C'est en juillet 1976 que Michel Leclercq crée Décathlon, la première grande surface de sport en libre-service à Englos, près de Lille. 4 ans plus tard, Décathlon inaugure à Villeneuve d'Ascq sa centrale d'achat qui approvisionne alors les 5 magasins que compte alors l'enseigne. En 1985, le centre de formation de Décathlon (Ecole Internationale des Métiers) accueille sa première promotion. Afin de proposer des articles mieux adaptés à chaque usage, Décathlon crée en 1986 sa propre marque, entièrement gérée par sa filiale Décathlon Production. Parallèlement, l'enseigne s'exporte en Allemagne où elle ouvre un premier magasin à Dortmund. Le parc de magasins se compose alors de 31 unités et le groupe emploie environ 1000 personnes. En 1989, Décathlon Production devient Décathlon Production International et des bureaux de production sont ouverts en Asie, en Italie et en Espagne, pays où Décathlon implante son premier magasin en 1992. L'année suivante, Décathlon s'implante à Paris intra-muros, dans les locaux de l'ancienne Fnac de l'avenue de Wagram ; la même année, l'enseigne ouvre son premier magasin en Italie. En 1994, Décathlon installe son siège international à Villeneuve d'Ascq. Le plus grand point de vente Décathlon ouvre en 1998 près du Stade de France à Saint-Denis, sur 12 000 m² répartis en 3 niveaux.
Dans ses magasins, Décathlon privilégie la mise en avant de ses marques propres qui représentent aujourd'hui plus de 50 % de son chiffre d'affaires ; à la marque Décathlon sont venues s'adjoindre en 1997 d'autres signatures (Quechua, Inesis, Tribord…). L'aménagement des points de vente se veut pratique, clair et simple. Depuis quelques années, l'enseigne souhaite développer des parcs de la forme semblables au Campus de Villeneuve d'Ascq. Il s'agit de permettre aux clients de pouvoir pratiquer certains sports à proximité même du magasin, voire même à l'intérieur de celui-ci si la surface le permet (murs d'escalades, mini-terrains de basket, pistes de roller…). Elle met aussi un point d'honneur à améliorer le confort d'achat en proposant des allées très spacieuses. Par ailleurs, l'enseigne implante progressivement des espaces Décathlon Voyages, ainsi que des points de restauration rapide et diététique "Pause forme".
Après s'être implanté dans toutes les grandes agglomérations françaises, Décathlon cherche à ouvrir de nouveaux points de vente à la périphérie de villes moins importantes. En l'an 2000, Décathlon compte plus de 400 magasins, dont environ 200 en France. Elle est désormais présente dans 10 pays. Après s'être exportée en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et en Argentine, l'enseigne a ouvert fin 1999 un point de vente en Grande-Bretagne et a racheté au début de l'année 2000 la chaîne américaine MVP Sport, composée de 18 magasins.
DECATHLON EN DATES
1976
Ouverture du premier magasin à Englos, près de Lille
Vente du premier vélo à la marque Décathlon
1980
Création de la centrale d'achat
1982
Création d'un entrepôt à Villeneuve d'Ascq
1985
Création de l'Ecole des Métiers, centre de formation interne
Lancement de l'actionnariat pour tous les salariés
1986
Premier produit conçu par Décathlon : le cadre du vélo Challenger
Ouverture du premier magasin en Allemagne (Dortmund)
Création de la marque Décathlon et de la société Décathlon Production
1992
Ouverture du premier magasin en Espagne (Barcelone)
1993
Ouverture du premier magasin en Italie (Milan)
1994
Déménagement des équipes à Campus, siège international de Décathlon situé à Villeneuve d'Ascq ; ouverture du magasin Décathlon Campus sur 8000 m² (à Villeneuve d'Ascq)
1996
Décathlon lance la marque Quechua, destinée aux produits de sports de montagne
1997
Ouverture du premier magasin en Belgique (Anvers)
Lancement de la vente à distance (commande sur catalogue, puis sur Internet)
1999
Ouverture du premier magasin en Angleterre (Londres, Surrey Quays)
Ouverture du premier magasin au Danemark (Aalborg)
Ouverture du premier Parc de la forme, concept permettant, outre le fait de choisir et d'acheter, de tester les nouvelles pratiques sportives
Rachat de MVP aux Etats-Unis
2000
Ouverture du premier magasin en Argentine (Buenos Aires)
Ouverture du premier magasin aux Pays-Bas (Amsterdam)
Ouverture du premier magasin au Portugal (Lisbonne)
2001
Ouverture du premier magasin au Brésil (Campinas)
Ouverture du premier magasin en Pologne (Targowek)