LA PETITE MAISON TRANQUILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PETITE MAISON TRANQUILLE

INVENTION INVENTEUR INVENTION
 
AccueilportailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ont vous ment pour le fric

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

ont vous ment pour le fric  Empty
MessageSujet: ont vous ment pour le fric    ont vous ment pour le fric  I_icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 23:14

Les blogueuses mode


ont vous ment pour le fric  Rue89_logo


Published on Rue89 (http://www.rue89.com)

Les blogueuses mode sont-elles vendues aux marques ?

By Augustin Scalbert

Created 08/25/2010 - 15:28

ont vous ment pour le fric  Blogueuses_mode_marques_inside_0En
moins de cinq ans, elles ont pris une place primordiale dans un
business où la relation avec l'acheteuse est le nerf de la guerre.
Choyées ou pillées par les marques, les blogueuses mode sont
régulièrement critiquées, par leurs pairs ou par les magazines féminins,
sur le sujet crucial de leur indépendance vis-à-vis des griffes plus ou
moins puissantes qu'elles chroniquent.
Depuis quelques jours, le sujet fait jaser le Web qui se pomponne : après les blogueuses créatrices de sacs [1] ou de chaussures [2], les blogueuses pillées par les marques [3] et les blogueuses invitées par des catalogues de VPC [4], voici la blogueuse posant pour une griffe [5].
Il s'agit de Miss Pandora [6],
une des stars parmi la cinquantaine de blogueuses mode françaises qui
comptent (sur un total de plusieurs milliers, dont des blogueurs, bien
sûr), avec 15 à 20 000 lecteurs-trices chaque jour.
En posant avec sa mère pour Comptoir des cotonniers, une marque de
prêt-à-porter dont la communication repose sur le couple mère-fille,
cette étudiante et blogueuse s'est attirée des commentaires critiques,
sur son blog, sur celui de la marque et sur d'autres.
La presse féminine n'est pas indépendante des marques



La journaliste Ariane Nicolas (ancienne stagiaire à Rue89 [7]), pas spécialisée dans la mode mais qui vient d'ouvrir un blog mode sur 20Minutes.fr, s'interroge [8] sur « cette forme de complaisance à devenir l'égérie d'une marque » :
« […] Toutes proportions gardées, je n'ai pas connaissance qu'Anna Wintour [9]
[rédactrice en chef de Vogue US et papesse mondiale de la mode, ndlr]
ait jamais offert son carré plongeant aux photographes de mode. Et à mon
humble avis, les blogueuses non plus ne devraient pas se prêter à ce
jeu. »
Miss Pandora, Louise Ebel pour l'état civil, répond que cette campagne de publicité ne grèvera en rien son indépendance :
« Je ne vais pas m'obliger à écrire des billets sur cette
marque pour commenter ses collections. Je nourris mon blog en fonction
de mes coups de cœur, et le fait de poser pour des photos ne m'obligera
jamais à écrire plus ou moins sur une marque. Je ne vais pas non plus me
mettre à écrire des billets publi-commerciaux. »
Pas si futile que cela, cette baston virtuelle pose une question :
quels rapports les blogueuses doivent-elles avoir avec les marques ?
Sachant que la presse féminine n'est pas du tout indépendante des
groupes de luxe (qui payent des agences pour calculer le rapport entre
le budget publicitaire investi et le rédactionnel « journalistique »
consacré par les magazines à leur marque), les blogueuses mode ont
encore une image de liberté.
Les marques ont des spécialistes des relations avec les blogs



En moins de cinq ans, elles sont devenues presque aussi courtisées
par les griffes de mode que les journalistes des magazines féminins.
« En 2005, j'avais du mal à convaincre les marques de s'intéresser aux
blogueuses », raconte Grégory Pouy, blogueur [10]
et directeur du social média chez Nurun, une agence de communication
interactive. « Aujourd'hui, les marques emploient elles-mêmes quelqu'un
qui se consacre uniquement à la relation avec les blogueurs. »
En 2007, alors qu'il était PDG de l'agence Buzz Paradise, Grégory
Pouy a organisé le premier gros événement destiné aux blogueuses mode :
pour faire parler d'elle, Chanel les avait conviées dans un déluge de
luxe et de cadeaux.
Chef de la rubrique mode de L'Express.fr [11], et aussi blogueuse mode [12], Géraldine Dormoy avait couvert l'événement pour le magazine Stratégies [13], spécialisé en communication. Voici ce qu'elle écrivait :
« Bien entendu, je me félicite de faire partie des
heureux élu(e)s. Je me demande également si, après cela, j'oserai encore
critiquer Chanel sur mon blog… »
Interrogée aujourd'hui, Géraldine Dormoy répond que « la question des
rapports entre les blogueuses mode et les marques est en train de
devenir le même genre de marronnier [14] que les franc-maçons pour L'Express ». Mais selon elle, le « procès » fait à Miss Pandora n'est « pas très juste » :
« On assimile les journalistes et les blogueuses, alors
que ce n'est pas la même chose. La blogueuse a pour but de partager son
avis sur la mode sans, la plupart du temps, vouloir gagner de l'argent
ou en faire un métier. »
Reste que les blogueuses sont confrontées « aux mêmes problèmes que les journalistes mode », selon elle :
« Mais alors que les journalistes sont soutenu(e)s par une rédaction, les blogueuses ne sont pas armées face aux marques. »
Certaines blogueuses n'indiquent pas les posts sponsorisés



Grégory Pouy remarque que « la plupart des blogueuses signalent dans
leur post quand le vêtement ou l'objet leur a été offert ». Certaines
refusent carrément les cadeaux. Mais d'autres ne l'indiquent pas du tout
quand elles en bénéficient, ni quand elles publient des posts
sponsorisés par les marques.
La presse féminine se penche parfois sur le phénomène, comme Glamour en juin [15]… sans balayer devant sa porte, commente un blogueur [16].
Selon Grégory Pouy, qui a auparavant beaucoup travaillé avec des
journalistes, en ce qui concerne la mode, les blogueuses sont plus
indépendantes :
« Contrairement aux journalistes mode dont c'est le
métier, les blogueuses ne sont pas obligées d'écrire sur un événement ou
un vêtement, elles ont généralement un métier à côté. De plus, elles
n'ont pas la pression d'une régie publicitaire. »
Illustration : la pub de Comptoir des cotonniers avec la blogueuse Miss PandoraQuand les blogs de mode se font piller par les grandes marques [3]
Les blogs de mode de rue titillent les pros de la mode [17]


Cinq ans de relations entre les blogueurs et les agences marketing, sur le blog de Grégory Pouy [18]
Une revue de web sur l'indépendance des blogueuses mode, sur LExpress.fr [19]
Marie Lannelongue de Glamour s'émeut que les blogueuses modes se vendent, elle oublie ses journalistes, sur le blog d'Emery [16]






URL source: http://www.rue89.com/2010/08/25/les-blogueuses-mode-sont-elles-
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
Fleur

Administrateur/trice
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 74851
Localisation : france
Emploi/loisirs : FONDATRICE
Humeur : bonne
Réputation : 26
Points : 113836
Date d'inscription : 11/06/2008

ont vous ment pour le fric  Empty
MessageSujet: Re: ont vous ment pour le fric    ont vous ment pour le fric  I_icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:04

:croire:
Revenir en haut Aller en bas
http://bamby2.forumactif.org
 
ont vous ment pour le fric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PETITE MAISON TRANQUILLE  :: informatique liens!! :: (invention)informatique liens!2 :: soirée informatiques liens!-
Sauter vers: