Pneumatiques: quelques conseilsUn camping car exige une attention particulière de la pression de gonflage des pneus Les pressions recommandées par le constructeur et tous les
manufacturiers sont celles qui permettent d’obtenir les performances
optimales. Il convient de les respecter.
Toutefois le monteur pourra adapter au mieux une pression en
interrogeant le conducteur sur ses conditions d’utilisation (ex. route
ou autoroute, grands parcours, traction de remorques ou caravanes,
etc.).
Sur le plan de la SECURITE, le respect des pressions contribue
largement au bon comportement du véhicule sur sa trajectoire. C'est un
facteur important de la tenue de route en ligne droite et en virage
même à vitesse modérée, et lors des freinages.
Un certain nombre "d'accidents inexpliqués", et la
plupart des avaries des pneumatiques sont causées ou aggravées par des
pressions de gonflage incorrectes.
Le camping car fait l’objet d’utilisations espacées dans le temps
et de plus est très souvent surchargé. La vérification de la pression
de ses pneus est impérative après une longue immobilisation et il faut
respecter les recommandations du carrossier, ou du revendeur.
Si la pression recommandée est supérieure à 4,75 bar s’assurer que les valves utilisées sont métalliques.
Gonflage des pneumatiques à l'azote: Un pneu gonflé à l’azote doit être vérifié, et suit les mêmes
règles de contrôle de pression qu’avec l’air. Les mélanges de gomme
sont légèrement plus étanches vis-à-vis de l’azote que de l’air. Un
pneu gonflé à l’azote se dégonfle plus lentement mais nécessite aussi
une surveillance régulière. Toutes les règles et les conseils donnés
pour un gonflage des pneus avec de l’air sont applicables.
Équipements hivernaux Différentes solutions permettent d’améliorer les conditions de roulage sur neige ou verglas.
Certaines de ces solutions peuvent être utilisées de façon permanente
(qu’il y ait ou non de la neige) d’autres ne sont à utiliser que sur
sols enneigés ou gelés.
Les pneus appelés “pneus neige”, ces pneumatiques à sculptures très
découpées et souvent composées de gomme restant souples même à basse
température
peuvent être utilisés par tous temps.
II est toutefois déconseillé de les laisser en roulage hors saison
froide, car leurs performances sur sol sec ne peuvent être équivalentes
à celles des pneus “été”. De plus, ils peuvent s’user plus vite.
Les pneus “cloutés” munis de pointes au carbure de tungstène. Ceux-ci leur confèrent
d’assez bonnes performances sur glace. Leur utilisation sur
revêtement sec n’est pas “confortable” et leur adhérence dans certains
cas parfois contestable (routes mouillées, pavés).
Leur utilisation est autorisée mais limitée à une période allant du
samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année
suivante, en France.
Les chaînes à neige doivent être conformes à l’arrêté du 18/07/85. L’équipement est parfois rendu
obligatoire sur certains parcours de montagne : l’utilisation doit
être exclusivement réservée aux routes recouvertes de glace ou de
neige.
Elles exigent un roulage à vitesse très réduite même s’il n’y a pas de réglementation la précisant.