambre à un grand lit pour la nuit et, comme
elle n'a pas de bagage, elle laisse en acompte un billet de 500 F, tout
neuf. Puis, elle s'en va visiter la vieille ville.
Le pâtissier qui a vu la scène dit au patron: "Ça fait 6 semaines
que vous me devez 500 F pour la pièce montée que j'ai livrée à
l'occasion de la communion de votre fille". Le patron lui donne le
billet de bonne grâce.
Comme cette scène a été vue par d'autres, elle se reproduisit 5
nouvelles fois car le pâtissier devait aussi 500 F au minotier,.., qui
en devait autant au garagiste,... lui-même débiteur de cette somme au
boucher,... qui avait à régler 500 F au représentant de la maison
Elida,... lequel devait à son tour acquitter sa chambre à l'hôtel de la
Gare pour 500 F.
Au moment où le représentant donne le billet au patron de
l'hôtel, notre dame revient de promenade. Elle annonce qu'elle annule sa
réservation. L'hôtelier lui rend donc son billet qu'elle brûle
aussitôt. "Il était faux", dit-elle en souriant..
Vrai ou faux, ce billet a permis d'annuler 3 000 F de dettes qui, sans lui, seraient restées impayées.
»

[modifier] Mécanisme économique


[modifier] Rôle fiduciaire de l'argent


Pourquoi un billet faux a t-il été capable de catalyser autant d'échanges?
Parce qu'un billet est de la monnaie fiduciaire (du latin fiducia:
confiance). C'est exclusivement une "valeur de confiance" entre les
membres d'une communauté. Dans un autre pays, il n'aurait pas été
accepté. Un billet faux perd "sa valeur" quand il se révèle faux et
n'est plus accepté par celui qui le reçoit. C'est celui qui le détient
qui assume la perte. Dans cette histoire, il n'y a pas eu de perte sauf
pour la Dame de Condé qui sachant qu'il était faux l'a détruit.
Serait-ce qu'il y a carence de pouvoir d'achat dans notre société?
En effet la Dame de Condé, en réservant sa chambre, a accru de 500
francs la masse monétaire du village, ce qui a permis à six personnes
d'éteindre réciproquement leurs dettes. La nature de la monnaie
utilisée, bonne ou mauvaise, est indifférente. C'est une façon de
montrer que la monnaie d'échange, quand elle circule, peut être
considérée comme un voile, ne modifiant en rien les échanges de biens et
de services.

[modifier] Équilibre financier au sein du village


Le billet est faux. C’est le plus spectaculaire de cette histoire, et pourtant c’est bien la réalité.
S'il a permis d'effacer les dettes, c'est qu'il existe un
consensus dans le village sur les prix des différentes prestations
réglées par la circulation de ce billet. Ce consensus résulte forcément
d’une concertation préalable et d’une délibération que nous supposerons
démocratique pour rester dans la symbolique que les gouvernements
occidentaux revendiquent hautement. Les différentes dettes sont toutes
égales. La Dame n’a tenu aucun rôle dans la fixation des prix de ces
différentes prestations.
Avec ces règlements, l’ensemble des acteurs du village se
retrouve en équilibre comptable, en temps réel, de ses transactions
commerciales. Il n’y a eu aucune catalyse d’échange comme le commentaire
a pu le suggérer, ceux-ci étaient antérieurs à l’apparition du billet.

[modifier] Cette histoire est-elle applicable en réalité ?


[modifier] La Dame de Condé 15px-Black_x.svg Non


Si un des acteurs de cette histoire avait donné le billet à quelqu'un
qui n'a aucun lien avec l'hôtelier, ce dernier aurait dû rendre 500F de
sa poche à la dame. Un trou de 500F dans la caisse.
Cette histoire ne serait valable que dans une société composée d'une
poignée d'individus. Dans la réalité, c'est une fable à l'usage des
incultes en économie.

[modifier] La Dame de Condé 15px-Yes_check.svg Oui


Bien au contraire, cette histoire est d'autant plus vraisemblable que
le nombre d'individus concernés est grand. En raisonnant par l'absurde,
si condé représente le monde entier, c'est à dire l'ensemble du système
économique, il ne peut y avoir de fuites. Si cette fable est peut être
critiquable, ce n'est pas dans ce domaine, mais plutôt sur le fait que,
hélas ou non, la monnaie ne peut être considérée, hélas, comme un simple
voile monétaire, sinon il suffirait de faire du troc, c'est d'ailleurs
ce que, implicitement, il se passe à Condé.
Cependant, il faudrait qu'à l'échelle du monde, les dettes soient
toutes les mêmes, ce qui ne tiendrait pas comptes des inégalités entres
pays, individus, etc.

[modifier] Généralisation : le rôle des banques


[modifier] Suite de l'histoire


« Hôtelier et ses collègues sont contents: ils ont trouvé le moyen de
ne plus se casser la tête à se rappeler leurs dettes respectives. Ils
ont décidé d’aller un peu plus loin et de demander à la Dame de fournir à
chacun une somme en (faux) billets correspondant à leur besoin de
trésorerie correspondant au temps qu’ils ont prévu d’attendre avant de
réévaluer les prix des diverses prestations. Ils ont convenu que ces
nouveaux prix tiendraient compte de la conjoncture qu’ils avaient connu
pendant cette période (notamment des récoltes et de la météo, et de ce
qu’on pouvait prévoir pour la période suivante).
Ils ont décidé que la Dame ferait partie de l’équipe et qu’elle serait
rémunérée pour la fonction qu’elle tiendrait auprès d’eux: remplacer les
billets devenus inutilisables. »
La Dame tient ici un rôle de banquière simplifié. Cette fable rappelle certaines initiatives comme la création de monnaies locales.

[modifier] Un système de crédit


« Six mois après , certains des villageois ont constaté que leur
dotation en billets n’était plus suffisante pour entreprendre les
travaux qu’ils avaient envisagé, en accord avec la communauté.
Ils ont demandé à obtenir une rallonge personnelle liée à ces projets:
l’assemblée a conclu que, puisque ces billets étaient faux, il n’y avait
aucun inconvénient à en donner des supplémentaires au demandeur, qui
seraient détruits quand il les aurait remboursé à la Dame.
Il fut aussi conclu que, si le demandeur venait à faillir à
rembourser lors d’un projet accepté par la communauté, on trouverait un
remplaçant pour achever l’ouvrage et finir de rembourser.
Et comme il fallait malgré tout prévoir le cas où le projet accepté par
tous se révélerait ruiné par des circonstances imprévisibles, il serait
prévu pour tous les projets un léger excès de remboursement, géré en
mutuelle, pour rétablir l’équilibre comptable.
La Dame serait chargée de toutes les opérations financières
associées, et à leur publicité devant l’organe de concertation du
village, et rémunérée pour le service.
Toutes ces dispositions respectent bien le concept fondamental de la
fausse monnaie.
La Dame, c’est bien entendu La Banque. »

[modifier] À quoi servent en fait les banques : la vraie Dame de Condé…


[modifier] Les intérêts


« Nous sommes toujours à Condé-sur-Gartempe…
La même Dame est venue passer la journée, le billet a circulé
tout pareil. Mais quand la Dame est revenue, elle a tenu un discours
différent: je n’ai jamais eu l’intention de passer la nuit ici : « et
pourtant, - dit-elle - , me suis démunie de mon argent pendant quelques
heures, j’ai pris le risque que vous le perdiez, celui d’un tremblement
de terre, de…, enfin j’ai investi , comme d’ailleurs vous auriez pu (et
dû !) le faire au lieu de le faire circuler bêtement. Ce risque doit
être rémunéré. Donc je dois récupérer 600F, les 500F que je vous ai
remis et que je vais brûler car ils sont faux, plus 100F d’intérêt.

Et bien sûr, ces 100F vous ne les avez pas ! Je vais donc prendre le
repas de ce soir chez vous, vous m’en mettrez pour 100F… ou plutôt je
vous achète ce bout de terrain dont vous ne faites rien… ou plutôt… » »

[modifier] Que s’est-il donc passé ?


Un miracle, tout simplement, la Dame a ainsi pu matérialiser le
rejeton du faux billet de 500F, celui de 100 F.
Et c’est le principe de l’intérêt. Il transforme tout prêteur en faux
monnayeur légal : tout prêt d’argent à intérêt est celui d’un
« mistigri » qui rapporte tant qu'on se fait rembourser…
Cependant, si les habitants s'étaient rendus compte seuls de
l'égalité des dettes, ils n'auraient pas eu besoin de la banque et
n'auraient pas eu à fournir 100 F d'intérêts.

[modifier] Conclusion : l'utilité de la fable


Une « science » (comme l’économie monétariste nous est
présentée) qui peut faire de pareils miracles, ce n’est assurément plus
une science, c’est une religion, c’est l’équivalent laïc de la transsubstantiation du dogme catholique, mais cette fois, bien dans le domaine du réel.
La fable de la Dame de Condé est en fait une parabole qui devrait
être incontournable (sous cette forme, ou sous forme académique) dans
le chapitre 1 de tout manuel d’économie qui ferait preuve d’honnêteté
intellectuelle et qui devrait disserter du but et des limites de
validité de la circulation monétaire.

[modifier] Compléments


[modifier] Articles connexes



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